jeudi 11 juillet 2013

Noblesse oblige, tome 2, le marquis mis à nu

Couverture de Noblesse Oblige, Tome 2 : Le Marquis mis à Nu

Résumé:

À la mort de son frère, Charles Draysmith devient le marquis de Knightsdale et, avec ce titre, hérite de la garde de ses jeunes nièces désormais orphelines. Incapable de s’en occuper seul et soucieux de fuir les assiduités des coureuses de dot, il propose un marché fort pratique à Emma Peterson, la gouvernante des demoiselles. Pour toute réponse, cette dernière lui lance un chien en porcelaine à la tête… Le nouveau marquis devra davantage user de sentiments que de raison s’il veut convaincre la belle rebelle de l’épouser.


L'avis d'Audrey:

Voilà qui n'est absolument pas mon genre de livre. Je m'étais déjà fait la réflexion en lisant la série des Highlanders de KMM. Je m'étais dit, mais que c'est cu-cu, fleur bleue, voire niais, pourquoi lis-je ça?
Et là que fais-je? Je réitère l'expérience avec le tome 2 de Noblesse oblige, le tome 3 m'attendant dans ma PAL.
La raison: une lecture assez rapide, agréable et très très légère.

Nous suivons Charles, fraîchement auréolé de son titre de marquis dont il vient d'hériter à la mort de son frère aîné. Il hérite de l'immense domaine et de deux nièces, attachantes à souhait, en grand manque affectif. Aussitôt qu'il fait leur rencontre il est charmé, mais surtout charmé par leur gouvernante provisoire. En effet, Emma, fille du pasteur, n'est autre que la jeune fille qui jouait avec Charles dans leur jeunesse. Elle a aujourd'hui 26 ans, n'est toujours pas mariée, car elle s'est occupée d'élever sa soeur à la mort de leur mère. Serviable comme une bonne fille de pasteur, elle s'occupe donc de l'éducation des deux petites orphelines en l'absence de leur gouvernante. C'est ainsi que Charles (re)fait sa connaissance. Charles voit là une très belle opportunité d'éviter d'être une proie des jeunes célibataires de la haute société, il propose illico presto, comme pour se débarrasser du problème, d'épouser Emma. 

Le premier chapitre est assez drôle, Charles tombe sous le charme en un clin d'oeil, et Emma montre son petit caractère. Vexée par une offre si rapide complètement intéressée et dénuée de sentiment, elle lui balance un bibelot à la figure. je me suis dit, tiens elle a du caractère on risque de s'amuser davantage dans ce tome.

Ainsi, tout le livre sera un va et vient de "je te veux moi non plus", je t'embrasse je te gifle en retour, même si j'ai aimé ça...

Une grosse caricature! 
Notamment celle de la virilité masculine. Je vous passerai les détails des nombreuses scènes où le monsieur a des difficultés "énormes" (c'est le cas de le dire) à maintenir son organe dans son pantalon...dés qu'il croise sa dulcinée. Un poil exagéré... Cela en devenait assez risible et répétitif... mais bon, je pense que l'auteur a essayé de nous faire rire avec cela. Un échec pour ma part, mais peut être qu'avec d'autres lecteurs, le comique de ces situations a bien marché.

J'ai trouvé l'histoire assez vide, le couple se tourne autour pendant plus de 200 pages, sans qu'il y ait une histoire parallèle pour agrémenter. Certes il y a un personnage suspect dont nous découvrirons les manigances à la fin. Mais pour le reste ce fut quand même du très light.


Effectivement j'ai dévoré le livre, car tout se lit avec une aisance hallucinante  et j'ai bien aimé certaines situations cocasses. Comme lorsque les vieilles bonnes femmes se mettent à donner leurs conseils sexuels à la jeune Emma qui n'y connait rien de rien...
Mais dans l'ensemble j'ai trouvé cette héroïne en question niaise, elle montre un certain caractère, alors j'ai cru à un peu plus de piquant. Mais au moindre baiser de Charles elle fond comme une véritable glace au soleil, file une baffe pour faire croire qu'elle n'est pas une fille facile, et part aussitôt rêver de ce dernier entre ses draps.  On est dans la romance par excellence, ne cherchez pas d'intrigue un tant soit peu recherchée, peu de psychologie ou d'émotion... Non tout n'est que caricatures et baisers enflammés...

Les amatrices du genre trouveront certainement leur compte. Moi je ne sais trop...je n'ai pas de point de comparaison, ne lisant pas d'autres romances je ne peux réellement pas me faire une idée.

Pourtant je vais m'attaquer au tome 3! Et bien oui, j'ai très envie de retrouver des personnages que nous suivons depuis deux tomes, Robbie et Lizzie...

Affaire à suivre donc.

2 commentaires:

  1. bon j'attends de recevoir ce livre cette fin de semaine pour le lire et me faire un avis....Au moins c'est pas lecture prise de tête,néanmoins on verra le niveau!

    RépondreSupprimer
  2. enfin reçue ce matin,lecture du week-end.....

    RépondreSupprimer