mercredi 21 août 2013

Louis le Galoup Tome 1 : Le village au bout du monde

Couverture de Louis le Galoup, Tome 1 : Le village au bout du monde

Résumé:

Aux confins du royaume d'Occitània, un petit village peuplé de rudes montagnards se niche dans la vallée, dernier rempart de la civilisation avant les espaces incertains et malveillants de la Grande Brèche. Louis et son frère Séverin, fils du seigneur du village, y vivent des jours paisibles, jusqu'à cette nuit terrible où ils sont témoins de l'attaque d'un troupeau par une "malebeste" surgie tout droit de la Brèche infernale. Les nouvelles du royaume ne sont pas bonnes : dans le village comme ailleurs, une ombre de mort semble se déployer, semant terreur et désolation dans les villes et les campagnes. Pourtant, Louis sent sourdre en lui une force inconnue, étrange et rebelle : et si le jeune homme était promis à un plus grand destin que celui de nobliau paysan, un destin le conduisant à lutter contre les forces démoniaques qui s'apprêtent à se déchaîner ?



L'avis d'Audrey :


Voilà bien longtemps que ce titre attend dans ma PAL...

Charmée par le talent inouï de Jean-Lus Marcastel pour conter des histoires, je n'ai pu m'empêcher, (lorsque je l'ai rencontré dans un salon du livre) d'acheter le premier volet de sa série déjà célèbre ''Louis le Galoup''.
Pourtant, je n'avais pas envie de me plonger dans une fresque de fantasy-médiévale, dans un titre qui me paraissait un peu trop jeunesse. Et c'est toujours ainsi, que l'on se retrouve bien étonné, bien attrapé, pris au piège de nos propres réticences!
Je n'ai pu lâcher ''Louis le Galoup'' si tôt commencé. En le fermant je n'ai qu'une envie, connaître la suite de ses aventures et m'avaler le reste de la série d'une traite!

Ce roman n'en est pas vraiment un, c'est un conte, une fable. Jean-Luc Marcastel n'est pas un auteur, c'est un conteur. Il est des talents dont on ne peut nier l'évidence, la plume de Jean-Luc Marcastel est trempée dans la plus pure tradition des troubadours...Tout n'est qu'images, bons mots, métaphores filées, "sonnantes et trébuchantes", on s'y croirait. Le registre de langue sonne comme de l'ancien Français, et nous transporte réellement dans l'ambiance du récit. 
Je me suis ainsi sentie plonger dans un univers d'une autre époque, dans un pays d'Oc envoûtant.  J'ai renoué avec tout ce qui forge notre imaginaire d'enfant, des fables mêlant des histoires de loups, de bêtes atroces qui rôdent la nuit, de sorcière du village, de roy usurpé, de gentils chevaliers, de méchants très méchants, et de jeunes héros malgré eux, embarqués dans une quête qui les dépasse...

Ainsi le lecteur fait la connaissance de Louis et Séverin, deux frères inséparables et intrépides. Deux jeunes garçons attachants, mal aimés et malmenés par leur famille. Dans leur village de Mandaille, une malebeste sévit tuant 6 vaches et terrorisant les habitants. Ce n'est que le début du danger. Les deux jeunes frères se retrouvent sur la route de cette affreuse malebeste. En lui tenant tête ils ne se doutaient pas qu'il allaient au devant de leurs destins...

Ce premier tome nous présente la série qui s'annonce, il s'agit bien là d'un volet introductif, qui prend le temps de décrire le décor, de poser le contexte, de nous dévoiler quelques secrets, de donner le ressentis de ses héros... De nous plonger d'une manière détaillée et efficace dans le début d'une aventure, et nous laisser sur un petit suspense bien amené.

Dans cette ambiance médiévale, dans ce pays d'Occitània, aux noms de villes qui nous parlent, l'auteur a remanié l'histoire, de manière à donner ce côté mystérieux et fantasy à son oeuvre. Ainsi, il remanie intelligemment le mythe du loup garou, tout cela sous fond de fresque historique, et de manigances de pouvoir.

Les personnages sont attachants à souhait, les deux garçons seront aidés d'alliés inattendus  comme Margaux cette jeune "sorcière" aux boucles rousses (encore une!) ou le père Georges aux réparties bien trempées, ou encore Thierry le vendeur ambulant si affectueux.  

Si vous aimez la Fantasy, si vous aimez les romans historiques, si vous aimez les récits de quêtes, si vous aimez les oeuvres jeunesses bien écrites qui imposent un style travaillé, alors ce titre est pour vous!
Moi j'aime tout cela alors c'est vous dire si j'ai été conquise. Mon seul bémol, ce livre est bien trop court, trop introductif, j'aurai aimé en lire un peu plus sur la suite dans la foulée.
 

 
Couverture : Louis le Galoup, Tome 1 : Le village au bout du monde


Vous pouvez retrouver les 5 tomes de cette série en grand format chez Nouvel Angle, magnifiquement illustrés par Jean-Mathias Xavier. 
Sinon en format poche chez Livre de poche jeunesse, dont le tome 5 sortira début novembre 2013.

4 commentaires:

  1. vraiment une belle surprise, et si vous avez l'occasion de voir les dessins qui illustrent cette histoire ils sont juste magnifiques! Allez-y!
    Un petit lien :
    http://louislegaloup-illustrations.over-blog.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Du même auteur, j'ai lu le premier tome de la nouvelle série, la geste d'Alban, et j'ai adoré. On y retrouve les illustrations magnifiques aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le rencontrer, il est hyper pédagogue et propose des expos pour les élèves avec les illustrations de ses séries! encore une idée de projet...

      Supprimer
  3. J'ai hésité entre les deux séries, j'ai pris la moins sombre, car La geste d'Alban promettait plus de noir.
    Quant à leur auteur, jean-luc Marcastel arrive en première position dans le top des auteurs rencontrés! c'est le plus sympa... hyper proche de son lectorat, et sa femme est enseignante, il compatit grandement à notre sort :)

    RépondreSupprimer