dimanche 23 août 2015

La dame des hautes terres

Couverture de La Dame des Hautes-Terres

Résumé:

Petite-fille de Louis XIV, elle aurait dû n'être qu'un pion sur l'échiquier des rois... Ecosse, 1740. Parente du Roi Soleil, Sophie d'Alembert comprend très jeune que son illustre ascendance, jointe à une beauté remarquable, constitue la pire des malédictions car ce double héritage fait d'elle le jouet des puissants. Fiancée de force à l'odieux duc de Rockingham, la jeune femme lui échappe à la faveur de tragiques circonstances : le navire sur lequel elle a embarqué fait naufrage, et c'est un seigneur écossais, rude guerrier à la chevelure aussi sombre que le coeur du démon, qui la sauve et la recueille en son château. Toutefois, Sophie ne donne pas cher de son sort. Car que deviendra-t-elle si on découvre son identité ? Si son hôte est loyal à la Couronne d'Angleterre, il la remettra sur-le-champ aux Anglais. S'il est un Jacobite, partisan de Charles Stuart, il la livrera aux Français qui soutiennent sa cause. D'un côté comme de l'autre, elle sera perdante et se retrouvera dans le litde Rockingham. (Pour éviter ce sort funeste, elle n'a qu'une solution : simuler l'amnésie, feindre d'être arrivée de France sans bagage ni possession, sans passé ni mémoire...)


L'avis d'Audrey:

Et voilà que moi, Audrey, m'attaque à une romance Harlequin best-seller, un Highlander dans la plus pure tradition du genre! 
Et bien, les filles habituées, je vous confirme, ça se lit tout seul !

Alors par quoi commencer. Le cadre bien rendu, l'Ecosse, et son froid, son humidité, son brouillard incessant qui vous glace les os. Pour avoir visité cette région, je confirme même au coeur de l'été, il pleut. J'ai bien aimé cette atmosphère. Le début est sympa, tout commence assez vite, vision sur une femme quasi nue échouée sur une plage d'Ecosse, pratiquement morte. Heureusement qu'un valeureux Highlander passait par là. Mais ce sympathique monsieur étant pressé de retourner à ses études, il apporte la jolie jeune femme à son frère aîné, dans sa résidence de chasse. C'est là, que le taciturne et bougon Jamie, chef du clan Graham, venu ici pour rechercher la solitude, se retrouve dérangé. Son frère lui laisse tel un paquet encombrant une jeune femme magnifique, presque nue et morte de froid. De plus, cette dernière affirme être amnésique. Trop louche tout ça pour amadouer Jamie. Il pense alors qu'il s'agit d'une espionne, d'une femme peu vertueuse, d'une intrigante au coeur du coup d'Etat qui se prépare... 
Sauf que Sophie est tellement ravissante et attachante que Jamie ne peut garder très longtemps son masque de bougon suspicieux.

Entre eux c'est le désir absolu. Sophie succombe au charme du highlander et décide d'oublier tous ses malheurs entre ses bras. Car effectivement Sophie n'est pas amnésique, elle est la rescapée d'un naufrage, fuyant un destin et une union qu'elle refuse. Elle ne veut surtout pas qu'on la retrouve et feint ainsi l'amnésie.

Sous fond d'Histoire, le récit se tient et nous emporte allègrement sauf que... sauf que j'ai trouvé que l'attirance entre les deux héros était un peu trop forte et rapide, ils ne résistent pas très longtemps l'un à l'autre. Sophie décide d'être forte et zou, ni une ni deux, elle se retrouve à offrir son lit à Jamie. Un peu trop soumise la Sophie ! La fin est facile, mais bon nous sommes dans un Harlequin, c'est une hapy-end dans les règles de l'art !

Une lecture plaisante très romantique. Une histoire d'amour et de désir bien écrite qui ne tombe pas dans l'érotisme avec des passages  trop explicites à chaque chapitre. Cela reste écrit dans un registre soutenu, et le tout parait assez pudique et raffiné. 

J'ai bien aimé, et je pense que j'en lirais de nouveau...

2 commentaires:

  1. lu il y a un petit moment déjà...bon il faut dire que je suis une accroc et j'en lis pas mal de ce type.En tout cas bravo Audrey et comme tu peux voir tous les romans Highlanders ne sont pas gnan gnan,lol!En tout cas j'aime bien ta dernière phrase!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Audrey et merci pour cet avis! Je me serai bien laissée tenter si le couple ne se formait pas si vite et si l'héroine n'était pas si "soumise". Dommage ^_^.

    RépondreSupprimer