Résumé:
Il est un royaume mystérieux que l'on nomme Leïlan, le pays des Illusions. Depuis qu'un drame affreux a frappé la famille royale, ses frontières sont fermées et son peuple est opprimé par l'infâme duc Korta. Une rencontre pourrait tout changer : celle d'un jeune messager, Axel, et d'une fascinante jeune fille aux yeux bleus. Mais un secret entouré de sorcellerie les sépare, et rend leur amour impossible. Pourtant, autour d'eux, l'espoir renaît : un justicier insaisissable met les hommes du duc en échec. Qui est ce héros dont l'identité cachée est jalousement défendue ? Quelle est cette étonnante compagnie qui partage ses exploits ?
L'avis d'Audrey:
Amateurs de récit d'aventure, d'histoire de cape et d'épée, de fantasy plaisante et romantique, de jolie histoire d'amour, avec princes, princesses, malédiction et fées... Vous trouverez ici votre bonheur. Non je ne décris pas le nouveau Disney mais le premier volet de la trilogie fantasy "Leïlan". Mon introduction, ne vous méprenez pas, n'est en rien péjorative. Cela peut paraître réduire le roman à une lecture jeunesse et légère, mais pas vraiment. Je dirais plutôt une "lecture loisir", de ce genre que l'on lit pour se faire du bien, se dépayser, passer un agréable moment...
J'avoue que j'ai mis du temps à m'attaquer à cette série, pour la simple raison que j'ai acheté le volume intégral de Bragelonne et qu'il pèse assez lourd. Je regrette de ne pas avoir sous la main les trois petits formats.
Premièrement, il me paraît évident de souligner la plume de Magali Ségura. Une écriture soignée, précise, nous offrant de nombreuses descriptions posant le contexte de son univers fantasy, (un peu trop à mon goût parfois). L'univers est plaisant, classique dans le genre. Les fées semblent jouer avec les pions de leur échiquier, celui des royaumes de Pandème et de Leïlan, ou les héritiers sont voués à un triste destin en même temps qu'un amour aussi capital pour la paix qu'inéluctable. Entre les deux royaumes, des contrés mystérieuses peuplées de créatures dangereuses, d'illusions, de brumes... Et surtout la forêt interdite et son terrible monstre.
Autant d'histoires mystérieuses qui vont attirer la curiosité d'Alex, ce messager du royaume de Pandème. Il a choisit de prendre la route, de changer son destin. Il ira de surprise en surprise. La plus grande est sans conteste sa rencontre avec "La fille aux yeux bleus". Dés qu'il la voie il est comme envoûté.
Et puis il y a ce méchant très méchant qu'est Korta-le fourbe, celui qui tient le royaume de Leïlan à la place du roi. Terrifie la population et projette de prendre le trône en épousant la princesse Eline.
Il y a les petits villages qui se meurent, mais qui arrivent à s'en sortir grâce à l'intervention du Masque et de sa troupe. Une sorte de Robin des bois masqué qui apporte bonheur matériel et espoir au peuple de Leïlan.
Il y a une héroïne belle, captivante qui se bat comme un homme. L'héroïne par excellence.
Il y a une héroïne belle, captivante qui se bat comme un homme. L'héroïne par excellence.
Il y a beaucoup de choses, et une fin qui nous laisse bien désolé si on ne possède pas la suite à se mettre sous la dent...
J'ai été emportée par ce récit, me rappelant des bons vieux films d'aventure, m'attachant au personnage d'Alex. J'ai été émue par son histoire.
Alors certes, c'est romantique, c'est prévisible, c'est classique, mais cela reste plaisant, comme une bonne vieille recette qui a fait ses preuves et qui nous régale encore. Mes bémols, j'ai trouvé un peu trop de longueurs quelques-fois, et le personnage de "La fille aux yeux bleus" m'a agacée, j'ai voulu la secouer. Je l'ai trouvé trop docile, trop retenue !!! Bref une rebelle si peu rebelle finalement, qui écoute son maître sans broncher. J'espère que je vais la voir évoluer dans le second tome.
En tout cas, j'ai très envie de connaître la suite, et je vais rouvrir mon gros volume pour m'attaquer au tome 2 !
Je pense que ce roman est dans ma PAL numérique... En tout cas, ton avis donne envie de découvrir cet univers de cape et d'épée !
RépondreSupprimerSuis déjà dans le tome 2, je n'ai pas pu m'empêcher de continuer...
SupprimerCe livre a l'air sympa !
RépondreSupprimer