lundi 13 février 2012

Le livre de Saskia Tome 1





Résumé :


Saskia une adolescente de 17 ans, vit tranquillement en région parisienne, au bord d’une forêt, seule avec sa mère adoptive et son chien Buck. Elle entame sa dernière année d’école avec appréhension dans un nouveau lycée. Là elle fera la connaissance d’un étrange et beau garçon qui semble la suivre partout. En effet, Saskia ne serait pas une jeune fille comme les autres. Des révélations fracassantes, de drôles de sensations émanant de sa pierre précieuse qu’elle ne quitte jamais de son poigne, des rencontres… Saskia prend conscience que sa vie va changer radicalement !


 Avis d'Audrey


Bon par quoi commencer ?

Peut être simplement par la couverture, jolie, originale et surtout correspondante. Je suis souvent déçue par le décalage entre l’illustration qui donne une image de nos héros, et l’image que je m’en faisais. Ici, tout est en harmonie.

Deuxièmement: le style léger, rythmé par les petits paragraphes, tout se lit vite. Et les chapitres s’enchaînent rapidement. J’aime assez une lecture rythmée par de nombreux petits chapitres, et c’est le cas.

Troisièmement : le contexte. Le décor, la forêt et sa clairière, sont merveilleux, et apparaissent un peu comme un personnage de l’histoire. De plus, tout paraît plausible sans tomber dans les clichés ou caricatures jeunesses. La vie de lycéenne de Saskia ne ressemble pas à une vie de lycée « à l’américaine », mais bien à une scolarité normale, « à la française ». Ainsi on arrive à s’identifier au personnage, on arrive mieux à adhérer à une histoire crédible.

Quatrièmement : les personnages, tous attachants (avec un bonus pour Buck le gros chien!!!)

Mais surtout un roman ne serait rien sans une bonne histoire. Et là l’histoire m’est apparue fantastique. Tous les ingrédients d’un bon livre jeunesse, mais aussi les ingrédients d’un bon roman fantasy s’y mélangent avec finesse. Ainsi, dans un quotidien bien réel, on se laisse entraîner dans une histoire hallucinante, où des êtres surnaturels se battent jusqu’au bout du monde pour des idées qui nous dépassent. Et pourtant… Des idées qui peuvent nous toucher, peuvent être transposées à notre vie. En effet, on retrouve les thèmes des amours interdits, des couples mixtes, des enfants naît de ces unions…Tout ceci n’est pas si « fantasy » que cela.



Tout comme Saskia, on se laisse embarquer dans cette mythologie parallèle originale, et on y croit.


Enfin il y a pour notre plus grand bonheur une bonne place pour la romance. L'histoire d'amour se tisse doucement, tout en finesse et en émotion... Saskia tombe amoureuse mais elle se retient... Et nous on a envie de lui crier: « mais saute lui dessus »!!! Car avouons une chose, Tod est adorable.

Et puis encore tant d'émotions sur la fin. Il n’y a pas que la romance, il y a l’amour d’une mère pour sa fille et réciproquement, il y a l’amitié, l’amour entre frères… Beaucoup de beaux sentiments, sans tomber pour autant dans le mielleux, loin de là !



Aussi, en refermant le livre on est rempli, repus, on en a eu plein les yeux!!! On se dit Wahou que c'est beau!!! Notamment l'envol...je n'en dis pas plus!

Bref je crois que ce livre est incontournable en lecture jeunesse et vaut, voire dépasse, de loin, beaucoup de romans pour ados qui font succès en ce moment!



5 commentaires:

  1. Anaïs la working girl13 février 2012 à 08:10

    tu me donne plus en plus en vie de lire ce bouquin ^^

    RépondreSupprimer
  2. Vas y fonce, et le tome 2 c'est pour bientôt, tu n'auras pas comme nous à attendre une plombe!

    RépondreSupprimer
  3. suis le conseil d'audrey @m'anais: fonceeeee

    RépondreSupprimer
  4. Je remarque qu'on a à peu prés les mêmes goûts en lecture ^^ ce roman il est dans ma PAl depuis la semaine derniére car il me faisait de l'oeil depuis un moment, mais vu tas chronique, je vais m'y consacrer sérieusement ^^

    RépondreSupprimer
  5. Linadriel, viens nous en reparler, et saute sur le tome 2, il est encore meilleur

    RépondreSupprimer