lundi 6 février 2012

Vampire Academy



L’avis d’Audrey :

Je suis fermement réticente à toutes les séries surfant sur le succès Twiligth et donnant dans les caricatures et autres clichés « vampiriques » qui ont fait succès en littérature jeunesse. On a ainsi eu : La maison de la nuit, Vampire City, Les vampires de Manhathan, et donc Vampire Académy, la liste est longue…
Aussi lorsque j’ai vu l’engouement pour le premier tome d’une série qui s’annonçait fracassante aux Etats-Unis et au nom encore évocateur de stéréotypes : Vampire Académy, je me suis dit, or de question ! Je ne deviendrais pas un mouton suivant les modes adolescentes, j’ai passé l’âge (37 ans). Or, n’oublions pas une chose capitale, les titres et couvertures sont des choix d’éditeurs et non d’auteurs. Ceux-ci n’ont aucune droit de regard dessus. Aussi par acquis de conscience j’ai  « laissé sa chance au produit ».  Et heureusement ! je serais passée à côté d’une grande série jeunesse, voire d’une de mes séries préférées.

Il est des séries qui, dès les premières pages, nous embarquent. Dés les premières lignes on sait, que l’héroïne va nous plaire. Ici, Rose, n’est pas une héroïne qui nous plait. C’est une héroïne à laquelle on souhaite ressembler, on s’identifie totalement, on apprécie chacune de ses victoires, de ses paroles, comme chacune de ses gaffes. Car, si c’est une super fille, elle n’en reste pas moins bien humaine, et bien adolescente. Et là, l’auteur frappe juste, car cette fille là nous ressemble, ou ressemble à l’adolescente qu’on a été, que l’on voudrait être, ou que l’on aurait voulu davantage être.
C’est une grande gueule, elle dit tout ce qu’elle pense, et s’en mord souvent les doigts. C’est un garçon manqué qui se bat comme un homme, mais qui veut rester féminine. Elle est en conflit permanent avec son lycée, ses parents. Elle se fait des ennemies filles qui la jalousent, attire l’admiration et la convoitise des garçons. Sa relation avec Lissa , sa meilleure amie, sa sœur, est d’une intensité, d’une fusion telle, que parfois cela devient dérangeant, et elle se sent peu comprise. Dans ces moments là elle se sent si seule. Alors elle joue à la forte tête drague tous les beaux gosses, joue la fille qui en a vu d’autres…Mais c’est tout le contraire , une jeune fille encore un peu naïve, impressionnable, passionnée et fidèle.
Bref Rose, on ne peut s’empêcher de l’adorer : c’est l’ado type qui nous fait rire et nous émeut.

Mais si on adore Rose, on est pris dans une histoire très riche qui se tisse petit à petit à chaque tome. Cette série nous embarque dans beaucoup d’actions, de passions, de rebondissements. L’intrigue est bien menée, tous les personnages secondaires ont une importance capitale. Rien ne paraît simple, à chaque chapitre une nouvelle difficulté voit le jour et nous torture.
A travers des histoires d’adolescents de 17 ans, se mêlent des histoires bien plus importantes. Des enjeux politiques, des guerres sociales, une société entre les Moroï, les dhampirs et les Srtigoï, sans compter les histoires de magie et de pouvoir…
Effectivement l’auteur ne se limite pas à des gentilles histoires de jeunes vampires. Mais nous dresse un tableau d’une société secrète assez originale et crédible. On a les méchants vampires, ceux qui tuent pour se nourrir : les Strigoï. Les gentils vampires, qui sont inoffensifs et fragiles, mais qui sont à la tête de cette société, les Moroï. Et t il y a le fruit de relations anciennes entre Moroï et humains, des quasi humains dotés d’une force supérieure, les Dhampirs. On y croît et on s’y croit… Tout paraît plausible, car cette séparation en caste, en clans, entre nobles et roturiers, entre servants et servis, peut se transposer à notre propre société, si on y réfléchit un peu !
Dans ce décor Rose fait son petit chemin, un chemin semé d’embûches, liée à la princesse Vasilisa ou Lissa et à l’avenir de leur société. Dans ce tumulte, il y a bien sûr la place pour un peu de romance. Si elle ne figure pas au premier plan, elle connaît de beaux passages, et elle aussi se tisse lentement à chaque tome.

En bref passer à coté de cette série est une grosse erreur !


 

Tome 1 : Sœur de sang.

Ce tome plante le décor, et pourtant, dès les premières lignes l’action démarre au quart de tour. Lissa, une jeune moroï, orpheline, seule héritière d’une grande famille noble, et Rose son amie dhampir ont fait une fugue. Elles ont quitté toutes deux leur lycée de Saint Vladimir, où un terrible danger menaçait Lissa. Rose qui partage un lien particulier avec cette dernière et qui a juré de la protéger au péril de sa vie la cache parmi les humains. Pendant deux ans les deux jeunes filles vont vivre incognito ; jusqu’au jour où des gardiens retrouvent leur trace et les ramènent de mains fermes au lycée. Parmi ces gardiens se trouve Dimitri Belikov, deux mètres de muscles et de puissance, le « Dieu des gardiens »…Paradoxalement ce dernier va se montrer amical et va aider Rose a se réadapter à son ancienne vie. Une vie qui va leur révéler encore bien des surprises…

 

Tome 2 : Morsure de glace.

Ce tome est peut être mon préféré. Et pourtant Rose y souffre beaucoup. De nouveaux personnages font leur entrée et apportent du piquant à une histoire qui va s’avérer encore un peu plus compliquée et captivante, et trouvera son apothéose dans une fin bouleversante. Ainsi parmi les nouveaux venus, la mère de Rose fait son apparition, une femme distante qui n’a pas élevé sa fille, la crise d’ado pointe alors son nez, Rose va lui faire payer cette distance. Adrian, un beau noble de la cour va tomber sous son charme. Tascha la tante de Christian, petit ami de Lissa, va s’intéresser de trop près à Dimitri…Bref les vies respectives se croisent et se compliquent pour notre plus grand plaisir.

 

Tome 3 : Baiser de l’ombre.

Si on pensait que l’auteur nous en avait déjà donné beaucoup, on était encore loin du compte, il lui en restait encore sous sa plume. Dans ce tome, toute la première partie est assez longue, tous les personnages reprennent leur vie au lycée, après les épreuves qu’ils ont vécues à la cour… Rose est perturbée, elle se sent encore plus seule qu’avant et complètement incomprise. On est mal pour elle. Mais dans la deuxième partie tout se précipite. Une série d’actions et de rebondissements vont nous tourner la tête, sans compter une fin énorme qui nous laisse sans voix ! On termine ce tome sur une longue discussion entre Rose et Lissa qui nous prend aux tripes et nous laisse dans un suspense insoutenable.

Vampire Academy, tome 4 : Promesse de sang

Tome 4 : Promesse de sang.

Ce tome est un peu à part. pour la première fois les deux amies sont séparées, et le rythme est plus lent. Rose part en quête de réponses et de réconfort. Elle a une tâche à effectuer qui la taraude. Elle part à l’aventure et découvrira par la même occasion bien des choses, notamment sur elle-même. Des nouveaux personnages pointent leur nez comme Sydney ou Abe, qu’on retrouvera dans les autres tomes. Lissa n’est pas abandonnée. Grâce au lien des deux jeunes filles on suit ses difficultés. Les rôles sont presque inversés, Lissa fait des frasques, sort, boit, drague…tout ceci cache des choses bien plus sérieuses et inquiétantes…


Tome 5 : Lien de l’esprit.

Rose et Lissa se retrouvent, se confient et se comprennent, enfin, comme avant. Rose lui avoue tout ce qu’elle a traversé, tout ce qu’elle a gardé enfoui en elle. C’est une jeune femme plus mûre qui s’apprête à passer avec brio ses épreuves de gardien. Elle devient une Gardienne confirmée qui obtient haut la main la meilleure note aux épreuves.. Les deux jeunes filles retournent à la cour et s’embarquent dans une course folle d’actions. Dés les premiers chapitres, le ton est donné, et l’aventure continue. Et pourtant, Rose n’est pas au bout de ses peines. Sa vie amoureuse est compliquée et sa vie de gardien est mise à mal par les nobles et leur politique moroï méprisant toujours autant le rôle des dhampirs. Ce tome plonge les deux adolescentes dans des histoires politiques et une fin encore époustouflante qui nous laissera « sur les fesses » !


Tome 6 et dernier : Sacrifice ultime.

Après une telle fin au tome 5, on attendait avec impatience la suite ; et bien pas de déception, tout reprend à une allure impressionnante ; les évènements s’enchaînent, et le lecteur est pris dans un tourbillon d’actions. Pas une seconde de répit ; chaque chapitre révèle des surprises et des rebondissements. Aucun ennui, le lecteur n’a pas le temps de souffler. La fin nous apporte des réponses, pour certaines inattendues, pour d’autres très attendues… Et c’est avec un grand coup au cœur que l’on quitte ces personnages si attachants avec qui on a tant partager de choses. On a encore quelques questions qui auraient peut être méritées un petit épilogue ou un tome de plus…Mais bon il faut savoir dire « Fin ».

2 commentaires:

  1. J'ai essayé de faire au mieux pour parler de cette série sans dévoiler de choses. Pas évident, elle est si riche!
    Désolée pour les quelques fautes et maladresses, oubliées!

    RépondreSupprimer
  2. Arrête d'être dure avec toi même. Elle est parfaite cette avis !

    RépondreSupprimer