lundi 15 avril 2013

Compte rendu : Salon du livre de Québec 2013

PROGRAMMATION COMPLÈTE 2013
Ce fut vraiment sans aucune attente que je suis partie aujourd'hui avec une amie au Salon du livre de Québec. 
Pourquoi sans attente ? 
Et bien ... honte à moi mais c'était la première fois que j'allais dans un événement de ce genre et je n'ai pas été déçue. 
Oui j'avais bien une idée en tête, c'était d'aller voir le coin des Éditions ADA. Ce que j'ai fait en arrivant. Je commencerais donc mon compte rendu avec cette maison d'édition. (Que je dois dire également, que c'étais pratiquement le seul à avoir autant d'auteur présents)






Premier contact que j'ai eu, cela a été avec Marie-Ève Dion qui a été très gentille et ma donné quelque petites infos sur la série Traqueurs inc.




 Cette série ne devait compter que deux tomes, mais elle a écrit un début de prochain tome qui commencera avec une scène de sexe... c'est d'ailleurs grâce à cette fameuse scène qu'elle s'est dit : Un prochain tome ? Pourquoi pas...
Pour ma part, j'en suis très contente car j'avais beaucoup apprécié lire ses petits livres. 

Couverture de Polux, tome 1 : Le prince oublié

Prochaine rencontre : Aude Vidal Lessard, auteur de la série Polux. Encore une fois, une écrivaine fort sympatique. Faute d'avoir des signets disponibles, elle m'a dédicacée deux posters.

Couverture de Averia, Tome 1 : Seki

Nous avons voulu voir Patrice Cazeault...(Oui car Audrey voulait absolument avoir un résumé de ma rencontre avec son auteur québécois chouchou ...même si j'y serais allée quand même. Il est sacrément populaire cet auteur !!! Il a fallu que je repasse plus tard car, à chaque fois, il y avait quelqu'un avec lui. C'est d'ailleurs l'un des derniers que je suis allée voir. Belle rencontre avec un auteur qui semble très gentil et un tantinet timide. Je n'y suis pas restée longtemps car il me restait un arrêt à faire avant de devoir quitter... Et malheureusement, c'est à ce moment que je me suis rendue compte que je pouvais prendre des photos !!! 

Couverture de Kiam Tasgall t.1 La société de Voktalzarth

J'ai aussi été voir Nadine Bertholet, auteur de la série Kiam Tasgall qui m'a signé 3 marques pages juste pour vous !!!
Du côté des éditions de Mortagne

Les Maudits tome 1 - Résurrection 
Mon coup de coeur de cette journée à été pour l'auteur de la série Les maudits, d'Edith Kabuya. Déjà, lors de l'interview qu'elle avait eu la gentillesse de nous accorder, on imaginait une jeune femme pleine d'entrain et avec une joie de vivre contagieuse. C'est tout simplement ce qu'elle est. Je lui ai dit que j'avais lu son tome 1 et elle m'a donné un cadeau pour sa fête. Oui oui... J'en suis restée très émue et j'ai été super contente. Elle m'a donné le collier de Vince. Je lui ai d'ailleurs dit par la suite que j'étais Alily des ''Livres d'Alily et Audrey''. Elle s'est levée avec le gros sourire et m'a donné la bise. Très chaleureuse, souriante, sociale et surtout le ''fun''. J'adore ce genre d'auteur. Elle m'a également dédicacé un marque page plus trois pour le blog.



Second coup de coeur qui s'est révélée être une découverte car je ne connaissais pas du tout cet auteur : Nathalie Roy. Elle est très gentille et surtout très dynamique.
Auteur de la série La vie de Charlotte Lavigne. En gros ? Des histoires de filles, drôles, légères, qui parlent de cuisine. D'ailleurs le personnage est dans la jeune trentaine, recherche l'amour et adore manger.

Couverture de Vie épicée de Charlotte Lavigne, Tome 1: Piment de Cayenne et pouding chômeur
Résumé :

Charlotte Lavigne, trente-trois ans, recherchiste à la télé, est une jeune femme charmante, rarement parfaite, mais ô combien divertissante: parfois célibataire, désespérément à la recherche du mari idéal, aimant profiter de la vie et ... du solde disponible sur sa carte de crédit.

En attendant son tour devant les caméras, c'est dans sa cuisine qu'elle cherche à s'épanouir. Charlotte adore concocter de bon petits plats. Déterminée, ingénieuse et aventurière, elle est prête à tout pour séduire ses invités. Son but: réussis le souper parfait, mais encore faudrait-il qu'elle laisse de côté le vino et soit un peu moins gaffeuse.

À travers ses amours tumultueuses, ses amitiés fidèles, ses relations familiales particulières et ses tribulations professionnelles, Charlotte navigue sur une mer parsemée de récifs. Et même s'il lui arrive de faire naufrage, elle se remet toujours à flot et repart pour une nouvelle excursion en eaux troubles.
Côtoyer Charlotte et être invités à sa table, c'est un laissez-passer pour le plaisir, mais aussi pour l'imprévu...

Pour ma part je n'ai pas achetée le livre parce que mon amie s'est complètement jetée dessus. Mais une chose est sûre, c'est que vous allez en entendre parler prochainement car je compte bien le lire. Petit conseil pour celles qui seront curieuses et qui voudront aller lire les résumés, n'allez pas lire les résumés du tome 2 et 3 car il y a des spoilers sur le tome 1. Si jamais...

 Couverture de Le projet Ithuriel

Ma dernière rencontre a été avec l'auteur Michèle Laframboise et cette rencontre a été assez drôle en fait car, on passait devant son stand sans même y prêter attention car je ne connaissais pas du tout la maison d'édition David, je ne connaissais pas du tout les auteurs. Elle s'est d'ailleurs avancée avec un exemplaire de son roman et c'est de cette façon que je me suis retrouvée à lire le résumé du livre. Auteur très charmante et très sociale. Elle a eu le plaisir de nous parler de ses livres. Pas le genre que j’affectionne habituellement, j'ai quand même été tentée de le lire dans un futur pas trop éloigné, mais surtout, je pensais à Audrey car je trouvais que c'était son genre de livre. Elle ma dédicacée deux signets et elle a même dessiné des personnages de ses livres dessus. 
Très bonne main artistique. Elle nous a parlé des ses deux livres... Mica, fille de Transyl et Le projet Ithuriel.





Donc en gros, de belles découvertes, de belles rencontres...j'ai été un peu déçue de ne pas avoir vu certains auteurs qui n'étaient là que le vendredi ou le samedi...mais au final, j'ai été très contente de ma première expérience de salon du livre.




11 commentaires:

  1. Je suis très heureux de t'avoir vue, Alily :)
    À l'année prochaine?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très heureuse d'avoir pu faire ta connaissance également Pat. Et oui ! Je renouvelle cette expérience l'an prochain à coup sûre :)

    RépondreSupprimer
  3. Trop chouette, j'adore les salons
    je suis jalouse, l'année prochaine je prends un billet d'avion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une petite place dans la valise?Lol!

      Supprimer
  4. En effet, ça a vraiment sympa ces salons ;)
    La couverture de Résurection est vraiment magnifique :)

    RépondreSupprimer
  5. Très contente d'avoir pu jaser avec toi du prochain Traqueurs Inc. (qui avance quand même assez bien!)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pu faire qu'un salon mais c'est vrai que c'est génial :) !!!

    RépondreSupprimer
  7. Un joli tour de ton expédition au salon! Tu vas faire la LC sur Charlotte Lavigne de Québec Livresque?

    RépondreSupprimer
  8. Ce fut un immense plaisir de te rencontrer! J'ai eu du fun itou! A la prochaine!!!

    RépondreSupprimer
  9. très sympa de pouvoir"approcher"les auteurs qui nous permettent de nous évader...Et le contact fut chaleureux!Génial.Merci Alily de t'être dévoué corps et âmes pour le Blog et les Bloggeuses,lol!

    RépondreSupprimer