mardi 9 avril 2013

Ténèbres

Couverture de Ténèbres

Quatrième de couverture:

Alma, 17 ans, est une adolescente comme les autres. Ou presque... Son univers bascule le jour ou elle achète un magnifique cahier violet et, en proie à un cauchemar durant la nuit, se met à écrire son journal. Le lendemain, elle découvre que le crime qu'elle a rêvé s'est produit... dans des circonstances 
identiques.




L'avis d'Audrey:

Je me suis dit, tiens, une auteur italienne, un roman jeunesse à la couverture assez belle, un résumé intrigant... tout sentait l'originalité et m'attirait vers ce titre. Et finalement cela a été le cas, un roman jeunesse original.

Au début de ma lecture, j'ai eu l'impression de lire un "Simone Elkeles"... Oui on a la belle qui règne sur une bande de copines, va au lycée, séduit les mecs d'une simple oeillade. On a les  lycéens et leurs vies difficiles, tous se tournent autour. Les préoccupations de ces jeunes-filles sont "quel garçon vont-elle faire souffrir?"... je cite "Il est beau, d'accord, mais trop de filles lui tournent autour, à mon goût. Il raconte à qui veut l'entendre qu'il sortira bientôt avec moi. il se croit irrésistible.
Il se trompe.
je vais plutôt m'amuser à sortir avec Rubi, son copain, un marginal..."

Bref, au début, nous plongeons dans une atmosphère légère de lycéennes, belles et populaires, qui ont des objectifs assez superficiels, comme les garçons ou qui accepter comme nouvelle dans leur bande.
Là je me suis dis Aï, cela risque de faire "cu-cu", redite, et "Gossip-girl". Sauf, que le Aï d'appréhension, a vite été remplacé par un Aï d'inquiétude. En effet, bien vite l'histoire légère des premières pages se transforme en sombre aventure policière. Une atmosphère noire voire glauque s’immisce petit à petit... Une intrigue à la fois  meurtrière, avec un brin de paranormal et de questions irrésolues se glisse progressivement à travers les pages, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne!

Ainsi, nous suivons le périple d'Alma. sa vie n'est pas facile, elle a déjà eu droit, à un père qui les a abandonné, elle et sa mère, à de nouveaux frère et soeur, un beau-père qui s'est suicidé, un accident de voiture, où elle a perdu ses deux meilleures amies... Là vous me dites mais c'est Causette? 
Ben pas vraiment, car Alma est une battante. Elle est fière, courageuse, ne s'embarrasse pas de larmes ni d'accolades. Elle avance dans la vie, de manière froide et sereine. Sauf que sa vie va, de nouveau, lui jouer des tours. Et nous assistons, petit à petit, à l'évolution de ce personnage si fort. Alma devra baisser ses défenses, et devenir plus humaine.

J'ai donc été très agréablement surprise par ce titre. L'auteur, fait vivre une aventure mystérieuse et stressante à son héroïne. Héroïne, narratrice du récit, forte et intrépide, du haut de ses 17 ans. Une héroïne charismatique et touchante, qui nous émeut, qui nous embarque avec elle dans sa tourmente. Elle a des rêves prémonitoires. Des meurtres qu'elle imagine se passent deux jours plus tard. Elle croit devenir folle, mais va tout faire pour chercher des réponses. Parallèlement, son cercle d'amies est en train de s'écrouler, rien ne va plus pour Alma, sa vie prend un nouveau tournant , pour le moins inattendu.

Alors, j'ai réellement été embarqué avec angoisse dans cette intrigue. j'ai retenu mon souffle lorsque Alma se fourrait dans des situations dangereuses, j'ai essayé de voir par-ci, par-là, des indices, réponses à mes questions. J'ai été émue, énervé, angoissé, en lisant ce qui arrivait à certains personnages.

La force de ce roman, c'est que l'auteur a su mélanger le vraisemblable,  les histoires d'ados, tristement réelles, comme l'anoréxie, le viol en soirée, la drogue, les familles recomposées, les sectes... A une intrigue policière bien menée, le tout avec quelques pointes d'éléments étranges. Tout paraît plausible. Rien n'est trop gros, et c'est en cela que cela nous prend aux tripes. Car on se dit que cela peut arriver... Cette histoire est à classer dans le genre roman noir-fantastique. Fantastique, là où un élément étrange vient perturber le cours des choses bien réelles.

Bien sûr, comme dans tout roman jeunesse actuel, il y a un beau garçon très mystérieux. Mais attention, amatrice de romance, ne vous attendez pas à une belle histoire d'amour. L'enquête reste au premier plan. Il y a bien une ébauche de romance, mais à peine évoquée, très fine, très pudique... Elle aussi se tisse subtilement, et progressivement. Ce qui est, là encore, plus réel, mais surtout ce qui nous laisse des doutes. Ce garçon, Morgan garde son lot de secrets, et à la fin du  livre on se demande encore si il fait partie du camp des gentils, si Alma peut lui faire confiance. 
Ah suspense, suspense. La fin nous laisse en plan, c'est le cas de le dire. Heureusement, même si rien ne le montre en couverture, il semblerait bien qu'il s'agisse d'un premier tome. Ouf, il y aura bien une suite, car frustration a été mon ressentis à la dernière ligne!

Bref un roman tout en subtilité, en suspense, et en stress, qui ne nous lâche pas, nous embarque. Il est mentionné au catalogue Pocket-jeunesse à partir de 13 ans, moi j'y aurais rajouté une à deux années de plus, car, franchement, je ne me sentais pas tranquille, le soir, en lisant les pages, dans l'obscurité où tout peut arriver...



1 commentaire:

  1. J'attendais ton avis avec impatience et waouh!!! Ce livre mélange plusieurs genres que j'aime beaucoup alors direction ma wish-list ;)
    Un grand merci Audrey pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer