mercredi 3 avril 2013

Indiana Teller, tome 3, Lune d'automne

Couverture de Indiana Teller, tome 3 : Lune d'Automne

Attention si vous n'avez pas lu les tomes précédents

Résumé:

Mordue par Tyler, le loup-garou, Katerina est devenue une créature monstrueuse et assoiffée de sang. Pour le clan Teller, les règles sont claires : elle doit mourir. Mais Indiana s'y oppose farouchement. Prêt à tout pour sauver l'amour de sa vie, il va jusqu'à défier sa meute en période de guerre et n'hésite pas à faire appel à tous ses pouvoirs, quitte à révéler son don de rebroussetemps. Dans l'ombre, Tyler n'a qu'un objectif : briser Indiana. Et pour ce faire, quoi de mieux que de retourner celle qu'il aime contre lui ? Car entre les nouvelles griffes de Katerina se cache un incommensurable pouvoir qui pourrait bien changer l'issue de la guerre. Aveuglée par la rage et la douleur, quel camp Katerina va-t-elle choisir ? En plus, à la lumière de la pleine lune, les pires vérités seront révélées, et de nouveaux ennemis pourraient bien surgir de l'ombre.



L'avis d'Audrey:

Pendant toute ma lecture de ce roman je me suis dit qu'il y avait peu de différence entre ce titre et un livre de "bit-lit". J'entends un "bit-lit soft" sans trop de scènes explicites. Effectivement, encore une fois avec ce tome nous embarquons dans une série d'actions, de rebondissements, dans un rythme effréné nous suivons des personnages très charismatiques et puissants, qui se battent sans cesse, éprouvent un désir et une passion folle, et n"hésitent pas à tuer, massacrer torturer...
Le tout servi avec ce même humour et cette légèreté qui fait la force de l'écriture de Sophie Audouin-Mamikonian.
Sauf que, quand même, on reste beaucoup dans un univers jeunesse avec des caricatures des exagérations sans limite. Tout est gros, voire très gros, ce qui fait partie de cet humour à haute dose.

Effectivement. Les méchants font plus de deux mètres, sont énormes, très très forts et très méchants. Les belles sont très belles, les gentils sont de bons toutous, l'épée est magique et légendaire, les vampires sont charismatiques à outrance, le sang dégouline, les bonnes intentions aussi, et nos deux amoureux sont toujours autant frustrés par trop de raisonnables séparations...
Alors, si on prend le tout au second degré on passe un agréable moment. C'est sympa, c'est frais, c'est dynamique et jovial...
On aime à retrouver notre héros, Indiana, qui se fourre toujours dans des situations impossibles. Il a toujours un plan A pour s'en sortir, mais aussi un plan B au cas où, mais encore un plan C si le dernier ne marche pas, et aussi un plan D et E... Bref tout est amusant et exacerbé. Et je me suis dit, après avoir rencontré la très sympathique auteur, qu'elle avait bien du rigoler à écrire tout ceci!

Je reviens donc à notre nouvelle intrigue. Nous reprenons exactement là où l'auteur nous avait laissé, dans un suspense inouï après que Katerina s'est faite mordre par l'ennemi juré d'Indiana, Tyler. Heureusement, l'auteur a pensé à nous rappeler tout ce que nous avions lu et peut être un peu oublié des tomes précédents, ce qui est fort appréciable. Katerina au prix de terribles douleurs se transforme en une semi démesurément grande et étrange. Elle dépasse 2,50 m, son poil est argenté et sa force dépasse celle de tous les semis... De plus elle ne se transforme pas en humaine. Indiana la ramène au Lyckos ranch de sa famille, espérant la sauver... Mais il se rend compte, assez vite, que ce ne sera pas le lieu le plus sûr pour sa sécurité. Le voilà organisant une évasion, emporter sa belle devenue un véritable Yéti, discrètement, sans se faire poursuivre par sa meute toujours un peu trop collante.
Comme d'habitude il va échafauder un plan, se rallier à des amis... emporter sa belle et se voir confronter à de bien pires difficultés.

On ne s'ennuie pas une minute. J'ai tout de même trouvé une première partie assez longue, celle où Indiana fait la lecture à sa petite amie devenue un monstre assoiffé de viande fraîche. Cette partie passée, ils se retrouveront tous deux au coeur des manigances vampires, et cela prend un tournant plus dynamique. La fin, nous laisse, encore une fois, dans un suspense haletant. J'espère qu'il n'y aura pas trop d'attente jusqu'au tome 4.

En bref une assez bonne lecture jeunesse qui ne manque pas de "mordant". J'ai trouvé ce tome un peu moins drôle que le précédent. Peut être nous habituons-nous aux extravagances de l'auteur. Peut être Indiana devient-il plus raisonnable... Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé le tout un peu trop tiré par les cheveux, avec un humour moins décalé, plus jeune, surfant trop sur les clichés. Mais n'oublions pas que nous sommes dans un livre destiné aux ados... C'est moi la vieille après tout!

Bref, pour ces raisons je ne donnerai pas mon coup de coeur, mais je continuerai de conseiller cette série toujours aussi pimentée et agréable!

6 commentaires:

  1. Ils en sortent 1 par an... Et si j'ai tenu pour le tome 1 et 2, j'avoue avoir décroché un peu ^^"
    J'ai beaucoup aimé Indiana, mais attendre toujours aussi longtemps pour avoir une histoire ça devient fatigant ! :P
    Et surtout, on a tellement de nouvelles sorties, de nouvelles séries à sortir, qu'on fini par ne plus savoir où donner de la tête !

    A lire ton avis, je vois que ça ne sert à rien que je me presse à acheter ce 3ème opus ! Alors je vais prendre mon temps, histoire de ne plus être trop loin de la sortie du 4ème et dernier tome de la série (printemps 2014, il me semble) :D

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le terminer. Suis fan de cette série depuis le début toutefois j'avoue ne pas avoir bcp accroché avec ce tome. Peut être comme tu dis : "il est tiré par les cheveux", l'épéé excalibur est un peu too much à mon goût. Trop d'extravagance....
    Maintenant ce livre reste toujours agréable à lire et on passe un bon moment. L'humour est toujours présent et Indiana toujours craquant. Le côté positif : on assiste ENFIN aux sentiments d'Indiana et Kat et Annabelle et Axel....J'espère que le prochain tome sera le dernier pour achever cette sympatique saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delphine totalement d'accord avec toi, autant le tome 2 avait été un coup de cœur par l'énergie et l'humour, celui-là m'a un peu déçu...

      Supprimer
    2. Je n est pas encore le 3 tome,mais suite au commentaire sur excalibure et le fait que sa soit trop, je pense sans dire de betise, que ce n est que la suite logique du 2 eme tome, vu que l auteur y fait reference, lors de la naissance du premier vampire dans l histoire.

      toute fois je n est pas lu ce livre pour l instant et je ne sais pas de quoi il en retourne avec cette epee, mais elle a deja fais son apparition dans le tome 2 , donc sa me surprend pas de la revoir dans le 3 =)

      Supprimer
  3. Personnellement, j'ai bien accroché au premier tome que je viens de lire, mais je suis en train de décrocher du deuxième, trop de rebondissements invraisemblables. Je vais rendre les deux tomes à mon neveu et épargner à ma fille cette lecture, elle qui est fan de Tara.
    Par ailleurs, contrairement à vous je n'aime pas du tout l'écriture de l'auteure, ces références constantes aux séries télévisées , son humour pas drôle.
    Je vais donc passer à autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux tout à fait comprendre ton manque d'enthousiasme, il est clair que ces titres ne sont pas à prendre au premier degré, sinon ils passent pour ridicules.
      Moi j'aime assez la plaisanterie de Sophie, car elle est simple et légère. Certes, ce n'est pas de la grande écriture, et certes, l'intrigue dérive de plus en plus dans le surfait et le rocambolesque. je te l'accorde.
      Je suis en tout cas heureuse qu'il y ait des points de vues différents pour en discuter, c'est tout l'intérêt du blog!
      A très bientôt, avec un nom ce sera mieux...

      Supprimer