jeudi 25 avril 2013

Phaenix, tome 2, le brasier des souvenirs

Couverture de Phaenix tome 2 : Le Brasier des souvenirs


Résumé:

Elle a tout oublié, il se souvient de chaque instant. Depuis la nuit des temps, ils se sont retrouvés pour former le Phænix. Cette fois, afin que l'oiseau mythique renaisse de ses cendres, les deux amants devront ranimer le feu sacré... Au cours de sa première année de fac dans le sud de la France, Anaïa a découvert qu'elle était détentrice d'un secret profondément enfoui en elle. Deux garçons qu'elle a rencontrés, Eidan et Enry, attendent d'elle qu'elle se souvienne, et qu'elle recouvre sa véritable identité. Une série de rêves troublants la hante, un mystérieux visiteur lui laisse des messages la nuit à travers les paroles de chansons... Grâce à ces indices, elle pourra renouer le fil coupé de son existence et découvrir que l'amour est la seule étincelle capable d'allumer le brasier de ses souvenirs. Celui qui est son âme soeur est là, près d'elle, tout près d'elle... Réchauffée par les flammes de leur passion, Anaïa devra encore affronter les démons de son passé. Leur fusion suffira-t-elle à réparer ce qui a été brisé et à écarter le péril qui les guette


L'avis d'Audrey:

Le premier tome nous avait laissé avec un bon petit goût "D'autant en emporte le vent"... Eidan était parti, et Anaïa se demandait si elle n'avait pas perdu là, son véritable amour... Du Scarlett et Retth  Butler tout craché!

Ainsi donc, le second tome nous plonge quelques temps à peine après le départ d'Eidan. Les amis de fac viennent de passer leurs examens, tout le monde est d'une humeur festive, tous, sauf Anaïa qui commence véritablement à ressentir un manque, un vide dans l'absence d'Eidan.
Alors chers lecteurs, il faudra, comme elle, être patient avant d'avoir une confrontation, les retrouvailles de nos deux héros... Et encore un peu plus pour des explications et éclaircissements. Mais "tout vient à temps à qui sait attendre". 
Notre héroïne poursuit sa route, toujours en quête de réponses, toujours hantée par des rêves étranges auxquels elle tente de trouver des significations. Autour d'elle, les fidèles amis, mais surtout Enry son petit ami. Elle est de plus en plus mitigée vis à vis de ses sentiments, elle doute, elle ne le "sent plus"... Leur relation va se terminer sans trop d'effusion. Anaïa va enfin se recentrer sur sa grande quête, retrouver Eidan, mais surtout, se trouver elle-même.

Le couple Eidan-Anaïa, trouvera j'en suis certaine son lot de fans, moi la première, je suis tombée sous le charme de cet amour indéfectible et éternel, de cette passion si joliment décrite par Carina Rozenfeld. Je n'ai pu tout de même m'empêcher d'y voir une ressemblance avec le duo Luce-Daniel de la série "Damnés", mais dans les histoires d'amour si romanesques, on retrouve très souvent les mêmes critères, la passion, la fusion...

En bref, j'y ai trouvé beaucoup de belles choses, mais surtout un romantisme à toutes épreuves. Amatrices de belles histoires avec romance à la clef, vous allez être servies! 
En effet, dans ce tome, plus que dans le premier j'ai été embarquée par ce romantisme, toujours par la délicatesse de l'écriture, mais surtout par le mythe du phaenix. Alors, certes, les révélations sont prévisibles, mais finalement, elles sont salvatrices pour notre héroïne, et par la même occasion, pour nous. On ressent beaucoup de ce que ressent Anaïa, on est ballottés, émus, émerveillés... bref beaucoup de sensations dans ce tome 2.
Et puis surtout, on vole, on plonge dans un mythe original et peu traité, on suit l'oiseau de feu... En cela, les deux couvertures sont, et d'une magnifiques, et de deux, complètement raccord avec l'histoire, c'est chose rare.

Comme dans le tome précédent j'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance musicale, les descriptions de concerts sont particulièrement parlantes, et les mots, paroles de chansons sont finement choisies pour illustrer le récit. Carina Rozenfeld est indubitablement une artiste, et non auteur, qui utilise au mieux ses multiples talents.

Par contre, je ne peux m'empêcher de retenir quelques points qui m'ont lassée. Des longueurs dans les descriptions, des lenteurs pour arriver au nœud de l'histoire. Des rêves à répétition. Je sais pertinemment qu'ils ont leur importance dans la trame narrative, et qu'ils permettent une plus grande logique dans l'histoire. Ne pas faire retrouver la mémoire du jour au lendemain à l'héroïne, ne pas tout découvrir d'un coup par magie, mais prendre le temps logique des révélations. Ainsi, faire que celle-ci connaisse un parcours qui l'emmènera en douceur à trouver sa voie. Quoiqu'il en soit, parfois je me suis sentie lassée et j'ai eu des envies de rythme et de rapidité... j'ai eu des envies de sauter des passages, d'avancer...
Je veux aussi reprocher les dialogues via face book, car j'ai une horreur de ce genre de communication brève et caricaturale, mais n'oublions pas que nous sommes dans un roman jeunesse, la cible n'est pas une vieille prof comme moi.

En bref, j'arrive à justifier les choses qui m'ont déplues  et j'ai été charmée par le talent de l'auteur. Donc pour moi, c'est une réussite, un très bon second et dernier tome qui vient boucler la boucle d'un cycle.

1 commentaire:

  1. ah j'ai lu 30p de ce tome et j'étais septique donc je viens chercher ton avis et si toi tu as trouvé que ça trainer.... omg j'abandonne je ne le lis pas !

    RépondreSupprimer