lundi 15 avril 2013

Insaisissable Tome 2 : Ne m'échappe pas

Couverture de Insaisissable, Tome 2 : Ne m'échappe pas


Quatrième de couverture:

MON POUVOIR EST CHAOS 
JE SUIS LEUR SEUL ESPOIR

ILS ME RECHERCHENT 
JE LEUR ÉCHAPPERAI

ILS VEULENT ME POSSÉDER 
PERSONNE NE PEUT M’ATTEINDRE

ILS ME CROIENT FAIBLE 
JE LES BRISERAI

LUI SEUL PEUT ME SAUVER
L’AIMER C’EST LE CONDAMNER


L'avis d'Audrey:

Je ne vous donne pas volontairement le résumé, présent sur la jaquette du livre, il en dit beaucoup trop à mon goût. Et j'ai été déçue de certaines choses annoncées. Ceci étant dit, passons au vif du sujet. 

Ce livre est une véritable bombe.
Ce livre est un instrument de torture qui nous écorche vif, nous ébranle, nous percute, ne nous laisse pas indifférent. 
Ce livre ne nous laisse pas respirer une minute.

Tahereh Mafi a un don certain. Celui de mettre en images les émotions, les blessures de la vie. Celui de nous faire ressentir une détresse profonde, aussi bien qu'un bonheur inouïe. 
Nous passons de scènes d'introspections, où Juliette doute, crève de mille maux, à des scènes d'amour de pur magie, de sensualité, de beauté qui ne peuvent laisser indifférent.

Oui j'ai été émue.
Oui j'ai été ébranlée. 
Tout n'est qu'intensité, le style, les personnages, comme l'intrigue.
De plus, dans ce tome, j'ai été envoûtée par cette passion qui ne cesse de tenir Juliette au corps. Et j'ai reçu toutes ses émotions, et toute cette passion amoureuse en pleine figure, comme je ne m'y attendais pas!

Le style de cette auteur est une véritable palette de métaphores en tous sens... des métaphores filées, des images, des personnifications. On a l'impression qu'en racontant, Juliette, narratrice, se transforme en ce qu'elle est en train de vivre. C'est d'une poésie et d'une grande force. Certes il y a les répétitions, peut être une certaine lassitude qui peut s'installer à la lecture. Moi je me suis délectée de chaque phrase, et je me suis habituée à ce style de narration si original, qui fait l'une des forces de ce roman.

Nous retrouvons, Juliette, héroïne de cette trilogie hors du commun. La fin du premier tome m'avait laissé dans une sorte de déception. Face à une telle qualité et une telle originalité d'écriture, j'avais trouvé la fin très empruntée à des clichées qui font succès à l'heure actuelle.

Et bien, finalement mes craintes ont été balayées d'un coup de plume. La plume si superbe de cette auteur. Le tome 2, ouvre donc sur une héroïne toujours aussi perdue, désemparée. Elle se sent encore seule et incomprise dans ce nouveau refuge, le Point Oméga. Elle pense qu'elle continue d'effrayer et de faire fuir tous ceux qu'elle approche. Alors elle opte pour la solitude, elle va se renfermer, et tomber dans une sorte d'apitoiement et de pessimisme. Seule bouffée d'oxygène dans son univers, la chaleur des étreintes d'Adam. Ils sont plus amoureux que jamais, le désir  et la passion les consument véritablement. Et Tahereh Mafi, se montre excellente pour nous retranscrire cette sensualité poussée par leur amour réciproque. C'est un petit bonheur. C'est magnifique, c'est magique, c'est romantique à souhait.

Pourtant rien n'est simple, et Juliette commence à agacer son entourage par son manque de motivation dans cette lutte contre le Rétablissement. Sa relation avec Adam est devenue son centre du monde, elle en oublie presque tout le reste, la guerre, la misère, la tyrannie de Warner et de son père qui font rage dehors. Ainsi, ces éléments vont lui revenir en pleine figure lorsque, ses nouveaux amis sont pris en otage par l'armée du Rétablissement. Warner et elle auront de nouvelles confrontations, très inattendues, qui vont faire évoluer leurs personnalités si complexes.

L'auteur évoque la violence d'un régime tyrannique, ses conséquences, la folie des puissants, et là la dystopie prend davantage de place dans le contexte, précédemment évoqué. Certes, la romance est le point central de l'intrigue. Cependant on sent que l'auteur s'est amusé à faire prendre un peu de complexité et de maturité à des personnages qui étaient déjà bien abîmés par leur passé. On nage dans la souffrance et les doutes, en même temps que Juliette, on s'émeut avec elle, on est surpris en même temps qu'elle de ses choix, de ses sentiments... bref l'auteur nous bouscule et nous étonne. 
On est très loin d'un schéma manichéen, rien n'est tout blanc ou tout noir, et chaque personnage passe par différentes teintes assez surprenantes.

La fin, nous laisse dans un état de stress et de suspense insoutenable. Tout le long je n'ai pu lâcher le récit, et lorsque je suis arrivée à la dernière ligne, j'en voulais encore. Je me retrouve frustrée, des questions et des doutes plein la tête. 
Avec un manque certain...

Pour ma part c'est un livre CHOC, un second tome au delà de mes espérances!

Je pourrais vous retranscrire beaucoup d'extraits, tant la force des mots, la beauté de certaines scènes m'ont émue. Mais ce serait trop long, il y en a bien trop. Je vous invite donc à découvrir ce roman coup de cœur incontestable!



6 commentaires:

  1. J'ai très hâte de le découvrir !!! Ton avis me donne l'eau à la bouche. :) Merci pour la chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu le tome 1 !!! Va falloir que je me lance !!!

    RépondreSupprimer
  3. Par contre je vais faire ma chieuse la couv est très belle mais pas du tout raccord, aucun rapport avec le contenu...
    Cette robe de soirée noire pour une fille qui traîne en combinaison ou en pantalon cargo, je vois pas trop le lien.

    RépondreSupprimer
  4. Le 1er tome est dans ma wish-list mais après un avis pareil sur le 2, vivement qu'il atterisse dans ma PAL :)

    @Audrey: c'est vrai que c'est dommage quand les couvertures n'ont pas de rapport avec l'histoire ou les personnages mais pour ce livre, comme la couverture est magnifique, on peut leur pardonner ;)
    P'tite question: est-ce qu'il y a simplement 2 tomes ou une suite est prévue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un tome 3 est prévu. il sortira en novembre 2013 en VO, et environ 1 à 2 mois plus tard en Français...
      Bref une torture.
      Tu verras en terminant le tome 2, que ce sera une vraie torture d'attendre.

      Supprimer
    2. Je note l'info, merci :)

      Supprimer