dimanche 18 août 2013

Coldtown

Attention EXCLU Black-Moon
ce titre sort officiellement le 4 septembre

Couverture de Coldtown

Résumé:

Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l’épidémie. A l’intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Zones froides ne s’ouvrent que dans un sens : l’entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s’en échappent, c’est pour le pire, et pas du tout le meilleur… 

Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille entourée des cadavres de ses amis. Les seuls survivants du massacre ne sont autres que son ex, le désespérément sexy Aidan, et un mystérieux garçon aux yeux rubis assoiffé de vengeance. Tana n’a qu’une solution pour leur résister et survivre : se rendre au cœur de la cité dépravée. Entrer dans Coldtown.


Que c'est chouette d'avoir de supers partenaires qui nous envoient leurs nouveautés en exclusivité!
Merci à Cécile de Black-Moon...



L'avis d'Audrey:

Voici un véritable titre bit-lit dans une collection pour young-adult. 

On est au coeur du sujet. Des vampires, de la violence, de la décadence, une ambiance malsaine et sombre... tout y est, réunis dans une histoire qui reprend tous les codes sur les vampires. La beauté, la cruauté, la soif sanguinaire, la métamorphose, les crocs, le sang,  j'en passe et des meilleurs. Et pourtant, tout est manié dans une histoire originale, dans un récit étonnant. 
Au final rien ne m'est apparu déjà vu, ou déjà lu. Cette narration m'est apparue au contraire, bien surprenante.

Au début, je me suis dit wahou, ça commence très fort! L'héroïne se réveille au milieu d'un bain de sang, seule rescapée d'un massacre de vampires. Tous ses amis, tous les jeunes présents à cette soirée sont mort, leurs cadavres baignent dans des flaques de sang. Et le ton est donné. Ça commence fort et ça ne s'arrêtera jamais.
Le rythme est rapide, les événements s'enchaînent, le suspense est  présent à chaque chapitre, on est pris dans le tourbillon d'un récit efficace.

Beaucoup d'action, de rebondissements, de surprises. Beaucoup de suspense, des personnages attachants, un univers envoûtant  bref des choses qui séduiront à coup sûr les jeunes lecteurs, comme les amateurs de bit-lit.

Le lecteur suit Tana. Sur sa route semée d'épreuves elle croisera de nombreux personnages, dont le ténébreux Gavriel. Comme dans tout roman du genre, entre les deux c'est assez électrique et chacun s'étonne de son attirance pour l'autre. Cependant, attention, nous sommes loin de Twilight, la romance n'est pas au premier plan. Elle n'est qu'évoquée de manière secondaire. Non, au premier plan c'est l'univers glaçant et glauque de Coltown qui nous prend aux tripes. Difficile de rester insensible à ce lieu, ce monde si particulier, si malsain et dangereux qu'est Coldtown. Il s'agit,  d'après moi, du véritable héros de ce roman. L'auteur a excellé à présenter et décrire un lieu sinistre et malsain qui nous glace et nous terrifie. J'ai eu l'impression de plonger pleinement dans un monde de vampires à l'ambiance si particulière, telle qu'on peut la retrouver dans les plus grands romans et classiques du genre. 

Nous suivons donc Tana dans son périple.  Elle se sauve du carnage qui a eu lieu à une soirée, accompagnée d'un ami qui a été infecté (mordu) et d'un vampire, victime de ses pairs malfaiteurs, présent sur les lieux. Bien qu'elle souhaite aider ces deux derniers, elles sait pertinemment qu'ils sont dangereux, et peuvent sauter à la gorge du premier humain rencontré, y compris elle. Peu de solutions se présentent à eux. Ils doivent fuir le monde des humains, éviter de semer de nouvelles désolations. Une seule destination s'impose pour ce trio, Coldtown. 
Elle ne s'y rend pas de son plein gré, au contraire de ces nombreux jeunes qui recherchent des sensations fortes.
Cette héroïne est assez attachante, même si pour moi, elle est peu crédible. Elle est intrépide, fonce au devant du danger, malgré la peur. J'ai eu envie de lui crier: "mais idiote n'y va pas, sauve ta peau". Son comportement m'est apparu peu plausible, tant  elle se montre altruiste et héroïque. Elle n'abandonne personne, elle  est véritablement humaine dans un monde de monstres. J'ai donc eu un peu de mal à m'identifier, car moi je serais parti en courant sauver ma peau... laissant tout le monde derrière moi. Mais bon cela se tient, et on ne battît pas un roman bit-lit sur un personnage trouillard et lâche, sinon on passe dans une autre catégorie littéraire. Les héroïnes charismatiques et fortes font partie de ce genre de récit.

Si je reproche un peu ce côté " super-héroïne pleine de bons sentiments" à Tana, je ne peux nier, que l'auteur a tenté de s'écarter des caricatures et nous propose des personnages très ambiguës. Ils peuvent être à la fois attachants et détestables. Ils ne sont ni gentils, ni méchants, ni monstrueux ni trop humains, ils sont tous torturés, paumés et plein de complexités. J'ai pris plaisir à suivre des personnages crédibles et viles, qui se montrent égoïstes, opportunistes, voyeuristes, idéalistes,  suicidaires, violents... Bon là je m'égare dans des thèmes psychologiques que je ne maîtrise pas, mais c'est vous dire que les personnages sont assez complexes, pas lisses pour un sou.

Au final, nous sommes véritablement embarqués dans une atmosphère intense, pris dans une intrigue dense et rythmée, suspendus à des retournements de situations et des personnages qui nous épatent.

De plus, l'auteur prend quelques libertés narratives sympas. Des flach-back concernant les héros. Mais surtout change de point de vue, et nous permet de suivre différents personnages. Chaque chapitre est ainsi inattendu. Alors que nous suivons avidement l'histoire de Tana, vlan, chapitre suivant, on passe à un autre personnage. Cela permet de nous maintenir en attente, mais surtout, de mieux connaître les personnages.

En bref, je le redis, un roman surprenant, qui nous plonge complètement dans un univers sombre de vampires, utilisant intelligemment les éléments de ce genre littéraire. 

De plus, le récit nous laisse sur une fin ouverte, et nous permet d'imaginer une libre suite...


2 commentaires: