jeudi 1 août 2013

Le journal de Ruby Oliver, tome 2, L'art de perdre les pédales

Le journal de Ruby Oliver, tome 2 : L'art de perdre les pédales par Lockhart

Résumé:

Après une année plus que désastreuse, Ruby a enfin réussi à remettre un peu d'ordre dans sa vie :
* Elle vient d'avoir seize ans.

* Elle entre en première.

* Elle a décroché son permis de conduire.

* Elle a trouvé un petit job au zoo de Woodland.
* Elle est même parvenue à renouer avec ses amis noël et Nora.

Mais on sait bien que Ruby a toujours l'art de perdre les pédales...



L'avis d'Audrey:

NE VOUS FIEZ PAS A CETTE COUVERTURE!
Effectivement les couvertures de cette série font tout à fait "lecture mielleuse pour ado insipide". DETROMPEZ-VOUS!

Cette série est un PETIT BONBON dans le sens qu'on s'en délecte en la lisant. Elle est excellente, truculente,  explosive, marrante, touchante et juste.

J'adore la narration de Ruby, j'adore le style de E.Lockart. L'histoire est somme toute banale, mais possède son petit lot de rebondissements, de scènes plausibles et ambiguës, celles qui alimentent les tourments quotidiens des jeunes adultes.

Même si mon adolescence n'a rien de semblable avec cette héroïne décalée et drôle, je me reconnais totalement dans ce personnage si maladroit et pourtant si réfléchis. Ruby est une héroïne attachante, à laquelle on s'identifie allègrement.

Ainsi nous retrouvons Ruby, qui continue d'aller voir sa psy le docteur Z. Toujours autant de conflits intérieurs et extérieurs dans sa vie. Elle n'arrive pas à oublier son ex, elle n'arrive pas à oublier ses anciennes meilleures amies, elle se sent seule et "lépreuse", plus personne ne lui adresse la parole au lycée, ses parents croient qu'elle passe un bouleversement sexuel et qu'elle cherche ses tendances... Bref une nouvelle rentrée scolaire commence et rien ne va!

Heureusement qu'il lui reste deux amis, Melissa qui la saoule régulièrement avec ses histoires de couple. Noël qui pourrait bien être un petit ami potentiel, ce qui la fait réfléchir. Oui car Ruby réfléchis sans cesse. Sauf qu'elle réfléchis toujours après avoir agis. elle s'en aperçois grâce à la thérapie. 
De plus, Ruby va se réconcilier avec une de ses amies, Nora, va entreprendre un "batifolage" improvisé avec Angelo, et va continuer à rêver que Jackson et elle redeviennent ce couple qu'elle idéalise tant.
Bref des hauts et des bas dans la petite vie bien tourmentée d'une ado de 16 ans.

J'ai souris à chaque page, j'ai retrouvé des situations tellement vraies, des réflexions pas si bêtes, et je me suis dit "enfin une lecture légère d'ado, qui tourne autour du thème des premiers amours et qui ne se prend pas au sérieux. Mais mieux, qui est intelligente et drôle!"

Bref je recommande chaudement cette lecture, et me jette sur le tome 3... car bien évidemment, la fin de ce second volet nous laisse en plan car la vie de Ruby ne peut apparemment pas se passer de complexités et de séances chez le docteur Z.





Répliques cinglantes et vengeresses 
à adresser aux mâles lourds et entreprenants

Au détour d'un couloir du lycée, un individu vous fait savoir qu'il vous trouve "bonne"; dans la rue, un parfait inconnu vous appelle "chérie" et exige que vous lui adressiez un sourire. Dans les deux cas, vous n'avez rien demandé, vous ne vous sentez pas flattée le moins du monde, et c'est extrêmement désagréable.
Que répondre?

Quelques répliques convenant à la plupart des situations:
  1. "Allô, la préhistoire? Ici, le XXIè siècle."
  2. "J'en parlerai à mon cheval."
  3. "C'est dommage que ton cerveau ne soit plus sous garantie."
  4. "En tant que membre de la SPA, j'ai beaucoup d'affection pour toi.
  5. "C'est marrant, il me semblait pourtant t'avoir disséqué en cours de biologie."
  6. "Eh ben alors, on n'a pas pris ses gouttes?"
  7. "Dis, il y a une question qui me chiffonne... Ta mère a élevé tous ses enfants comme ça ou tu es une expérience qui a mal tourné?"


13 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture ne donne pas du tout envie de lire ce livre. Sa fait vraiment trop ado... mais faut croire qu'il ne faut pas se fier à la couverture dans certain cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le commence aujourd'hui...après avoir lu la chronique du 1 suite au conseil d'Audrey vu que je n'ai pas lu ce dernier...

      Supprimer
  2. bon pour l'instant j'adhère...moyen.A la base c'est pas mon style de lecture c'est peut-être pour ça aussi.Je vais alterner avec un autre livre!Deux lectures simultanées ça me conviendra mieux je pense..

    RépondreSupprimer
  3. bon je suis en train de me forçer à le finir,j'ai bien du mal.Mais je n'aime pas laisser un livre entamé non fini.Mais là ça j'ai de la peine ,je m'ennuie.Audrey va bondir au plafond!Les Jeunesse j'ai vraiment du mal avec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah lol moi aussi j'ai du mal avec les jeunesses. D'ailleurs j'en suis incapable. Sauf s'il on un côté un peu dark. D'ailleurs j'ai hâte que la suite de Demon Inside sorte :D

      Supprimer
    2. bon ça me rassure quelque part...!Je pense que c'est pas vraiment ma tasse de thé mais parfois faut essayer pour ma mourir idiot.Je préfère les univers Fiction,Bit-Lit et historique prioritairement.Audrey y mets tout son coeur et son âme quand elle aime et j'aimerai tellement partager son entousiasme à la lecture mais c'est pas forçément gagné pour ma part.....

      Supprimer
    3. tout les goût sont dans la nature. Disons que pour celles qui aiment les jeunesses, ce livre doit être dans le top, mais pour quelqu'un comme moi qui en lis quasiment pas, je trouverais probablement ça tous aussi ennuyant ! T'inquiète ;)

      Supprimer
    4. bon je me mets dans la lecture de Dracula de Bram Stoker.Peut-être que je vais me sentir plus dans mon élément(rien à voir c'est sûr, plus dans mes goûts mais si c'est trop gore ça passera pas vraiment)Faut que je me fasse mon idée....Y a qu'en le lisant....Au pire demain lundi j'irai m'acheter le t 2 "Si l'amour sans mêle"Chez moi les genres c'est assez diversifié!MDR!

      Supprimer
    5. c bien aussi comme ça Twix car si je ne faisais pas dans le genre diversifié moi aussi, je crois que je me lasserais bien des romances car avouons le...sa fini toujours de la même façon ! lol

      Je viens de passer quelque romance contemporaine... je crois me lancer dans un bitlit... et après je vais m'attaquer à Cynster Tome 2, une romance historique

      Supprimer
    6. bon j'éspère que les lectures à venir vont nous transporter et nous ravir.Après tout la lecture reste un moyen d'évasion à la portée de chacun.Bon c'était ma petite minute philosophique!

      Supprimer
  4. Je peux comprendre les filles.
    Pour ma part ce titre m'a d'autant plu qu'il sort des sentiers battus des clichés de toutes ces caricatures sur l'adolescence qu'on trouve énormément dans la littérature jeunesse actuelle. Moi qui en lit pas mal ruby est ma petite bouffée d'humour qui fait dubien. Les autres se prennent trop au sérieux. Heureusement que vous en lisez peu vous seriez désespérées. Moi je persiste esperant tomber sur des surprises

    RépondreSupprimer
  5. Je peux comprendre les filles.
    Pour ma part ce titre m'a d'autant plu qu'il sort des sentiers battus des clichés de toutes ces caricatures sur l'adolescence qu'on trouve énormément dans la littérature jeunesse actuelle. Moi qui en lit pas mal ruby est ma petite bouffée d'humour qui fait dubien. Les autres se prennent trop au sérieux. Heureusement que vous en lisez peu vous seriez désespérées. Moi je persiste esperant tomber sur des surprises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut-être que je tomberai sur un Jeunesse qui me plaise...Pourquoi pas!Je ne suis pas réfractaire à vie,lol!

      Supprimer