Résumé:
Emer, la grand-mère de Mary est sur le point de mourir. Apparaît alors le fantôme de son arrière-grand-mère, morte dans les années 1920 : elle a un message à faire passer à Emer et souhaite la soutenir dans cette dernière épreuve. La mère de Mary va les aider. Toutes les quatre entament alors un road-trip délirant à travers l'Irlande vers la maison de famille abandonnée.
L'avis d'Audrey:
Oh là là, je n'aime pas être aussi déçue par un roman envoyé par un service presse toujours efficace et courtois de la part d'un de nos partenaires.
Et pourtant... je n'ai pas du tout adhéré à ce récit.
Un récit court, écrit assez gros, une histoire qui s'annonçait plaisante. Je me suis dit, je vais en faire qu'une bouchée. Et bien non, je me suis poussée à le finir, traînant dans ma lecture.
Tout d'abord j'ai eu envie de lire cette histoire de femmes sur plusieurs générations. Mary 12 ans, Scarlette, sa mère, et Emer sa grand mère. Celle-ci est à l'hôpital, gravement malade, ce qui attriste beaucoup sa fille et ses petits enfants. Un soir Mary en rentrant du collège croise une nouvelle voisine à l'allure et au langage étranges. Elle vient de faire la connaissance de Tansey, son arrière-grand-mère, ou plutôt son fantôme, car cette dernière est morte subitement de la grippe en 1928, au jeune âge de 25 ans, laissant derrière elle, Emer 3 ans, et James le bébé.
Je me suis dit, cette histoire pleine d'émotion et d'évènements inattendus me paraît bien plaisante. Et pourtant...
Je me suis dit, cette histoire pleine d'émotion et d'évènements inattendus me paraît bien plaisante. Et pourtant...
Nous passons d'un point de vue à un autre, tour à tour nous découvrons une tranche de vie d'une de ces femmes, et voyageons sur 4 générations. Cependant, j'ai trouvé le tout décousu, nous passons de l'une à l'autre sans fil conducteur, parfois, je me demandais qui nous étions en train de suivre. Le style m'est apparu peu clair, notamment pour un jeune lectorat. Peut-être est-ce le fait de la traduction, mais je m'y suis reprise à plusieurs fois à lire certaines phrases.
Effectivement, l'auteur a voulu démarquer chacune de ses héroïnes par son langage. Aussi Tansey parle un langage démodé, alors que Mary met des "genre" à toutes les phrases, ce que j'ai trouvé complètement caricatural. Je n'ai pas du tout aimé ce choix d'écriture.
Enfin, l'histoire du fantôme est assez étrange, peu d'explication, si ce n'est que cette jeune femme n'a pas voulu partir, et laisser sa propre fille seule. Elle est restée en fantôme, sans jamais se manifester. Maintenant que cette dernière est mourante elle vient enfin la voir.
A la fin, pas d'épilogue, pas de petit clin d'oeil sur l'évolution des personnages, nous les quittons assez abruptement.
Non j'ai trouvé ce roman court, ébauché et confus, ne m'embarquant à aucun moment avec ces 4 femmes, dont la vie est à peine survolée.
A la fin, pas d'épilogue, pas de petit clin d'oeil sur l'évolution des personnages, nous les quittons assez abruptement.
Non j'ai trouvé ce roman court, ébauché et confus, ne m'embarquant à aucun moment avec ces 4 femmes, dont la vie est à peine survolée.
Jamais je n'ai eu le temps de m'attacher à l'une d'elle, les chapitres s'enchaînent rapidement et s'alternent. Jamais l'auteur ne nous permet de rentrer dans l'une de ces vies, de suivre suffisamment une de ces femmes pour en faire une héroïne que nous prenons plaisir à lire. Il ne fait que le commencer, commence d'ailleurs à nous émouvoir, puis passe à une autre. Et j'avoue que cela m'a frustré.
Je pense que je suis d'autant plus déçue, que je trouve qu'il y a du potentiel, que ce livre va certainement séduire, que l'idée de départ est super. Qu'il a même déjà séduit, d'après ce que j'ai lu. Cela m'énerve de ne pas avoir accroché, et j'attends avec impatience vos impressions!
Pour ma part un roman qui se veut certes original, mais qui m'a complètement laissé sur la touche.
Je tiens à remercier notre partenaire
qui me fait découvrir des titres très variés!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire