lundi 23 septembre 2013

Icônes, tome 1

Couverture de Icônes, Tome 1

Quatrième de couverture:

NOTRE CŒUR NE BAT QUE S'ILS L'AUTORISENT.

Tout a changé depuis ce Jour.
Ce jour où les fenêtres ont explosé.
Ce jour où l'électricité a été coupée.
Ce jour où la famille de Doloria a été frappée par la mort.
Le jour des Icônes et de leur invasion.

Dol a été épargnée.
Elle vit une existence simple à la campagne.
Son ami de toujours lui a préparé une fête pour son anniversaire.
Son père adoptif lui a offert un livre unique.

Mais Dol est différente. Elle a un point gris au poignet droit.
Ce n'est pas un hasard qu'elle ait survécu.
C'est une conspiration.
Et elle ne pourra bientôt plus l'ignorer.


L'avis d'Audrey:


Avis que vous pouvez lire sur la quatrième de couverture:

« Futuriste et poétique.
Une fable remarquable sur ce que veulent dire perdre et aimer. »
— Ally Condie, auteure de PROMISE.


Quant à mon propre avis, difficile, difficile... Je sens que je vais me faire des ennemis.

Alors oui, c'est poétique, le style est original. Les émotions sont présentes à chaque page. Oui c'est de la science-fiction. Il y a une invasion extra-terrestre, un ordinateur super intelligent... Oui les personnages sont attachants et charismatiques... Et pourtant je n'ai absolument pas adhéré. Alors, je me demande si je suis complètement passée à côté de ce récit ou si je deviens de plus en plus critique sur mes lectures?

J'ai trouvé le tout d'un confus... je n'ai rien compris au contexte, à la trame de fond dans laquelle évoluent nos héros. Je me suis sentie perdue, j'ai eu envie d’éclaircissements,  plus que de détails sur les états d'âme de l'héroïne narratrice. Et je me suis réellement accrochée pour continuer. 
J'ai surtout trouvé le tout, flou, alambiqué, rafistolé, essayant de trop jouer sur l'originalité. Tout comme j'ai eu l'impression d'un mélange eprunté entre "La 5è Vague" et "Kaleb". Deux romans qui n'ont strictement rien à voir. C'est vous dire si cette intrigue m'est apparue brouillonne.

Alors reprenons ce que j'en ai compris. 
Au départ nous suivons Dol, Dolly ou Dolria pour les intimes et Ro ou Furio. Deux orphelins recueillis par le padre dans son humble mission paysanne au coeur des Glaneurs. Ces deux jeunes gens sont des miraculeux rescapés du Jour. Le Jour, où, un champ magnétique extraordinaire venu d'ailleurs a tué en un clin d'oeil un Milliard de personnes. Dol et Ro n'auraient pas dû survivre à cela. Sauf que voilà, ils ne semblent pas être des humains comme les autres. Un petit signe à leur poignet et beaucoup d'émotions les caractérisent. Ces deux personnages sont, de plus, fusionnels. Eux seuls arrivent à se comprendre, à se calmer.

Et puis un jour, des Sympathisants, sorte de militaires, les retrouvent, tuent le padre et les embarquent dans un train à bestiaux. Oui ça rappelle un peu de mauvais souvenirs, j'avoue.
Bref, ni une ni deux, je vous passe les détails, ils se retrouvent otages de l'Ambassadrice. Car depuis Le jour du Jour, celui de La Chute, (vous suivez? La Chute c'est cette grande catastrophe provoquée par des Icônes, bon j'y reviendrais), il y a des Ambassadeurs à la tête de chaque mégalopole mondiale attaquée Le jour du Jour. Ces ambassadeurs font le lien entre les humains rescapés et les Seigneurs. Ils leurs doivent des comptes, et sont soumis à un grand chef, Le AGP Miyazawa. Ne me demandez pas qui c'est, je n'ai rien compris du tout.

Quant aux Seigneurs, on ne sait rien d'eux, mais il semblerait qu'il s'agisse des méchants, les très puissants chefs extra-terrestres, les sans-visage, car personne ne les a encore vu. Mais je ne suis pas sûre.

Et puis il y a planté là, dans ces villes, des Icônes, ces grands bâtiments venus d'on ne sait où, et qui continuent de menacer les populations de leur champ magnétique mortel. 
Rajoutez à ça, des Rebuts esclaves offerts aux Seigneurs qui travaillent sur des Chantiers, quelques Sympathisants et rebelles, des Mercenaires, des enfants icônes, dont nous découvrons l'existence en même temps que l'héroïne, etcJe crois que j'ai fait le tour de la terminologie des personnages. Quant au rôle de chacun, on pourra repasser.

Dans tout ce fatras, nos deux héros vont rencontrer deux autres jeunes comme eux, aux dons particuliers... et l'histoire peut enfin commencer. OUF!
De quoi s'y perdre et s'y reperdre, pour ma part, "trop d'originalité tue l'originalité"! Car à la fin du bouquin, je n'ai toujours pas cerné qui faisait quoi ni pourquoi.

Ainsi, dans ce contexte pour le moins inquiétant, nos 4 protagonistes, semblent avoir un rôle à jouer, une mission. Chacun a une particularité émotionnelle propre et puissante, qui fait de lui un atout ou une arme. Doloria ressent des émotions telle une télépathe doublée d'une empathe. Ro, lorsque sa colère gronde, comme l'incroyable Hulk, se dote d'une force incontrôlable. Lucas, lui, séduit, charme, personne ne peut lui résister. Enfin Tima est  intimidante, mais  je n'ai pas réussi à comprendre son don. En gros dans cette vision apocalyptique et futuriste, nos quatre héros cherchent à comprendre ce qu'ils sont, et quoi faire de leur personne, ou plutôt de leur don...Tout un programme!

Au final, je n'ai absolument pas pu embarquer dans une intrigue aussi décousue et tirée par les cheveux. Ponctuée, ici et là, comme pour nous aider, de rapports et écrits informatifs. Ça ne m'a aidé en rien. C'est décoratif.

Pourtant, je me suis quand même attachée à trois des personnages. J'ai aimé les petits moments d'émotion où Dol se blottit pour réconforter Ro. Elle est la seule à pouvoir le calmer de sa fureur. J'ai été émue par les "trop plein" de colère et d'émotions ressenties par ces deux derniers. 
Mais finalement, quelle caricature. Lucas est exaspérant, et Dol un peu trop indécise à mon goût. De bons stéréotypes de personnages de romans Young-adult. Le bad-boy, le romantique, et la fille au milieu. 
Oui, car il est d'une évidence qu'une romance pointe son nez et se dévoile. Ce n'est néanmoins pas le fil conducteur de tout ça. Elle présage d'un triangle ou même d'un rectangle amoureux...Et oui encore le fameux triangle.

Pour les émotions brutes, l'auteur sait magnifiquement retranscrire des sentiments. Pour l'intrigue de science-fiction, je doute plus de son talent.

Bien, je vais arrêter ma vilaine chronique. 
Là j'ai des remords je me suis trouvée très assassine, mais je le redis, ce n'est que mon humble avis, peut-être suis-je passée à côté d'une fable futuriste et épique?

J'attends vos avis avec impatience pour savoir si c'est le cas ou si je suis une très méchante chroniqueuse et doit au plus vite se reconvertir?


Merci
 
Pour cette lecture en avant première
Sortie officielle, le 2 octobre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire