dimanche 15 septembre 2013

La cité des ténèbres le film


Pour voir la chronique du Tome 1 c'est ICI




Comme certains le savent déjà, La cité des ténèbres est enfin sortie!!! (Au Québec)
Je me suis donc empressée d'aller le voir.

On ne sait jamais lorsqu'on se retrouve dans la salle, quelle approche on va avoir du film. Je m'explique...
Lorsqu'on ne lit pas le livre, qu'on ne connait pas l'histoire, tout est nouveau, on est en découverte totale. Plein de surprise, d'émerveillement, on découvre tout pour la première fois. Mais lorsqu'on sait déjà d'avance ce qui va se passer, les surprises ne sont plus là, de plus, on connait déjà la fin. Pire, nous avons l'œil encore plus critique car on essaie de comparer le livre au film. On s'émerveille peut-être, mais plutôt de la façon à apprécier la façon dont le réalisateur a mit en images certains passages du livre.

Je suis allée avec une copine qui n'avait jamais lu les livres, seulement vu la bande-annonce. Je vous dirait qu'elle est venue avec quelques réticences. Mais je l'ai convaincue tout de même de m'accompagner. Lorsque le film a commencé et les démons sont arrivés, elle m'a regardé l'air de dire : "Mais dans quoi tu m'as embarqué ?" Quelque fois pendant le film, je lui lançais un petit coup d'œil et elle avait finalement l'air captivée. Résultat ? Elle a tout simplement A-D-O-R-É!!! C'est sûr, elle ressort avec plein de questions et je me garde bien de lui répondre, pour ne pas lui enlever l'effet de surprise et le mystère à venir. Elle vient de découvrir le monde de Cassandra Clare.

De mon côté maintenant. Déjà en partant, beaucoup de personnes ayant lu le livre, étaient sceptiques sur le choix de l'acteur qui incarne Jace. Aussi, pour une série de cette ampleur, beaucoup avaient peur d'être déçu du résultat. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Le film est fidèle au livre, même si quelques passages n'y sont pas ou sont un peu changés sur quelques détails. Malgré ce fait, on s'y retrouve très facilement. Pour la partie ''Jace'' je dois dire que.... je l'ai adoré. Oui, il n'est pas au départ l'acteur qu'on aurait vu endosser le rôle de  Jace. Mais je dois dire que Jamie Campbell Bower a su me captiver tout au long du film. Il a un certain charisme qui est assez magnétique, si on peu dire ça comme ça. Et aussi...ses yeux!!! J'adore ses yeux! Enfin...  Pour moi, il a mon soutien et il a passé le test. Tout les acteurs sont géniaux et endossent parfaitement leur rôle. Je dois dire que outre  Jamie Campbell, j'ai un faible pour Jonathan Rhys qui incarne parfaitement Valentin! (Même si la description du livre n'est pas tellement fidèle au film, dans le livre, n'avait-il pas les cheveux grisâtres ?.. j'ai un doute...ça fait un bail que je les ai lu...)

Après plusieurs commentaires sur la toile sur le côté trop "fleur bleu" de la romance choisi pour le film, je dois dire que je m'attendais à pire. Certes, il y a bien un moment ou j'ai levé les yeux au ciel. Mais le reste n'était pas ''si ''fleur bleue". Bien moins qu'un certain autre film du genre, fort populaire.

Le film est classé 13 ans et plus. Je dois dire qu'il est assez violent et assez dégoûtant (si on pense aux transformations de demon à certains moments). Mais il y a quand même une sorte d'humour dedans que j'ai bien apprécié. Disons que le film pourrait plaire autant aux femmes qu'aux hommes.

Petit hic qui est quand même important... d'autre personne l'ayant vue eux aussi me font remarquer qu'ils étaient assez confus en sortant. Qui est l'Enclave ? Bien sûre, en y repensant je ne me rappel pas d'explication sur le sujet. Pourquoi ils ont été nommé ? C'est quoi leur but à la fin ? Certes, bien sûre, je leur ai dit qu'il y avait plusieurs tomes donc d'autre film à venir...petit soulagement pour ces gens, bien qu'il ai apprécié le film, certain élément était trop confus pour eux. De mon point de vue, c'est sûre qu'avoir lu le livre aide beaucoup.

Il faudra donc y aller pour vous faire une opinion par vous même, mais pour ma part, j'ai beaucoup aimé.

 



Valentin


 

7 commentaires:

  1. Alily j'a i littéralement dévoré ta chronique!Faut que je la relise,lol!J'attends ce film avec beaucoup d'impatience et maintenant un peu moins de réticence au vu de tes impressions....Comme dit Audrey il me tarde à moi aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C y est je l'ai vu, et j'ai trouvé ça pas mal, assez fidèle au livre. mais alors moi Jace c'est impossible, j'ai passé le film à le trouvé laid. il ne correspond pas du tout à ma vision de Jace, il est maigre, moche trop blond, et les runes sont énormes sur les corps, ça fait laid. Bref moi deception coté personnage.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai reconnu la mère de Clary c'est l'actrice qui joue la méchante reine dans le trône de fer

    RépondreSupprimer
  5. je vais le voir la semaine prochaine......

    RépondreSupprimer
  6. je sors juste du ciné et franchement j'ai adoré!Ayant lu les livres il y a un petit moment tout est revenu en mémoire....!Je trouve qu'il est proche du livre,l'institut ressemble à ce que je pourrai en imaginer.Les acteurs sont top!bon avec Jace tout de même un petit bémol mais je trouve qu'il est quand même au niveau ...Bref un très bon moment passé malgré une appréhension avant de le voir....Je retournerai bien le voir....

    RépondreSupprimer