mardi 24 janvier 2012

Les chroniques de Mackayla Lane Tome 3



Résumé :

Cette fois, Mac a définitivement changé et n’a plus rien à voir avec la jeune fille glamour et évaporée qui est arrivée à Dublin. Elle est devenue un élément à part entière du jeu mortel en train de se dérouler dans les ombres des rues de la ville. Elle peut trouver ce que recherchent à la fois les fae et les humains , le livre noir, Le Sinsar Dubh, qui corrompt tous ceux qui le touchent. Mais Mac découvre bientôt que la situation est encore pire que ce qu’elle croyait. Cernée par la trahison, elle ne peut distinguer ses alliés de ses ennemis et elle n’est certaine que d’une seule chose : Halloween approche et son temps est compté.

L’avis d’Audrey :

On pouvait penser que la série risquait de s’essouffler un peu. Qu’on allait trouver un peu de lassitude, voyant que l’enquête de Mac, sa quête de réponses, ou encore sa relation avec jéricho, s’enlisent. Et pourtant, ce tome nous donne encore plus l’envie de continuer. Finalement, chaque tome trouve son quotta d’embellissement, pour laisser le lecteur toujours plus charmé et intrigué.
Dès le départ le prologue nous annonce la fin, des évènements confus et dramatiques. Tout le livre sera un retour en arrière sur ce qui a amené les personnages à se retrouver dans une telle situation. Car c’est effectivement une fin « extraordinaire » qui nous attend.
Oui, accrochez-vous, la fin risque de vous laisser dans un état pathétique, poussant des cris d’hystérie. Vous serez certainement sauvé, car le tome 4 vous attend quelque part. Et vous penserez avec pitié à tous ceux qui ont du, après cette fin, attendre des mois, le tome suivant.

Dans ce tome, Mac est encore plus sûre d’elle, regorge d’idées et d’ingéniosité pour utiliser ses relations et ses pouvoirs à bon escient. De même, elle s’affirme comme une guerrière, affichant un look de plus en plus sombre (fini la jeune fille arc en ciel) et les armes tels le Mac-halo, ou sa lance, qui fait désormais partie intégrante d’elle-même.

 Mais surtout elle tisse des liens avec ceux qui peuvent s’avérer utiles dans sa quête. C’est ainsi qu’une belle relation de complicité, voire d’amitié se noue entre elle et la plus jeune des Sidhe-Seers, Dani. L’adolescente va devenir un personnage attachant et important dans la série. Mac va multiplier les alliances : le jeune « beau gosse » Christian, neveu des druides McKeltar, travaillant aux archives. Le flic de Dublin chargé de l’enquête du meurtre de sa sœur. Le Haut Seigneur, ancien amant de sa sœur, qui lui promet des réponses…
Ainsi, une multitude de personnages secondaires très riches, ayant tous leur importance (O’Bannion, Rowenna…) apparaissent dans ce tome et enrichissent l’histoire de leurs secrets et de leur personnalité.
Sans compter l’aide de ceux, qui depuis le début s’intéressent à Mac : V’Lane et Jéricho, son patron et non moins allié qui cache toujours aussi bien son jeu.

Entre Mac et Jéricho, un pas en avant, deux pas en arrière. On trépigne. On s’énerve, tant il se montre froid, calculateur et odieux. Mais ce qui est formidable, c’est que le plus souvent, Mac ne perd pas son sang froid et lui fait face avec fierté et répartie. Et là on a envie de lui dire bien joué Mac, tu marques un point, il finira par craquer ! La scène de l’anniversaire est un moment clé, à marquer d’une croix dans le calendrier de leurs dialogues. Dans cette scène, leurs répliques sont si intenses, qu’on ne peut s’empêcher d’en être affecté.

Et puis il y a cette fin terrible qui nous laisse en suspend. Heureusement que le tome 4 est là pour nous permettre de survivre à ça !

2 commentaires:

  1. Allez les filles vous allez bien me trouver une petite citation quand même!

    RépondreSupprimer
  2. Audrey j'adore ta chronique! pour celle qui ne connaisse pas la série ça donne drolement envie.
    je vais chercher pour les citations...

    Bisous chroniqueuse d'enfer! lol

    RépondreSupprimer