lundi 30 janvier 2012

Les chroniques de Mackayla Lane tome 4



Résumé :

"A la merci de mes ennemis, je lutte pour survivre, c'est à dire, en l'occurrence, pour ne pas tomber sous le charme fatal de celui que je me suis juré de tuer... Mais je sens que je perds la bataille, que les frontières entre notre monde et celui des Faës sont en train de céder. Je sens que j'entame le combat le plus difficile de ma vie. Je ne laisserai pas tomber. Je sais que j'ai des alliés, et, plus important, la mémoire de ma sœur assassinée à défendre.
Saurais-je faire face à la vérité?"

L’avis d’Audrey :

Nous étions en émoi après une fin du tome 3 plus que rocambolesque, choquante et frustrante.

Heureusement les 100 premières pages du tome 4 nous réconcilient vivement avec l’auteur. Il fallait absolument qu’elle trouve une solution plausible pour ses personnages et pour nous remettre un peu de baume au cœur et de motivation. Après les premiers chapitres c’est chose faite. Le lecteur, ou plutôt la lectrice est revigorée, forte d’un espoir et d’une volonté à toutes épreuves.

Bon je confond peut-être, sûrement même, la lectrice avec l’héroïne. Mais impossible de ne pas s’identifier ni de s’attacher à ce personnage. Mac c’est un peu de nous, c’est sûrement celle qu’on voudrait être, c’est certainement une héroïne idéale, voire parfaite.
Une des raisons, c’est que malgré les épreuves, les douleurs, les humiliations et les frustrations de toutes parts, elle arrive à trouver la force de relever la tête et d’affirmer sa volonté et sa personnalité.

Bien entendu on retrouve Jéricho. Que dire, sans trop en dire, si ce n’est qu’il a ses bons moments qui nous font fondre, mais qu’il sait aussi se montrer odieux, exécrable envers Mac. Et là je me dis, quelle héroïne formidable pour toujours trouver assez d’aplomb afin de répondre à ses piques.

Ainsi Mac se transforme en « Black-Mac », et dans tous les sens du terme. Ce qu’elle a vécu l’a renforcé, l’a endurcie, et c’est une justicière avide de vengeance qui s’habille de cuir, teint ses cheveux en noir,  et s’arme de flingues.

On retrouve tous les personnages secondaires qui font désormais partie de cette quête insensée. On apprécie un peu plus Dani, cette jeune fille intrépide en pleine crise d’ado. Un personnage bien sympathique, qui apporte son petit lot d’humour et de dérision.

Bien entendu Mac avance un peu plus dans son enquête, elle affirme ses alliances, et par la même occasion se fait de nouveaux alliés et ennemis chez ses consœurs.
Si elle a quelques réponses, sur ses origines, ses pouvoirs ou le Haut Seigneur, Jéricho ne lui laisse entrevoir que quelques bribes de lui. C’est en lui arrachant ses souvenirs que Mac découvre quelques tourments de sa vie, de son vécu. Mais toujours rien de très personnel sur lui, sur ce qu’il peut être.

Enfin, le lecteur retrouve la librairie « Barrons-Bouquins & Bibelots » avec bonheur. Tout comme Mac, on espère, ne plus jamais la quitter.

La fin, comme le tome précédent, nous laisse dans un suspense énervant, exaspérant. On cri en tournant la dernière page en se rendant compte, que nous n’auront pas plus de réponses cette fois-ci !

2 commentaires:

  1. bon j'ai laissé passer deux petites fautes. mais à part ça je trouve ma chronique sympa. bon je sais je fais pas ma modeste. mais j'aime tellement cette série que quand je lis une chronique je me replonge dedans...j'y suis, je m'imagine avec jericho.....
    bon on peut rêver!

    RépondreSupprimer
  2. Ah Barron Barron Barron... Ca! C'est du male! Je suis désolée mais on a toutes fantasmé sur lui en lisant cette saga. Personnellement à la fin de ce tome j'étais tellement frustrée que j'ai commandé la suite en anglais (mon impatience me perdra). C'est vrai que Mac est une héroine parfaite, je pense que c'est parce qu'elle évolue et s'endurcie au fil des tomes, ca la rend plus vrai. En tout cas tu as raison ta critique est trés sympa, j'aime beaucoup ton entrée en matière dans le premier paragraphe. :)

    RépondreSupprimer