jeudi 16 février 2012

Le Dernier Jardin Tome 1 : Éphémère



Résumé :

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.


Avis d'Audrey


Alors mon avis est très mitigé. J'avais hâte de lire un nouveau roman dystopique, genre que j'affectionne particulièrement. Il y a eu du pour mais il y a eu pas mal de contre.

Le pour:



Premièrement, la couverture bien sûr, est une pure merveille.


L'idée de base est très intéressante et originale, jamais traitée. Une société régie par des nantis, qui s’efforcent de se marier très jeunes, en vue de préserver une espèce humaine désormais menacée. En effet, l’espérance de vie ne dépassant pas la vingtaine d’années, depuis que les guerres et maladies ont frappé, les jeunes générations sont menacées. Ainsi, les plus riches se pressent de se marier et d’être polygames, en espérant d’une  part trouver un remède à leurs maux, d’autre part de perpétrer au plus vite, par les naissances, les futures générations. C’est assez noir, mais on est en plein dans le roman de dystopie. Ceux qui aiment ce genre ne seront pas déçus.


Les personnages même les moins sympathiques s'avèrent de plus en plus attachants, touchants au fur et à mesure de la lecture. Leurs relations évoluent et on rit avec eux, comme on pleure avec eux. L’amitié entre les trois jeunes filles nous touche particulièrement.
Le style est fluide cela se lit assez vite. De courts chapitres qui s’enchaînent.

Mais, surtout, le point le plus fort, est que ce livre ne laisse pas insensible. On ne peut s'empêcher de réfléchir et de se demander à chaque page, aurais-je agit ainsi? Quelle décision faut-il prendre? Comment l’héroïne peut elle laisser faire ? Aurais-je moi aussi agi de la sorte ?

Les contres:


Trop court. D’accord cela se lit vite, mais peut-être trop, finalement.
Le début est détonnant, surprenant, mais après cela s’enlise pas mal. J’ai trouvé que c’était assez mou, pratiquement aucune action aucun rebondissement, ni suspense. La fin est attendue sans aucune surprise.


Effectivement c'est dérangeant et ça joue avec les tabous et les interdits sans aucune culpabilité, comme si tout semblait normal.
J'ai trouvé Rhine l’héroïne, passive, complaisante, sans l'étoffe d'une héroïne qui trouve à un moment ou à un autre le courage de se révolter et de dire ce qu'elle pense. Parfois j'ai eu l'impression qu'elle n'avait aucune personnalité. Et j’ai eu à plusieurs reprises envie de la secouer ! du coup j’ai eu un peu de mal à m’identifier à elle.
Même le méchant n'est pas apparu si méchant. L'auteur, à mon sens , n'a pas assez exploité, fouillé ses personnages.


Et enfin le plus gros du problème: la relation Rhine/Linden (son mari). Il en est amoureux dés le départ, sans même la connaître. Cela sonne factice. Elle se blottie contre lui et trouve du réconfort dans ses bras alors qu'il est censé être l'ennemi qu'elle déteste. Le fait qu'elle arrive à éprouver la moindre affection pour lui, dés le début de sa captivité m'a semblé complètement invraisemblable, irréel. Toutes ses femmes, finalement se donnent à lui (physiquement) sans aucune réticence, aucun scrupule, sans jamais oser lui dire la vérité qui fait mal, sans se livrer et partager autre chose que des bras, sans lui ouvrir les yeux. Bien entendu c’est le nœud de l’histoire, mais cela m’a pas mal énervé.
Car oui le personnage de Linden est complètement aveugle et naïf au point qu'il parait idiot, soumis, immature.
Effectivement je suis dure avec ces personnages, mais je les ai trouvé mou et fades sans la fureur qui nous fait dire, ce sont de véritables "héros" j'aimerais avoir leur courage et leur ressembler.

Alors oui Rhine n'a pas d'arc et de flèches, elle n'est pas Katniss. La comparaison est difficile, car pour les romans dystopiques il est difficile de faire mieux à mon sens, voir aussi bien. On est sur deux registres complètement différents, là il s’agit uniquement de romance, quand dans l’autre il s’agit d’action.

Pour ma part j’aime avoir les deux dans un roman, mais les amatrices de romances s’y retrouveront sûrement.


3 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture est magnifique ! Je pense qu'il ne faut pas tout comparé à Hunger Games sinon on part forcement mal =). Mais le concept de ce livre m'attire vraiment ! Merci pour cette chronique =)

    RépondreSupprimer
  2. Alison, tu as bien raison, si je commence à comparer à Hunger Games, tous les romans de ce genre je serais toujours un peu déçu. Difficile de faire aussi bien.
    J'avoue j'ai été un peu dure dans ma chronique, car j'attendais de cette histoire un peu plus d'action et de resistance. Ce n'est pas le choix de l'auteur qui mise tout sur les relations entre les personnages. Or c'est quand même une belle et émouvante histoire de sentiments et de liens...
    Reviens m'en parler!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, promis, je reviendrais quand je l'aurais lu (la chronique prendra une toute autre dimension je pense =)). Surtout que je vais le lire très bientôt ! Merci pour ta réponse =D

    RépondreSupprimer