dimanche 3 février 2013

Lac des Saules Tome 2 : Le pavillon d'hiver

Couverture de Le pavillon d'hiver
Résumé :
Désemparée et démunie après l'incendie de sa maison, Jenny Majesky accepte la proposition de sa grand mère : s'installer au pavillon d'hiver de Willow Lake, la propriété familiale où, adolescente, elle passait ses étés. Loin de tout, dans ce décor sauvage empreint de nostalgie, la neige et le silence font resurgir en elle un flot de souvenirs : le premier et l'unique baiser de Rourke, le garçon qu'elle aimait alors, et, plus tard, la douleur muette dans ses yeux quand Joey, son meilleur ami, l'avait demandée en mariage. Elle avait tant espéré, pourtant, que Rourke se déclare ou lui fasse un signe... avant d'épouser Joey. Depuis, les années ont passé. Les non dits et la mort tragique de Joey ont achevé de les séparer ; Rourke multiplie les conquêtes éphémères et, bien que la côtoyant tous les jours dans la petite ville d'Avalon, semble tout faire pour l'éviter. Aussi, quelle n'est pas sa surprise, peu après son installation, de le voir se présenter à la porte du pavillon. Que vient il faire ici ? Serait il encore temps de tout recommencer avec cet homme qu'elle a attendu toute sa vie ?
L'Avis d'Alily :



Beaucoup de personnes qui ont commencé cette série ont dû se dire qu'ils avait eu de la difficulté avec le concept de l'auteur, retourner souvent dans le passé comme elle le fait. Bien que dans le tome 1, cela m'ait agacée un peu, dans celui-ci j'ai trouvais ça normal. Je me suis habituée à ce style. Et sérieusement, on en a besoin pour bien comprendre. Cette façon de faire est différente de tous les livres que j'ai lus. Mais j'aime beaucoup. 

On a donc nos deux personnages principaux. Jenny et Rourke. Jenny est une bonne cuisinière qui a hérité de la boulangerie de ses grands-parents après leur décès. Jenny n'est pas des personnes qu'on pourrait qualifier de chanceuse dans la vie. Quand on lit son récit, on se demande comment elle fait pour tenir debout malgré toutes les tuiles qui lui tombent sur la tête. 


Il y a Rourke. L'homme qui s'interdit d'être heureux. Ces deux-là se sont connus quand ils étaient gamins mais un évènement fait en sorte qu'ils se tiennent éloignées l'un de l'autre pendant de très longues années... jusqu'à un certain soir où un incident se produit dans cette petite ville.

Alors tout le long de l'histoire on veut savoir : Pourquoi s'ignoraient-ils comme ça ? Qu'est-ce qui a pu les amener à faire ce sacrifice ? Bien souvent j'ai voulu aller voir dans les dernières pages. Oui je me doutais de la fin, mais j'espérais avoir la réponse à une question qui m'a tenue en haleine tout le long. On veut...retourner dans le passé pour comprendre le présent. On n’a pas le choix pour tout comprendre. 

Nous avons également des personnages secondaires assez présents. Ce qui fait qu’on n’est pas focalisé nécessairement sur le couple principal. La petite Daisy m'a beaucoup émue, de par son problème. Ainsi que le choix difficile de Nina. On veut en découvrir davantage sur ses personnages et j'espère que dans les prochains tomes, une lumière se fera sur ces intrigues. 



Le troisième tome de cette série sera sur Nina et Greg, qu'on a eu la chance d'avoir  aperçu la situation, même minime! Vivement !


5 commentaires:

  1. Bon les filles... j'avais louper ce livre comme publication...du coup désolé pour les fautes, Audrey a pas eu le temps de corriger ! Mais bon... je suis sure quelle va le faire en se levant demain matin !!! MDR

    Enfin bref les filles : Dine et Twix ... comment avez vous trouvez ce tome ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après avoir lu le tome 1(puisque c'est une série et pour connaitre le contexte)je me suis donc attaquée à ce 2ème tome avec un enthousiasme modéré.....Comme Dine ce deuxième tome s'avère être plus intéressant.Le 1er tome avec ces aller et retour en arrière c'est perturbant et ça m'a quelque peu agacé.Ici aussi des come-back mais ça passe mieux!On comprend mieux leur première rencontre et les difficultés qui les à séparés plus tard.......Est-ce que je lirais le tome 3?Déjà le prix d'occas me rebute(35 euros c'est lamentable!)Alors que je me suis procurée les tomes suivants à prix plus que correcte!Tu vois Alily j'ai fais un effort...Cependant je les ai mis en vente ,je les lirais si ils ne sont pas vendus dans les prochaines semaines.Cette série pour moi me laisse sur la faim.Je n'ai pas trouvé autant de plaisir à lire que d'autres séries telle que Les frères Quinn,Lucky Harbor ou Virgin River pour ne citer que les lus les plus réçemment....
      Et Dine ton avis?.

      Supprimer
  2. Pour ma part c'est clair que je préfère ce tome, au tome 1. Certes il y a aussi des retours en arrière mais je les trouve moins long à lire.....
    J'ai adoré ce couple, surtout le shérif, il est mystérieux, je me demandais ce qu'il cachait. Ce que cachait leur histoire à tous les 2, car on s'est que qqch de "grave" c'est passé entre eux mais quoi ?.... Au bout d'un moment certes on s'en doute mais les détails...Bref j'ai bien aimé, je pense continuer la suite, qui est déjà dans ma pal ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je préfère ce tome. Je crois d'ailleurs commencer le tome 3 très bientôt !

    RépondreSupprimer