lundi 22 avril 2013

La sélection Tome 2 : L'élite

Couverture de La Sélection, Tome 2 : L'Élite

Résumé:

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...


L'avis d'Audrey:

Nous retrouvons dans ce nouveau volet, América, et 5 autres filles. L'élite, soit les dernières sélectionnées pour avoir la chance d'être choisie princesse par Maxon, héritier d'Illéa. Les premiers chapitres passent, et nous découvrons une América plus attachée que jamais au prince... Elle est finalement décidée à lui donner son coeur et sa main, à tirer un trait sur son amour de jeunesse, Aspen. Aspen restera son meilleur ami et confident alors qu'elle se blottit dans les bras aimants de son beau prince. Mais rien ne va se passer comme prévu, la monarchie est un monde impitoyable qui va bouleverser toutes ses espérances.

Amatrices de romance fleur bleue, de guimauve et autres bons sentiments, foncez sur cette série jeunesse. J'avais été sous le charme de ce cocktail gagnant. Oui, le premier tome avait réveillé et emballé la romantique qui sommeille en moi. 
Là encore, j'ai lu d'une traite ce nouveau volet, impossible de lâcher le bouquin...

Et pourtant, j'émettrai quelques réserves. Notamment sur la répétition,  j'ai eu l'impression de relire un peu le tome 1, j'ai eu l'impression que le schéma se répétait, que la Sélection n'en finissait jamais. De plus, j'ai été lassée des apitoiements et hésitations de l'héroïne. J'avais envie d'un peu plus de "pep's", de "punch", de "hargne", de "rébellion" de la part des personnages. Après tout on est dans un genre dystopique, tyrannie, misère et guerre civile font rage... A côté de ça on ne cesse de suivre les aléas amoureux de nos chères jeunes filles sélectionnées dans le cocon du palais royal. 
Le nœud de l'intrigue est avant tout les hésitations sentimentales de l'héroïne. Ses sautes d'humeur, ses petits caprices, ses crises de jalousie et de prises de conscience m'ont agacée. Au bout d'un moment j'ai eu envie qu'elle soit un peu plus claire avec elle-même et qu'elle cesse de changer d'avis à chaque chapitre.

Alors malgré cela, je ne peux nier la facilité avec laquelle je me suis, une fois de plus, laissée embarquer par le style et la trame si fluide de l'auteur. Il faut juste se dire qu'on lit un roman jeunesse, un roman de fille par excellence qui n'évoquera les problèmes "politco-dystopiques" qu'en arrière plan. Ceci étant posé et accepté, vous vous délecterez certainement de cette romance assez bien écrite.
Effectivement on n'est ni dans "Hunger-Games", ni dans "La fille Sortilège". Les personnages sont assez caricaturaux et manquent d'une force, d'un charisme certain. América est la gentille jeune fille qui souhaite paix et justice. Maxon le gendre parfait, Aspen l'amoureux transis, et les vaches sont bien gardées! Ne vous attendez pas à de grandes effusions. Pourtant, à un moment de l'histoire, assez émouvant je dois l'avouer, j'y ai un peu cru... Et bien non.  Cela est retombé comme un soufflet.
Certes, sur la fin, América va enfin se mouiller, et se présenter comme une jeune fille qui ne souhaite plus se soumettre. Et pourtant, les dernières lignes virent à l’ambiguïté  je ne savais plus si je pouvais enfin voir en elle l'héroïne que j'attends depuis deux tomes. Je reste encore sceptique et sur ma faim...

Ainsi, vous passerez certainement, tout comme moi, un très bon moment de lecture, et vous vous attacherez assez vite à cette "vie de château", aux belles robes, aux doux sourires du prince, aux trois femmes de chambre aux petits soins, etc.
Mais pour ma part, je n'ai pu m'empêcher de vouloir secouer un peu  tout ce tralala , et de voir davantage réagir notre héroïne. De la voir se rebeller, montrer plus de personnalité et de force de caractère...

Peut-être dans le troisième tome qui sait...

12 commentaires:

  1. J’ai hâte de découvrir ce tome, même si j’ai quelques réserves et j’attends beaucoup de développements que je n’ai pas vu dans le premier tome… mais pas sure que j’aurais ce que j’attends d’après ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue j'ai peut-être été trop sévère, j'ai lu des critiques qui encensaient ce tome.
      En ce moment j'ai la fâcheuse tendance à m'emballer dans les deux sens, soit j'ai adoré, soit je suis très déçue!

      Supprimer
  2. En tout cas je suis curieuse d'avoir vos avis! venez m'en reparler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas toujours évident d'être objectif dans ses critiques!Le coeur parle aussi.Tout le monde n'a pas le même point de vue sur un bouquin,pas facile alors de rester neutre dans ses conditions....Forçément un livre qui t'a plu laissera un autre indifférent et vice versa...

      Supprimer
  3. Voilà une saga que je souhaite découvrir depuis sa sortie ... J'espère avoir la chance de les lires prochainement... Car je dois les trouver avant :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je dois avouer que j'ai totalement partagé ton avis sur l'Elite! J'avais adoré la Sélection, parce que le concept était tout simplement génial. America était une fille qui savait ce qu'elle voulait - ou plutôt, ce qu'elle ne voulait pas.
    Là, on se retrouve avec une jeune fille qui n'est pas sans m'évoquer Bella Swan: incapable de faire des choix, hésitante, faisant des sautes d'humeur insupportables, qu'on a envie de secouer et à qui on rêve de mettre une bonne paire de claques!
    Malgré tout, c'est encore un très bon livre, et j'attends le tome 3 avec impatience :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton avis, je me sens moins seule sur ce coup. je n'ai lu que des avis formidables, je me trouvais alors sévère.
      Laisse ton nom, j'aime bien savoir à qui je réponds, c'est plus sympa!

      Supprimer
  5. Hello Audrey, bon, j'ai pas encore lu le livre même s'il me tarde énormément et curieuse comme je suis, je ne peux m'empêcher d'aller gratter des infos... enfin bref là n'est pas le problème.
    Tout ça pour te dire que j'ai trouvé ta critique juste et argumentée et donc tu n'as absolument pas à te sentir trop sévère puisque les goûts et les couleurs divergent pour chacun! Et comme tu te penses seule, j'ai fait pas mal de sites avant de tomber sur le tien et j'ai lu beaucoup d'avis critiquant les mêmes points que toi.
    Enfin, ne te trouve pas sévère parce que c'est un avis personnel et si c'est ce que tu penses toi, c'est l'essentiel.
    J'ai déjà lu des livres que j'ai détesté alors que tout le monde l'encensait, c'est pour dire.
    Sur ce, je te souhaite un bon dimanche =)
    PS : Moi c'est Laura, quand je l'aurai lu, je reviendrai sans doute ici =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura pour tes encouragements... j'ai tendance à dire objectivement ce que je pense des livres, même si il s'agit de bouquins que tout le monde encense où de livres reçus en partenariat... mais comme je doute toujours de mes "emportements", je publies l'avis et après je réfléchis...
      Bref c'est mon côté indécise. En tout cas merci, ça me fais chaud au cœur!
      Et j'ai hâte d'avoir ton avis.

      Supprimer
  6. alors moi j'en avais marre de la valse amoureuse d'america ! pire qu'une girouette ! envie de la baffer ! de lui remettre les idées en place ! omg !
    l'histoire est bonne j'ai aimé mais j'avais envie de hurler ! et de mettre des baffes à maxon aussi ! et de faire sa fête (lol) à aspen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Linda merci, América m'a exaspérée!!!Moi aussi j'ai eu très envie de lui filer des baffes

      Supprimer
  7. c'est trop bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il me tarde le tome 3 de la sélection et
    America

    RépondreSupprimer