lundi 17 juin 2013

Le journal de Ruby Oliver, tome 1, L'amour avec un grand Z




La relance au format poche, simultanément et sous un titre générique unique, des trois premiers tomes de la série à succès de E. Lockhart. Un ton accrocheur, une langue tonique et beaucoup d'humour dans le portrait sensible de cette adolescente d'aujourd'hui.

Résumé:
Ruby a quinze ans et un psy. Il faut dire qu'elle vient de vivre des moments difficiles. En effet, en dix jours, elle...

... a été abandonnée par son petit am (le garçon n°13)
... a été abandonnée par sa meilleure amie
... a bu sa première bière
... s'est fait surprendre par sa mère
... a fait un truc choquant et audacieux (avec le garçon n°15)
... s'est vu injustement attribuer le titre de "Reine des allumeuses".

Mais pourquoi Ruby donne-t-elle des numéros aux garçons?
Pourquoi la considère-t-on comme une allumeuse?
la réponse est plus compliquée qu'il n'y paraît...



L'avis d'Audrey:



Vous allez me demander dans quoi je me suis encore embarquée? A la vue de cette couverture, vous serez en droit de me dire, tu lis ça? Toi qui crie haut et fort  ne pas supporter les lectures d'adolescentes futiles? Les thèmes ultra "girly" plein de clichés sur les amours de lycée!
Oui vous aurez le droit de dire tout ceci. Sauf que je pourrais répondre que ce titre m'a sacrément surprise et n'a rien à voir avec les fameux romans caricaturés pour jeunes midinettes en manque affectif.

Et là je salue haut et fort la qualité des livres édités par notre partenaire Casterman. Il s'agit du troisième titre que je découvre grâce à eux, et pour le moment, c'est un "sans faute"!

Ce roman est tout bonnement TRUCCULENT.  Véritable "Chick lit" jeunesse!
Bien écrit, drôle et juste, il aborde certes des histoires d'amour de lycée, mais sans jamais se prendre au sérieux. Non on est justement dans une autocritique de la chose.

Ruby 15 ans vient de tomber au plus bas. Son mec l'a plaqué, ses amies ne lui parlent plus, sa réputation au sein du lycée fait d'elle la pire des garces et des allumeuses. Elle ne supporte plus tout ça et tombe dans des crises d'angoisse bien justifiées. Alors ses parents l'obligent à consulter une psy. 

C'est tout l'art de la thérapie, de mettre à plat ses problèmes, de rechercher ce qui coince et qui fait mal qui s'offre à nous au fur et à mesure de la lecture. Ruby rédige son journal avec tout l'humour décalé d'une jeune de 15 ans, mais avec une petite touche de naïveté, de spontanéité et de sensibilité qui rend le tout complètement touchant et juste. Rien n'est jamais surfait, exagéré ou trop cliché, tout sonne vrai. On lit avec délectation un récit sur le vécu d'une ado, ses maladresses, ses choix idiots, sa naïveté...

Tout commence avec une liste. 14 noms. 14 chapitres. La thérapie tourne complètement autour de cette liste de garçons qui comptent pour Ruby. Cette liste est le cœur du problème, et s'avère étonnante. Quel est le rapport de Ruby avec les garçons? Pourquoi a-t-elle fait ces choix? Pourquoi a-t-elle accepté certaines choses? 
Alors j'ai réellement eu l'impression d'avoir à faire à une mini Woody Allen qui va chez son psy raconter ses malheurs avec beaucoup d'humour et d'autodérision. Ruby est intelligente, a un avis sur tout, mais n'ose pas encore bien s'affirmer et dire les choses. Alors, bêtement du haut de son jeune âge, elle veut jouer à la grande fille avec les garçons, mais s'en brûlera les ailes. Sa thérapie revient sur ses erreurs. Avec elle, on apprend à grandir à regarder avec un œil critique les choix idiots que l'on peut faire par "pseudo amour" ou pour être dans le coup.

Ruby revient sur des scènes de jeunesse, des premiers baisers, des tripotages de sein au cinéma, des soirées ratées, des non-dits, des pleurs, des fantasmes et amourettes... Bref rien n'est trop exagéré tout sonne assez juste, simple et drôle. Chacun, chacune s'y retrouvera certainement!

Et puis, surtout il y a toutes ces annotations en bas de pages qui donnent une touche encore plus légère et piquante au récit de Ruby. Il s'agit de son avis, son ressentis, des idées sur tout et n'importe quoi... Au début j'ai trouvé cela un peu lassant, et puis parfois je me suis surprise à revenir en arrière pour les lire. Et j'ai souri tant elles étaient drôles! 

Cette série vient de sortir en format poche, trois tomes déjà, qui peuvent se lire de manière dissociée. 
Dans tout les cas, une lecture jeunesse, certes légère, mais sympathique à souhait, et surtout qui ne se donne pas l'ambition de nous émouvoir sur le grand "tra la la" des passions amoureuses de lycée. 
Une "Bridget Jones" version "15 ans", drôle et subtile!






Merci à Casterman pour cette jolie découverte





2 commentaires:

  1. il est bien tentant ce livre Audrey.....Histoire de changer un peu de style de lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai été bien surprise. Comme quoi les couvertures parfois sont trompeuses

      Supprimer