dimanche 8 septembre 2013

Enclave, tome 2, Salvation


Résumé:

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combative, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.

Merci à notre partenaire pour cette lecture


L'avis d'Audrey:

J'avais apprécié le premier tome, sans que cela soit une grande révélation, ni un coup de coeur au même titre que "Hunger Games", auquel ce titre a été comparé et vendu. J'ai de nouveau apprécié ce second tome, peut être davantage, mais ce n'est toujours pas un nouvel "Hunger Games". C'est sans aucun doute, un bon roman jeunesse qui nous plonge dans une aventure pleine de monstres, de suspense, d'action, d'émotions diverses. Tous les ingrédients sont là pour nous accrocher. Pourtant, il me manque encore ce petit quelque chose dans la trame de fond, dans la dystopie, qui pourrait faire d'Enclave un titre excellent.

Le style est simple, l'écriture fluide, la lecture agréable et rapide. J'ai lu d'une traite ce second volet. J'ai apprécié retrouver les personnages dans un contexte très différent. J'ai aimé suivre leur évolution. J'ai davantage été séduite par le personnage de Trèfle. Oui, cette héroïne si froide, une chasseuse qui ne vit que pour combattre. A travers son cheminement, ses doutes, ses découvertes, on comprend un peu plus sa personnalité. Elle m'est apparue plus touchante. Même si sa capacité à se sortir de toutes les situations aussi dangereuses qu'horribles, m'a semblé un peu exagérée.  Tout comme son revirement émotionnel. Oui, pour une gamine qui n'a jamais connu d'affection ni d'amour j'ai trouvé que sa capacité à aimer et se faire aimer s'est développé un peu trop rapidement. Mais bon, c'est un roman jeunesse et l'auteur n'allait pas nous faire mûrir la psychologie de son héroïne sur des années, des pages et des pages... Donc, oui, l'adaptation de l'héroïne est un peu rapide pour être crédible mais cela m'a permis de m'attacher davantage à ce personnage asocial et atypique, et mieux la comprendre. 

Ainsi, nous retrouvons nos 4 compères de misère, qui avaient vécu les pires dangers dans le premiers tome, désormais bien au chaud, dans le confort de leurs familles d'accueil, dans le village de Salvation. Sauf que manger à sa faim, s'habiller et se comporter comme une "vraie fille", aller à l'école, et ranger ses couteaux ne correspond pas du tout à la vie rêvée de Trèfle. Le combat lui manque, elle veut être utile, elle n'a pas l'habitude d'être choyée par des parents, ni d'être la risée des villageois car elle porte un pantalon. Non, ce village qui vit comme à une autre époque, sous des règles, des traditions et des croyances bien rétrogrades, ne semble pas être un havre de paix pour Trèfle. De plus, Del l'évite, Tegan a encore du mal à lui pardonner tout ce qu'elle a subit, et Bandit la presse de ses avances... Trèfle est de plus en plus perdue... Jusqu'au jour où les Monstres se montrent menaçants et intelligents. Face au danger qu'ils représentent, elle se sent enfin utile. Elle va pouvoir faire ce pourquoi elle s'est entraînée toute sa vie. Elle va proposer son aide pour les combattre, pour garder le village, son village.

Ce tome est moins sombre que le premier. Si notre héroïne devra faire face au mépris, à la solitude, l'intolérance, ou les pires dangers, elle va aussi comprendre ce que veut dire le mot aimer. Elle va enfin renforcer les liens tissées avec ses amis, ses partenaires de route. Elle va comprendre ce qu'est un véritable foyer, une famille, un village à aimer et protéger. 

Ce tome est beaucoup plus doux, plus touchant, plus sentimental que le premier. Même si nous suivons les monstrueux mutants, des scènes de combats dures, nous passons par différentes étapes, du sourire aux larme, et nous embarquons réellement dans la peau de cette adolescente pas comme les autres qui vit une aventure à la fois extraordinaire et humaine... 
Les baisers échangés avec Del sont autant de doux moments qui plairont aux plus romantiques. Et puis nous avons l'éternel triangle amoureux qui se profile, et nous laisse imaginer une suite plus complexe...
Bref ce roman a tout pour plaire aux jeunes lecteurs, et nous laisse sur une fin en suspend.

Un bon second tome, pour une série, pas coup de coeur, mais  néanmoins bien plaisante.

1 commentaire:

  1. Cette saga me fait vraiment envie... Les couvertures sont justes intrigantes, mystérieuses et nous invites littéralement dans son univers :-) J'espère avoir la chance de lire le tome 1 car ton avis du tome 2 est tout aussi élogieuse que ceux lus pour le premier opus ! Bonne lecture les girls xox

    RépondreSupprimer