lundi 16 septembre 2013

Un monde pour Clara

Couverture de Un Monde pour Clara

Résumé:

2027. En France.
Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d'autres, l'écologie est plus que jamais au centre des préoccupations.
Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l'une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans la coma...
Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s'est transformé.
Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont faits de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale.
Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu'elle est devenue l'icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé...



L'avis d'Audrey:

Je ressors de ma lecture complètement chamboulée.

Amateurs de gentilles romances, personnes sensibles ou déprimées, s'abstenir. 
Nous plongeons dans un roman d'anticipation, une dystopie dans les règles de l'art. Ce n'est pas ici, un énième roman jeunesse qui se veut "dystopique" avec une intrigue abracadabrante. Non ici, nous sommes dans une intrigue réfléchie, la description d'une société fondée sur une belle idée populaire, et qui s'est vite transformée en régime autoritaire oprimant son peuple. Nous sommes dans une configuration imaginée, d'un modèle pourtant déjà vécu... En cela, cela fait froid dans le dos. En cela, le livre est sombre, mais donne une image assez plausible et inquiétante d'un retour à la tyrannie. Et j'espère que cela fera réfléchir et méditer les jeunes... ça c'est un autre débat.
Bref, "Un monde pour Clara", est le dernier roman Young-adult, de Jean-Luc Marcastel. Auteur de "Louis le Galoup", ou du "Dernier hiver", entre autres. Nous connaissions sa plume incomparable. Poétique à souhait, pleine de métaphores et de répliques intenses. Encore une fois, il met au service d'une intrigue prenante et sombre son style efficace. 

Diane, héroïne malgré elle de cette histoire, se réveille dans une chambre d'hôpital. Elle vient de recevoir une balle anti émeute lors d'une manifestation écologiste auquelle elle participait avec son ami Léo. Ces deux amis ont malheureusement perdu des êtres chers lors de la catastrophe nucléaire de Gravelines. Depuis, malgré ces deuils, Diane avance, poussée par le souvenir tenace de Clara, sa soeur jumelle, mais surtout par son ami, son soutien indéfectible, Léo. 
Elle se réveille donc de sa blessure, sauf, que dix ans se sont écoulés. Ce coma prolongé l'a écarté d'un bouleversement sans précédent qui a complètement modifié la France. Les Enfants de Gaïa, groupe politique écologique est arrivé au pouvoir grâce à un chef aussi charismatique que puissant. Un chef jouant sur les peurs, sur les symboles les plus populaires.

L'idée de départ m'a semblée un peu trop tirée par les cheveux. J'ai trouvé le réveil de Diane un peu "facile". Son acceptation à jouer le rôle de l'icône martyr, "mère de Gaïa", un peu trop exagéré... Et pourtant, je me suis laissée porter par cette histoire. 
Mais, j'ai réellement été embarquée dans l'aventure, lorsque l'héroïne ouvre enfin les yeux sur le régime auquel on veut l'impliquer. Dés le moment où elle dit non, où elle s'enfuit et découvre le véritable visage de cette nouvelle France, j'ai été complètement bouleversée, transportée dans une autre époque pas si lointaine. Tout sonnait comme un écho à mon esprit. Une histoire déjà vécue. L'Histoire de notre pays, et malheureusement, de bien d'autres.

Je me suis d'autant plus attachée à Diane, qu'elle n'est jamais complètement courageuse ou héroïque. Non, au début elle s'accomode de ce qu'on lui dit, puis elle réalise, se fait sa propre opinion, et enfin, elle est poussée par des personnages de l'ombre. Des personnages secondaires, dont personne ne retiendra le nom, mais qui par leurs simples actions ont été de grands révolutionnaires. Tout sonne juste, tout m'a alors bouleversé, tout ce scénario bien écrit, bien maîtrisé, m'a arraché des larmes.

La jolie plume de Jean-Luc Marcastel, s'allie à cette intrigue intense et émouvante, à cette palette de personnages secondaires si touchants, pour nous offrir un roman magnifique et poignant du début à la fin.

Bien sûr, il y a aussi, cette fusion étrange entre Diane et Clara, sa défunte jumelle. La voix de Clara, dans la tête de Diane accompagne sa soeur dans son périple, lui donne sa force...et chacun pourra y voir sa propre interprétation de cette relation. 

Enfin, les amatrices de romances, trouveront quand même de quoi se mettre sous la dent. Il y a la très jolie histoire d'amour, tout en  finesse, tout en non-dit entre Diane et Léo... 

Mais surtout, il y a de l'action, du suspense, une fin qui nous laisse avec une grande envie de continuer l'aventure... il y a réellement un très bon mélange pour plaire à un large lectorat, jeune ou moins jeune!

Un très bon roman, pour ma part, une belle découverte!



***
Merci à
  
pour cette lecture en avant première.

Sortie officielle  le 9 octobre 2013


5 commentaires:

  1. Roh j'étais sure que ce titre était une bonne pioche! Merci Audrey pour cette chronique une fois de plus savoureuse!!!

    RépondreSupprimer
  2. oui un très beau livre, mais alors sortons les mouchoirs...j'espère quand même que l'auteur nous réserve de meilleurs jours pour son héroïne dans le tome 2

    RépondreSupprimer
  3. tu sais s'il est prévu prochainement ou en cours d'écriture?

    RépondreSupprimer
  4. je ne peux pas te dire, mais j'ai contacté l'auteur pour lui poser quelques questions... J'attends sa réponse, j'espère que je pourrais en savoir plus et vous proposer son interview!

    RépondreSupprimer