mardi 25 mars 2014

Cherub, mission 15


On vous laisse la parole:
Aujourd'hui c'est le jeune Joshua qui nous offre son avis sur le dernier tome d'une série qu'on ne présente plus:


Résumé:


Une opération d'infiltration lors d'une transaction d'explosifs entre le Clan Aramov et de dangereux terroristes tourne à la catastrophe, des milliers de vies sont en jeu...Ryan parviendra-t-il à fuir et donner l'alerte ?  Suite à ce fisaco, la chef du renseignement américain exige le démantèlement immédiat du Clan, dont Amy Collins tire les ficelles dans l'ombre pour identifier les organisations terroristes avec lesquelles ils commercent et arrêter Leonid Aramov, le chef du Clan toujours en fuite.
 Contrainte de concevoir un plan d'urgence, Amy trouve une alliée inespérée en la personne de Tamara, l’ex-épouse de Leonid, en échange d'une protection pour elle et son fils, André Aramov. Mais comment former des civils à une mission dangereuse en quelques jours ?Pour relever ce défi et assurer la formation d'André, Zara Asker fait appel à l'un de ses meilleurs agents à la retraite : James Adams.
CHERUB, un département ultrasecret composé d’agents âgés de dix à dix-sept ans. Des professionnels rompus à toutes les techniques d’infiltration et de renseignement mais des enfants donc… des espions insoupçonnables !



L'avis de Joshua: 

Cela faisait longtemps que nous attendions avec impatience la suite du 14 ème volet de Cherub. Depuis le 13 ème tome, nous suivions les aventures, non plus de l'agent James Adams, mais de l'agent Ryan Sharma. Durant cette 15 ème mission, qui est la plus longue de l'histoire de Cherub, l'agent Ryan Sharma va être au devant de nombreuses désillusions .......

L'histoire commence lors d'une infiltration de Kasakov, l'instructeur en chef de Cherub, et de Ryan dans le but de lutter contre la plus grosse attaque terroriste qui pourrait être perpétrée contre les Etats-Unis lors du Black Friday, énorme journée de "shopping" à travers tous les USA . Kasakov va perdre la vie durant la mission mais Ryan s'en sortira in-extremis. Ce dernier va continuer l'infiltration du Kremlin, le quartier général du clan Aramov, avec sa coéquipière Amy une ancienne agent de Chérub.
Nous avons également la surprise de revoir l'ancien et mythique agent James Adams qui contrôle par voie d'intermédiaires la mission au Kremlin. Après de folles péripéties, va s'en suivre la fin de la plus longue et de la plus complexe mission de Chérub .

Dans ce quinzième volet de Cherub, nous retrouvons des personnages qui sont chers aux personnes ayant suivi la série Cherub dans son intégralité comme les ex-agents Lauren ou James Adams, ou encore Kerry Chang et Amy Collins. Nous sommes dans une version totalement différente à mes yeux de "l'époque Adams", une version plus moderne mais qui a certains points communs au niveau de la présentation des personnages. Nous pouvons d'ailleurs observer de grandes ressemblances entre l'agent Ryan Sharma et l'ex-agent James Adams. Ces derniers sont tous les deux adeptes de relations amoureuses épineuses et ont le même état d'esprit. Nous retrouvons d'ailleurs un James Adams qui a radicalement changé depuis ses premières années à Cherub. Il se comporte plus "romantiquement"  avec la gente féminine et sa nervosité s'est apaisée.

Pour finir, je pense donc pouvoir conclure en disant que le tome 15 clôt magistralement la lignée de la série Cherub qui nous a fait vivre de si belles aventures et qui a fait vagabonder notre imagination avec toujours la même question "Et si c'était nous ?".
Ce tome nous fait vivre une dernière histoire trépidante et pleine de péripéties, autant sentimentales que martiales. 
J'ai alors bien envie de remercier Robert Muchamore pour nous avoir fait vivre en imagination tellement de choses...

Cherub est sans conteste une excellente série jeunesse qui ne manquera pas de nous faire voyager...

Nous tenons à remercier Joshua pour cette toute première et non moins excellente chronique. Du haut de ses 12 ans, et fort de son engouement pour la série Cherub, Joshua nous a offert un très bon avis sur ce dernier tome!
Merci à lui, et j'espère qu'il reviendra bientôt nous offrir quelques-uns de ses avis!

Pour tous ceux qui seraient intéressé par l'écriture d'une chronique, contactez-nous, nous serons ravies de vous donner la plume!


Merci également à notre partenaire Casterman pour ce titre.

6 commentaires:

  1. Trop forte ta chronique Josh, ça me donne envie de me replonger dans les aventures de nos jeunes espions!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai pas lu cherub ! mais tu m'as donné envie !

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour ta chronique..épatante!

    RépondreSupprimer
  4. Genial! J'ai tres envie de lire toute la serie maintenant! Quel style! Joshua n'a-t-il vraiment que 12 ans? J'attends la prochaine chronique avec impatience! - un fan de New York

    RépondreSupprimer