jeudi 27 mars 2014

Les dames du lac, Les brumes d'Avalon

Couverture de Les Dames du Lac, Tome 1Couverture : Les Dames du Lac, Tome 1

Résumé:

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au cœur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.


Résumé:

Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains. Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils, né d'amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ? Ne sont-ils pas plutôt sur le point d'entraîner dans l'abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu'au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d'espoir pour tous les hommes de bonne volonté ?

Et bien comme nous aimons vous donner la parole, ou plutôt la plume, nous vous proposons cette chronique à deux voix... Celle de Twix et celle d'Audrey

L’avis de Twix :

Comme beaucoup j'ai entendu parler de la légende du Roi Arthur et découvert par les films ou séries TV : Excalibur, Camelot, Merlin, Lancelot, Guenièvre, la Table Ronde, etc ... Ce sont des noms indissociables de cette légende.Je suis donc tombée sur cette épopée se présentant en 2 tomes: »Les Dames du Lac » et « Les Brumes d'Avalon ». C'est alors qu'Audrey s'est exclamée: je cite: »J'ai lu ces 2 tomes à 18 ans »-autant dire que c'était hier, hein Audrey?-« et j'ai tout bonnement adoré ».Bon vu l'enthousiasme de notre Audrey nationale je ne pouvais que me plonger à corps perdu dans cette histoire médiévale...

Hé bien je dois dire que ce fut tout sauf ennuyeux. Tout un monde de légendes, de magie et une voie tracée pour Arthur bien avant sa naissance. Par moment j'avais l'impression d'être dans la « Cité des Ténèbres » avec le royaume des Fées, des lutins et des personnages de ce monde féerique qui côtoie sans cesse Camelot.

Le 1er tome porte sur l'accession d'Arthur sur le trône de son royaume de Camelot. Il est à l'apogée de sa gloire et aimé par son peuple .Des évènements et des décisions seront à prendre qui jalonneront son règne mais toujours dans un esprit de bon sens pour le bien de chacun.
 Avec le second tome c'est hélas la déchéance du Roi. Son épouse m'ayant fort agacée de par ses choix et de son influence sur son époux et qui vaudra à ce dernier sa perte.

Ces 2 tomes décrivent la vie d'Arthur qui fut un bon Roi pour ses sujets mais qui ne fut pas toujours bien conseillé. J'ai beaucoup aimé son histoire et celle de Lancelot qui fut un ami loyal et même plus. Cet homme était éperdument amoureux de Guenièvre, la femme du Roi. Mais ce dernier était son ami, aussi toute sa vie fut un déchirement entre les deux.
Morgane la sœur d’Arthur et son amante-oui oui -est la narratrice et principale héroïne de cette histoire. Avec elle on entre dans le Monde des Fées dont elle fait partie. On alterne dans ce monde et celui d'Arthur continuellement.

Pour résumer et pour finir je dirai que j'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec une saga où l'on passe de  complots, de trahisons, sous fond de magie… Bref une lecture sans effort tellement on est pris par l'histoire sans aucun temps mort... Un bon souvenir lecture et merci Audrey pour ton enthousiasme qui m'a permis de m'y plonger plus rapidement que prévu!

La touche d’Audrey :

Effectivement j’ai lu cette saga il y a bien longtemps. Ado j’étais fascinée par la fantasy, notamment la légende arthurienne et son ambiance médiévale. Il me semble, pour en avoir abordé pas mal, que cette version de Marion Zimmer-Bradley, est une assez bonne version de la légende du roi Arthur. Elle commence en présentant le contexte, avant la naissance de ce dernier, le rôle joué par La Dame du Lac, Merlin et la quête de pouvoir d'Utter Pendragon.
Tout paraît beaucoup plus clair, à la lumière de ce début du premier tome.

J’ai découvert Arthur et sa légende à travers nombreux récits vulgarisant le texte médiéval datant du XIIè siècle…  Le film baroque  « Excalibur », ou encore la version anachronique de « L’enchanteur » de Barjavel, en passant par la jubilante parodie TV « Camelot »…

Ici, l’histoire de Camelot est racontée du point de vue de Morgan, demi-sœur du roi Arthur, qui sera, de manière exceptionnelle son amante et la mère de son unique enfant Mordred… Tout le monde a plus au moins déjà entendu parlé de cette histoire. Mais ce qui est intéressant, c’est de suivre le parcours de ces deux héros, et de comprendre leurs destins respectifs. Morgane, campe une héroïne à la fois attachante et inquiétante. On la suit depuis son plus jeune âge et découvrons ce qui fait d’elle la terrifiante sorcière qu’elle devient. Progressivement, par les difficultés de la vie Morgane devient de plus en plus noire, son personnage m’a beaucoup fasciné. Arthur est le roi charismatique et humain. Mais un roi qui se laisse effectivement, comme le soulignait Twix, un peu trop influencer, et ce, par amour.


Les personnages sont très ambigus, ce qui les rend très humain. Il n’y a pas réellement de bons ou de mauvais personnages, tous ont leur part sombre à laquelle ils doivent se confronter. Ce sont des fées, des sorciers, des rois, des chevaliers, ils n’en ont pas moins des failles… Ce qui fait d’eux des personnages que l’on apprécie suivre au fil des pages et auxquels on s'attache allègrement. Des pages, qui, je le redis, se lisent en un clin d’œil.


Ainsi avec le triangle amoureux de Guenièvre, Lancelot, et Arthur, on aborde ce qui fut au Moyen-âge le thème romantique par excellence, celui de « l’amour courtois ». Ces grandes tragédies romantiques de triangle amoureux, d'amour adultérin et d’amour impossible que l’on retrouve dans d’autres titres comme « Tristan et Iseult » notamment.
La magie, l’épée Excalibur, le royaume d'Avalon, autant de mythes, qui ont peuplé notre imaginaire d’enfant, notre culture médiévale européenne, et que nous retrouvons ici ou là, et dans toute la Fantasy moderne. Un imaginaire finement retranscrit ici.


Enfin, l’approche politico-religieuse du récit apporte sa touche de vraisemblance. L’auteur nous propose un axe très historique sur la fin du paganisme et la propagation du christianisme. Cet engouement religieux qui signera la fin des religions païennes et de certaines traditions celtiques. Une vision très historique et médiévale dans ce roman imaginaire, celle de l'emprise de la religion chrétienne sur les royaumes d'Europe, qui pour ma part, en tant qu’enseignante en histoire m’a beaucoup parlé…

En bref, une courte saga de deux romans assez captivants et bien menés, qui ne manqueront pas de plaire aux adeptes de romances historiques ou fantasy, tout comme aux adeptes « arthuriens » si j'ose dire !



2 commentaires:

  1. Quel travail d'équipe Twix, duo de charme pour chronique de choc!!!

    RépondreSupprimer
  2. merci à toi Audrey pour ta complémentarité sur le sujet.Au fait où est passé la BA dont tu parlais?Finalement avec pratiquement 30 films sur ce sujet difficile de faire un choix,hein?Je rends demain à la bibliotèque les livres avec une certaine nostalgie.....Pour des livres pris un peu au hasard je dois dire que là ce fut sacrément une bonne pioche!Comme quoi le hasard fait bien les choses parfois!....

    RépondreSupprimer