lundi 3 mars 2014

L'autre rive


L'Autre Rive

Résumé :

« Un TGV Paris Marseille explose. Aucun survivant... Seul s’offre à la vue des secours un champ de restes humains.
Françoise Legrand et Robert Fletcher, amants et équipiers à la Criminelle, enquêtent. Salman Calli, dans sa cité, vit de deals et de braquages, mais aussi de missions plus complexes... Damien fête son anniversaire. Son père sera-t-il là ? Pas sûr, car il travaille sur le démantèlement de trafics de drogue financés par des criminels étrangers. Yasmina, embourbée dans un univers familial sombre, cherche des clients sur Internet... Les pièces du puzzle sont en place, mais qui joue ? Police judiciaire, cellule antiterroriste, services de renseignement, politiques et diplomates... Les conflits d’intérêts et la question d’État influent sur le destin d’acteurs parfois involontaires.
Faut-il s’en remettre à la justice pour punir ? La vengeance personnelle et la conscience professionnelle sont-elles compatibles ?
Au rythme d’un suspense continu et sur fond d’une actualité tristement contemporaine, ce récit, aussi humain que policier, soulève la question de la survie de l’individu dans un monde dont la violence le dépasse par ses motifs et son ampleur ».
 



L'Avis d'Alily :

Avec ce début de livre, nous embarquons directement dans le vif du sujet. 
En effet, nous sommes dans une chambre d'hôpital où l'un des personnages tente de remettre ses idées en place. Il tente de savoir si son fils est toujours en vie. C'est d'une façon brutale que l'on a la réponse.

Ensuite, nous avons une tranche de vie entre deux inspecteurs de police qui tentent de profiter de leurs quelques jours de congés ensemble, car ces deux inspecteurs sont amants. Mais une sonnerie va marquer la fin de ce ''moment'' de détente. Une nouvelle les ramène à la dure réalité de leur boulot.

Vient ensuite le moment de vie de Damien. Nous en savons un peu plus sur ce qui s'est passé, nous amenant petit à petit vers l'enquête.

Ce concept, de changer les personnages, d'où l'histoire gravite, peut paraître un peu déstabilisant mais en même temps, cela nous permet de voir toutes les facettes de cette histoire mais aussi d'apprécier comment chaque personnage la vit. Ce qui amène également des indices sur l'intrigue, et nous permettra de jouer au détective en même temps que ceux du livre.

Tout est très bien expliqué dans le livre. La psychologie de chaque personnage est très bien ficelée, bien écrite. L'intrigue est maniée avec intelligence.

Par contre, où j'ai eu de la difficulté, c'est avec l'ambiance sombre. Oui, pour ceux et celles qui suivent le blog, vous savez que j'adore les romances mais je suis aussi attirée par les romans policiers, les bit-lit et les histoires quelque peu sanglantes. Rien ne me dérangeait dans tout ça, jusqu'à ce livre! J'ai un cœur sensible il faut croire. La description de l’événement du train, lors du déraillement. Les détails concernant tous les morts et le puzzle pour reconstituer les personnes disparues... m'ont pas mal bousculé. Ouf... 
De plus, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait aucune zone de ''lumière'' dans ce récit. Chaque personnage a un petit quelque chose de sombre. J'aurais aimé trouver dans ce tableau, un petit quelque chose pour alléger un peu cette atmosphère étouffante. Une petite romance peut-être un peu plus développée que l'histoire entre Françoise et son coéquipier. Bon...évidemment, c'est mon petit cœur sensible qui parle. Pour ceux et celles qui aiment les polars, les romans policiers un peu sanglants avec une intrigue très bien ciselée, ce livre est pour vous.


Merci à Akibook pour ce livre






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire