dimanche 2 mars 2014

La promise des monarchies de l'ombre

La Promise des Monarchies de l'Ombre par Lusetti

Résumé:

En Chine ancienne, la faiblesse impériale encourage les rois à lever des bataillons. Les astrologues prophétisent la fin des temps. Un étrange cavalier parcourt le pays, en quête de celle qui donnera naissance au nouveau visage du Dieu du Ciel. D'où provient cette folie meurtrière qui ronge le plus puissant des guerriers de l'Empire ? Que sont réellement les huit Émissaires écarlates du dieu Zargose, identiques telles des gouttes d'eau, qui fouillent l'âme comme le tisonnier la braise pour raviver les pensées cachées ? Pourquoi les filles nubiles du Royaume de Ch'u rêvent-elles toutes du même amant au visage enténébré murmurant les mots enchanteurs de l'amour ? Dans le royaume de Zhang Zhung (Tibet des origines), pour quelle raison la jeune « Premier oracle » du monastère de Jiu Gonpa se réveille-t-elle terrorisée ? 

Merci à l'opération
  
de Babelio pour cet ouvrage.

L'avis d'Audrey:


Il est toujours très difficile de descendre un livre que l'on a gracieusement reçu en échange d'un avis.

Mais pour rester totalement honnête et objective, je ne peux qu'affirmer que ce livre ne m'a absolument pas embarquée, pire m'a profondément ennuyée.

Tout m'est apparu confus. J'ai besoin d'un fil conducteur, d'une trame narrative claire à laquelle m'accrocher, de personnages que j'aime suivre.
Là, c'est un foisonnement d'informations, certes la mythologie et le contexte sont très riches, le style très soigné et poétique, mais le tout m'a laissée pas mal sur le côté avec le sentiment d'être complètement perdue.
L'auteur alterne les chapitres, les personnages et les situations. Le tout dans un contexte original, et dans un style assez alambiqué. Pourtant, à la moitié du roman, nous en étions encore à alterner entre les personnages sans que les destins ne se croisent enfin, pour nous amener à une vision plus globale. 

Nous suivons tour à tour, une sorte de super héros qui doit sauver des gens, guidé par une voix mystique qui lui parle et lui indique qui doit être sauvé. Nous suivons aussi une jeune orpheline infirme qui va intégrer à la mort de sa tante un couvent, puis un prince héritier maléfique et les manigances de sa mère. Enfin une jeune vierge, oracle, qui se voit possédée dans ses rêves par un magnifique homme, ou demi dieu...
Bref, chaque chapitre nous mène à la rencontre d'un nouveau personnage, de son destin compliqué, le tout dans un contexte très imagé et mystique, porté par une mythologie complexe, parsemée ici et là de textes mystiques... et au bout de 200 pages je n'avais toujours pas compris où tout cela allait mener les personnages. Le tout m'est apparu beaucoup trop confus! Je me suis perdue en cours de lecture...

Bref, une lecture laborieuse, un roman pour lequel il m'a été impossible d'adhérer, je me suis forcée à le lire, pour pouvoir rédiger cet avis.
C'est un constat d'échec... Mais cela reste l'avis de quelqu'un qui aime la simplicité et la fluidité de lecture, ainsi qu'une réelle intrigue facile à accrocher...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire