lundi 24 mars 2014

Kushiel, tome 1, La marque

Couverture de Kushiel, Tome 1 : La Marque

Présentation:

Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant. Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout... les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle la plus convoitée des courtisanes... et une espionne précieuse. Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.

Récit plein de grandeur, de luxuriance, de sacrifice et de conspirations machiavéliques, La Marque dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques trahis et assiégés, de seigneurs de guerre barbares, de traîtres grandioses... vu par les yeux d'une héroïne comme vous n'en avez jamais rencontré ! 



L'avis d'Audrey:


Je vous préviens, impossible de faire court sur un tel roman!

Un constat sans appel:
Je me suis attaquée à ce pavé de la littérature fantasy, premier tome d'une trilogie maintenant best-seller. Pourtant j'y allais en terrain inconnu, ne sachant pas du tout ce qui m'attendait. Juste curieuse de voir sortir en format poche un livre déjà grandement salué...
Dés les premières pages, que dis-je, dés les premières lignes, je compris totalement pourquoi l'auteur avait remporté autant d'éloges. La plume est magnifique, le récit à la première personne nous embarque dans un univers bien particulier, une autre époque, des lieux et des cultes mystérieux, des mœurs et des traditions étonnantes et pourtant évocateurs, des jeux politiques et des batailles époustouflants. Le tout servi par une plume poétique, un style d'un autre temps, un vocabulaire soigné, des tournures de phrases soutenues. Mais surtout des interventions de la narratrice/héroïne qui ne manquent pas de nous faire vivre davantage le récit, de nous faire palpiter, en nous laissant à chaque fois une petite touche subtile de suspense... 
Bref, un récit qui nous emporte dans cet univers fantasy avec brio.

Pour moi ce fut une lecture d'une intensité peu commune. On a la quantité, plus de 950 pages d'aventures. Et la qualité, la merveilleuse plume de Jacqueline Carey au service d'un riche récit, et c'est peu de le dire. 
Impossible de lâcher Phèdre, impossible de ne pas penser encore à elle après avoir tourné la dernière page. Impossible de ne pas se demander ce que l'auteur peut encore avoir à lui faire vivre après tout ça dans les prochains tomes?!!!

Ainsi, par la densité du récit, par la qualité de l'univers créé, par l’ambiguïté et le nombre des personnages, je n'ai pu m'empêcher de penser au "Trône de fer", autre grand titre du genre, même si les intrigues sont assez différentes. Il est indéniable que "Kushiel" fait partie des grands romans de la littérature fantasy!

Que dire de l'histoire... 
Difficile de raconter, de résumer un tel récit. Difficile de ne pas trop en dévoiler. 
Nous suivons le destin tourmenté de Phèdre, depuis son plus jeune âge, lorsque, à 4 ans sa mère l'abandonne dans la cours de nuit la confiant à la maison du Céréus. En effet, la cours de nuit compte 13 maisons vouées au culte de Naamah, sorte de prostitution au nom de la religion. 
C'est un culte assez intéressant que nous propose l'auteur, une jolie version de ce qu'aurait pu devenir et accomplir la descendance d'un messie et d'une prostituée. Le pays de Terre d'Ange suit donc le culte d'Elua le Béni et de ses compagnons. Elua, fils de celui mort sur la croix et de Magdalena, a voyagé, a aimé ses prochains, apportant la paix, la joie jusqu'à Terre d'Ange. Naamah, sa sœur, se prostitua par amour, pour le bien des siens. Kushiel, un ange rédempteur apporta le supplice des repentants... Le tout est très bien exposé et raconté au début du roman. La prostitution, donner du plaisir, est un accomplissement d'une grande valeur.
Tout est véritablement plausible et bien amené, d'autant plus que le contexte et les noms des peuples sont assez évocateurs (les Piictes, l'Eire, les Yeshuites...) On y retrouve souvent dans ce contexte fantasy l'empreinte d'une Europe médiévale et le brassage des civilisations qui ont imprégné notre histoire.

Ainsi, les serviteurs de Naamah sont ces jeunes gens, filles, comme garçons, qui, dés leur plus jeune âge, vers 11 ans, vont apprendre dans une maison dédiée à cela à donner du plaisir aux plus nobles et fortunés de Terre d'Ange. Le récit commence lorsque, la mère de Phèdre, ancienne servante de Naamah, ne pouvant élever sa fille la confie à une maison. Sauf que Phèdre ne peut être une bonne servante du culte, puisqu'une tâche rouge dans son œil l'affuble d'un handicap. Elle est tout de même recueillie par la maison du Céréus et apprendra à servir et à se soumettre. Jusqu'au jour où le noble érudit Anaphiel Delaunay reconnaît dans son œil le signe très rare et convoité de Kushiel. Cette tâche rouge n'est pas une malédiction, mais le signe que Phèdre est une "anguissette", une servante du culte de Kushiel, cet ange qui portait la souffrance pour effacer les pêchers. A 11 ans, Phèdre intègre la maison de Delaunay. A la fois riche de son apprentissage dans la maison du Céréus et de toute l'érudition que va lui offrir son nouveau maître, Phèdre va devenir une jeune "anguissette" accomplie, comme il y n'y en a qu'une pour trois générations. Delaunay va former Phèdre et Alcuin, son autre élève à écouter, à relever des informations, auprès de leurs clients. Les deux jeunes gens seront des élèves mais aussi des outils dans le mystérieux dessein que poursuit leur maître Anaphiel Delaunay. 

Phèdre devient au fil des pages une courtisane et espionne d'un genre particulier. S'adonnant au plaisir dans la souffrance, elle va utiliser son don et jouer un rôle capital dans les intrigues politiques de Terre d'Ange.

Un récit captivant:
Pendant les 3/4 du livre on en est encore à se mélanger les pinceaux, tant l'histoire est riche, voire complexe, tant les personnages cités sont nombreux... Et pourtant, même si j'ai été perdue, même si je voulais comprendre plus vite où tout cela nous menait, avoir plus de lumière sur certains faits, tout s'imbrique petit à petit et prend son sens au fur et à mesure du récit. Je n'ai pu lâcher cette histoire. 
Aussi, l'héroïne nous attache, nous embarque dans ses aventures, nous émeut en racontant son histoire, tel un véritable témoignage. Surtout,  elle nous étonne par cette capacité à éprouver autant de plaisir dans la souffrance.  Ce n'est pas une héroïne comme les autres... Certains pourront se sentir dérangés, perturbés par des scènes évocatrices ou violentes... et pourtant tout est finalement si bien conté, tout est utile au cheminement que suit l'histoire. La trâme narrative est si finement mené qu'à aucun moment je n'ai été choqué le moins du monde. Aucune scène n'est gratuite, il n'y a aucune vulgarité dans ce roman, uniquement de la subtilité à tous niveaux. Au niveau des scènes érotiques, au niveau de l'intrigue politique, au niveau de la psychologie et des sentiments des personnages...et je le redis au niveau du style.

C'est un livre complet, impossible d'être déçu, il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts, il y a de l'action, des trahisons, des intrigues de pouvoirs, un univers dépaysant, des sentiments, de l'émotion, beaucoup de sensualité, et une héroïne avec un grand H! 

Des personnages étonnants et très attachants:
Pourtant une héroïne bien différente. Il y a dans ce personnage beaucoup d'originalité ne permettant pas réellement de comparaison. Pour moi ce fut une grande découverte. Phèdre est à la fois soumise et forte. A la fois liée et indépendante. Tourmentée et optimiste. Elle est tout en ambiguïtés. Et puis cette capacité qu'elle a à éprouver du plaisir dans la souffrance,  cette acceptation de la prostitution est particulièrement déstabilisante... Mais cela paraît complètement logique dans l'univers présenté ici.

De plus, tous les personnages secondaires sont merveilleux et nous émeuvent par leur touchante sensibilité. Nous avons Ysandre de La Courcel, cette future reine qui veut faire un mariage d'amour. Delaunay le maître infaillible et secret, Alcuin le parfait élève, véritable frère pour Phèdre. Hyacinthe, le magnifique  tzigane, le "Prince des voyageurs" et seul ami de Phèdre. Jocelyn, ce beau garde du corps qui a juré chasteté et honneur à la confrérie de Cassin, deux valeurs qui seront mises à rude épreuve. Mélisande, la garce par excellence. 
Ou encore tous ces personnages que nous découvrons au milieu du roman, autant de valeureux guerriers qui deviendront des amis de confiance, mais je n'en dis pas plus...
Tour à tour, solidarité, sens de l'honneur, sentiments fraternels ou amoureux, nous plongent dans une très belle fresque romanesque.

Enfin, quelques petits bémols:
Premièrement la longueur du récit peut décourager. En effet, au bout de 800 pages, j'avoue que j'ai eu envie d'avoir enfin une issue à cette histoire. Il me semble que ce tome aurait largement pu faire l'objet de plusieurs volumes, pour éviter d'être lassé, ou l'économie d'une ou deux batailles. 
Deuxièmement, l'héroïne. Phèdre a une capacité à parler plusieurs langues, trouve toujours la meilleure solution au problème, va au devant de toutes les difficultés. Intelligente et Belle... Ce côté  très "héroïque" du personnage m'a paru un peu "too-much"... Mais après tout on est dans une grande fresque fantasy où les héros sont extraordinaires et charismatiques!


En bref: 
Un ENORME roman dans tous les sens du terme. Une fin qui termine l'histoire, et ne nous laisse pas en plan, mais nous laisse avec une envie de ne jamais quitter ces personnages que nous avons suivi si avidement dans leurs grandes aventures. 

Pour moi un coup de cœur incontestable, une auteur avec une plume merveilleuse et une imagination débordante qui mérite amplement  le succès de ses romans!

3 commentaires:

  1. Ton avis me donne vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, j'espère que tu plongeras dans l'aventure, et surtout que tu reviendras m'en parler!

    RépondreSupprimer
  3. Alala, depuis le temps que je le dis, je dois vraiment me plonger dans cette fresque Fantasy!!! Merci pour cet avis une fois de plus alléchant Audrey!

    RépondreSupprimer