Résumé:
Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s'est contentée d'une place à l'ombre de son frère jumeau.
Mais c'est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu'elle trouve l'envie d'exister.
Quelle est cette force irrésistible qui l'attire vers le mystérieux Andréa? Et comment imaginer qu'en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes?
L'avis d'Audrey:
En tant que membre du jury du tremplin Balck-Moon, j'ai eu le privilège de lire ce titre bien avant vous. Mais j'avoue que de recevoir le livre en question en grand format, avec sa sobre et jolie première de couverture, bien que provisoire, et sa quatrième de couverture annonçant un peu le récit... Tout ceci a eu sur moi son petit effet. J'ai eu très envie de me replonger dans cette histoire pour pouvoir vous en parler au mieux!
Alors commençons par l'histoire.
Il n'y a pas une mais plusieurs histoires qui se mêlent dans ce récit. Cela fut assez intéressant et captivant.
Nous suivons premièrement la vie de Faustine. Cette héroïne narratrice nous embarque avec elle dans une sorte de renaissance. En effet, la vie de Faustine et de Sasha son frère jumeau, n'est pas très éloignée d'une tragédie. Ils ont perdu leur père lors de l'attentat du 11 septembre. Puis leur mère, les élevant seule, est peu à peu tombée dans le désespoir, pour finir par se donner la mort. Le récit commence, lorsque, les jumeaux, placés sous la garde de leur tante, doivent intégrer un internat. Une école d'élite. Après tant de malheurs, Faustine essai de trouver un peu de joie de vivre, un nouveau souffle. Elle tente aussi de trouver un peu d’indépendance vis à vis de sa relation avec son jumeau. Sasha a toujours été dans la lumière, et elle dans son ombre. Faustine veut désormais s'affirmer et s'affranchir davantage de cette dépendance.
Ce sera notamment le cas lorsque dés son entrée au lycée "Mont Angèle", Faustine brille au cours optionnel d'escalade. Ce cours, véritable fleuron de l'école, dirigé par l'intransigeant professeur Gilles, et son second le bel Andréa, procède à de minutieuses sélections sur les élèves. Seuls les plus doués et les plus motivés pourront suivre ce programme. Dés le cours d'essai, Faustine obtient sa place. Dés lors elle va devenir une passionnée de ce sport. Les cours d'escalade sont d'une discipline inconditionnelle, et pourtant se révèlent un véritable échappatoire pour elle, le moyen de trouver enfin sa place. Une place d'autant plus importante que le cœur de Faustine commence à battre pour Andréa.
Tout se complique alors dans sa vie. Avant il n'y avait que son frère. Désormais Faustine a de nouveaux amis, affirme de jour en jour sa personnalité, devient un des talents prometteurs de l'école... et réussit à gagner l'intérêt d'un beau garçon. Peu à peu sa complicité avec son frère jumeau Sasha sera mise à rude épreuve. Surtout lorsque ce dernier sort avec la plus peste du lycée, la terrifiante et non moins magnifique Elizbieta.
Je le disais plus haut, ce n'est pas la simple histoire romantique d'une jeune fille que nous suivons, mais plusieurs histoires qui s'imbriquent autour de son personnage.
Bien que le roman ait tous les éléments d'un bon récit young-adult: la rivalité, les premiers amours, les premiers pas dans un nouveau lycée, le mystère, les secrets... il n'en garde pas moins quelques petits plus.
Ainsi nous pouvons nous émouvoir de la terrible histoire familiale qui entoure les jumeaux, nous retenons notre souffle lorsque Andréa se fait plus secret que jamais, nous palpitons lorsque Faustine trouve davantage de force et de personnalité, nous jubilons lors de ses joutes verbales entre elle et Elizbieta, la garce par excellence... Enfin nous sommes particulièrement touchés lorsque Sasha, ce frère arrogant et imbu de lui-même se montre si inquiet et attentionné envers sa sœur...
Enfin, le meilleur "plus" à mon sens dans ce roman, est cette découverte pour l'escalade. J'ai adoré suivre l'héroïne dans ses premiers pas sur le mur d'escalade ou en plein air. Autant de ressentis et d'émotions très bien contés par l'auteur. Je m'y suis un peu cru, j'ai presque eu le vertige!
Enfin, le meilleur "plus" à mon sens dans ce roman, est cette découverte pour l'escalade. J'ai adoré suivre l'héroïne dans ses premiers pas sur le mur d'escalade ou en plein air. Autant de ressentis et d'émotions très bien contés par l'auteur. Je m'y suis un peu cru, j'ai presque eu le vertige!
En bref, autant d'émotions et d'histoires qui nous permettent d'apprécier ce roman si dense et subtil.
Un roman qui ne manque pas de nous attacher à des personnages assez crédibles, ni trop charismatiques, ni pas assez, juste ce qu'il faut pour qu'on ait très envie, à la fin, de continuer avec eux. Faustine est une héroïne qui m'a exaspérée, bien des fois, et pourtant elle est si humaine, qu'elle nous touche indubitablement. Tout comme Sasha à qui j'aurai bien mis des paires de baffes. Elizbieta est la garce dans toute sa splendeur, trop facile de la haïr dés son apparition, ce qui ne manque pas de donner du piquant à l'histoire. Enfin il y a les copains, la bande de l'escalade, celle des "proscrits" qui donnent une touche plus légère au récit.
Et pour finir le très mystérieux Andréa qui va en frustrer plus d'une, Faustine la première, avec ses secrets qui mettent pas mal de temps à nous être dévoilés!!
En bref un roman réussit dont j'attends la suite, car nombreuses sont les questions qui restent en suspens...
Un grand Bravo à Emmanuelle De Jesus qui a remporté avec talent le tremplin Balck-Moon devant, je le rappelle, près de 600 manuscrits!
Sortie officielle, le 30 avril...
Sortie officielle, le 30 avril...
Chère Audrey...
RépondreSupprimerJ'arrive en catimini...
Ca me laisse encore baba que mon histoire soit parvenue jusqu'à la publication... Alors quand je lis vos mots, je suis baba trempée, parce que l'émotion, tout ça :)
Merci beaucoup pour cette chronique !! Je partage sur mon Fcbk !! Emmanuelle de Jesus
en tout cas Félicitation!
SupprimerDe rien, avec plaisir...
RépondreSupprimerOh j'ai tellement hâte de découvrir ce dernier !!! Ton avis ne fait que rendre ce temps insupportable miss :-)
RépondreSupprimer