Quatrième de couverture:
Elles sont cinq.
Cinq jeunes femmes aux talents extraordinaires.
Cinq espionnes de la reine Elisabeth 1re d’Angleterre.
Elles sont ses yeux, ses oreilles.
Chacune est unique.
Résumé:
Voici l’histoire de la première d’entre elles, Lady Megan !
Ce 1er tome a pour personnage principal Meg Fellowes, 17 ans et voleuse désabusée. Elle rejoint un groupe d’espions féminins au service de la reine. Résoudre un meurtre, sauver la couronne et peut-être tomber amoureuse… de nombreux défis attendent notre héroïne !
Premier tome d'une série publiée chez
Premier tome d'une série publiée chez
L'avis d'Audrey:
Voici un titre qui ravira les amatrices de romances historiques, de récits d'aventures, de roman young-adult qui se dirigent vers d'autres thèmes que fantastiques.
Ce roman léger et captivant a tous les bons ingrédients pour ravir les lecteurs. Je dirais plutôt les lectrices pour être franche. Sans que le récit ne se montre mièvre, trop fleur bleue ou trop romancé, cela reste une bonne lecture de fille.
Nous plongeons dans une enquête d'espionnage au coeur de la cour de la reine Elizabeth. Au centre des manigances de pouvoir entre les royaumes européens. Entre les Eglises anglicane et catholique... De quoi plaire à tous. Sauf que, au coeur du récit, nous avons de jeunes héroïnes. Elles ont 17 ans, sont ravissantes, pleines de potentiel et de curiosité, sont loyales et éprises de liberté ou de beaux mariages. Impossible d'imaginer alors cibler un lectorat masculin... D'autant plus, que nous évoluons autour d'une souveraine indépendante et charismatique à souhait, véritable féministe faisant passer son message...
Bref, en tant que bonne romantique, et amatrice d'histoire, je me suis laissée porter par ce récit. Il m'a semblé très bien mené, ni trop léger, faisant état de la complexité des alliances des cours européennes, ni trop compliqué, car le tout est clairement expliqué pour que notre jeune espionne, Megan, issue d'un milieu modeste puisse comprendre et s’adapter.
Certes, j'ai parfois soupiré par certaines pirouettes un peu faciles, par le fait que les courtisans soient tous enjôleurs et charmants, que ces 5 héroïnes s'en sortent un peu trop facilement usant de dons formidables et d'une loyauté envers la reine à toutes épreuves. Cependant, nous avons ici un récit rythmé autour de l'aventure conté par Megan, jeune espionne en herbe découvrant les affres de la cour de Windsor. Bien qu'elle découvre par la même occasion un peu plus qui elle est, ce qu'elle veut, ainsi que ses premiers émois amoureux, son récit nous transporte dans une ambiance trouble, parfois angoissante. Nous avons aussi une belle description de la vie à la cour et de ses manigances en tous genres. L'auteur nous offre par là-même un petit aperçu de l'incroyable vie à Windsor autour de sa "Grâce royale".
Alors oui, certains aspects de l'histoire m'ont semblé un peu trop charmant ou facile, mais d'autres me sont apparus sombres, reflétant un contexte historique très crédible et tourmenté.
Enfin j'ai refermé la dernière page avec un petit pincement, celui de devoir quitter si tôt ces personnages bien attachants. Et surtout, une envie de continuer avec Meg. Une petite frustration de se dire que les autres tomes porteront sur ses consœurs espionnes, alors qu'on vient à peine d'en savoir un peu sur Meg et ses soupirants. Car il est clair que je me suis très facilement laissée embarquer dans ses aventures et charmer par le bel espagnol Rafé Conte de Martine, ainsi que maître James, bien plus présentable qu'un saltimbanque... Quelques questions encore en suspens m'ont donc laissée sur ma faim dans ces jolies dernières lignes.
J'espère que les prochains volets nous proposeront de retrouver et de suivre encore cette première héroïne de la série et d'en connaître un peu plus sur la reine, sur maître James et sur les 4 autres jeunes confidentes.
Une très chouette découverte, un roman young-adult qui change de genre, et m'a captivée en usant de la romance historique dans tous les sens du terme.
J'ai beaucoup aimé ce livre !
RépondreSupprimerJe veux trop le lire... Et le pire c'est qu'il est dans ma PAL !!!!
RépondreSupprimer