Merci aux éditions Seuil pour ce titre fort sympathique.
Résumé:
Stupeur au collège MCQUARRIE !
Dennis s'est fait renvoyer à cause d'origami Yoda, sa marionnette de papier accusé de semer le désordre. Un nouveau duo en profite pour répandre la terreur : Harvey, ennemi de toujours de Dénnis, et son Kraft Vador.
Le duel entre les deux personnages promet d'être terrible ! Et
surtout très drôle !
L'avis d'Audrey:
J'ai un peu tardé car je voulais que ce soit mon fils, ferru de ce genre de livres qui fasse la chronique de ce titre. Or, vous savez ce que c'est avec les ados ou pré-ado, si tôt qu'on leur demande quelque chose, il ne le font pas, par esprit de contradiction... Au final, je me suis plongée dans ce second volet de la série loufoque "L'étrange cas d'origami Yoda".
Dans le premier tome, nous avions fait la connaissance, d'une bande de copains d'un collège. Le plus excentrique, le marginal Dennis, avait décidé de faire parler un origami en forme de Yoda au bout de son doigt. Cet étrange personnage de papier prenait la voix et les formules de Yoda et conseillait, par sa sagesse légendaire de Jedi tout le collège. Si bien, que tous avait détecté en lui, le véritable pouvoir divinatoire de la force... Tous, non Harvey ne veut pas tomber dans le panneau.
Dans ce second tome, Harvey a bien l'intention de prouver qu'origami Yoda n'a aucun pouvoir, et que l'engouement pour Dennis est nul. Qui mieux que Vador peut mettre à mal le maître Jedi. C'est armé de Kraft Vador au bout de son doigt qu'Harvey va déclarer la guerre à Dennis et Origami Yoda. Ainsi, Dennis est dénnoncé comme trouble faite àla direction du collège. Il sera exclu du collège car perçu par la direction comme un perturbateur, un élève agressif et instable. En attendant que le collège se décide lors d'une commission sur son possible renvoie en établissement spécialisé, Dennis attend chez lui et abandonne Origami Yoda.
Ses amis, ne pouvant plus se passer des judicieux conseils de ce dernier vont monter au créneau pour sauver Dennis...
Je me suis réellement prise au jeu. Au début, j'ai trouvé ça léger, je me suis dit que j'avais certainement passé l'âge de ce genre de lecture... Et pourtant. Au fil des pages, en grande fan des premiers Stars-Wars que je suis, j'ai retrouvé les répliques, les clins d'oeil, que seuls les plus grands fans peuvent connaître. Alors je me suis dit, que mon fils du haut de ses dix ans, n'ayant vu qu'une ou deux fois les premiers films, n'avait certainement pas compris toutes les subtilités liées aux films de Georges Lucas, glissées ici et là.
Au fur et à mesure du récit agrémenté de dessins, j'ai réellement voulu savoir ce qu'il allait advenir de Dennis et j'ai souri à pas mal de répliques évoquant les Stars-Wars.
De plus, j'avoue que la fin m'a laissé sur une surprise bien sympa. Je ne m'attendais pas vraiment à ça. Et bien non, ce ne fut pas une happy-end bien lisse et prévisible, mais un petit retournement de situation qui m'a fait sourire.
Et là je me suis dit, pari gagné, l'histoire est simple mais efficace, les clins d'oeil et l'humour assez sympathiques et la fin originale.
Bref un bouquin jeunesse très sympa, et un second tome, pour ma part meilleur que le premier.
La suite "Le secret de la cocotte Wookiee" est sortie ce printemps dernier, un tome que je vais me faire une joie de lire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire