Résumé:
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’ espoir brille peut-être au bout du tunnel.
Citation:
« Je suis née dans le second holocauste. Avant, l’espérance de vie était plus longue. Enfin, c’est ce qu’on nous racontait, mais je n’y croyais pas : dans mon monde, personne n’atteignait les quarante ans.
Ce jour-là, c’était mon anniversaire. Un an de plus. Comme chaque année, l’évènement faisait monter ma peur d’un cran. Et cette fois-ci, c’était pire encore … »
Ce jour-là, c’était mon anniversaire. Un an de plus. Comme chaque année, l’évènement faisait monter ma peur d’un cran. Et cette fois-ci, c’était pire encore … »
Merci à notre partenaire Black moon pour cette découverte en exclusivité.
L'avis d'Audrey:
Voici une dystopie dans les règles de l'art. Un roman d'anticipation qui nous offre une vision d'un monde post-apocalyptique et tyrannique qui fait froid dans le dos. Un monde où la loi du plus fort s'impose, ou l'individualisme et le libre arbitre n'ont pas lieu d'être... Un monde revenu sur les instincts primaires de survie, et où une jeune fille, héroïne de cette histoire va prouver sa bravoure mais surtout son refus d'une obéissance aveugle.
Tous les ingrédients d'un bon roman à la "Hunger Games" sont là... Tous sauf que pour ma part, "Hunger Games" n'est toujours pas égalé à ce jour. Je reste fidèle à mon chouchou que voulez-vous!
J'étais très enthousiaste à l'idée de commencer un nouveau récit dystopique. Les personnages sont attachants et l'univers sombre nous intrigue. Trèfle (joli prénom) est intronisée dans son rôle de chasseuse de l'Enclave dans laquelle elle vit. Elle en a rêvé depuis toute jeune et s'est entraînée dur pour ça. Le roman commence, lors de son baptême, on la marque au fer rouge, on lui offre des couteaux, un prénom et assigne un coéquipier. Elle devra donc patrouiller dans les entrailles des sous-terrains. Autour de l'Enclave, devenue refuge pour ces êtres apeurés, survivants des épidémies. Dans cet en-dessous, lugubre et abandonné, les dangers rôdent, des monstres affamés. Elle devra se battre contre les monstres, et trouver de la nourriture. Un véritable travail de chasseuse, de guerrière. Cela lui convient mieux qu'être assignée au rôle de génitrice de l'espèce, ou ouvrière... Mais surtout elle devra obéir sans réfléchir, ne pas se poser de question, ne pas s'intéresser à l’extérieur. Sauf que, à son grand désarroi, on lui assigne le plus terrible des coéquipiers. Bien que chasseur inégalable, Del est un jeune homme qui a connu le dessus, a connu une toute autre vie, avant d'être recueilli et accepté par l'Enclave. Avec lui, Trèfle va se rendre compte de tout ce qu'on lui a caché, de tout ce qu'il y a dehors... et le périple de ces deux jeunes héros commence...
L'intrigue est riche, pleine de rebondissements, d'action, on ne s'ennuie pas une minute, on avale le roman en un clin d’œil. J'ai véritablement été happée par cet esprit de survie, par cette volonté de fer qui tenaille l'héroïne, un peu à la Katniss. Cette volonté de se battre et de survivre coûte que coûte. Ainsi on s'attache assez vite à ce duo de choc, très vite solidaire et complice dans l'épreuve.
Par contre, certaines choses m'ont assez déçues. Bien que cette vision apocalyptique de notre monde soit assez vraisemblable et bien décrite, cela m'a paru "déjà vu"... Le monde sous-terrain, une population qui s'est murée dans les entrailles du métro, dans des Enclaves. D'autres survivants organisés en gangs impitoyables qui terrorisent les rares êtres peuplant les ruines du dessus... Ce sont des choses que l'on nous a déjà servies... Mais surtout, j'ai trouvé qu'il manquait d'un peu de détails, de liens entre tous les éléments du récit. Tout avance assez vite, les découvertes, les acceptations, les amitiés, sans mot dire de l'héroïne. Elle a l'air de se faire à toutes les nouvelles situations qui s'offrent à elle. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur dans la narration, que le récit était un peu trop simplifié, un peu trop en mode "jeunesse". Trèfle tombe sous le charme de Del en moins de deux, elle accepte tout ce qu'il lui dit, elle se sacrifie en deux minutes pour ses amis, elle met en cause la parole des Anciens après un seul évènement déstabilisant... Tout paraît un peu trop rapide. Mais bon... C'est un roman jeunesse après tout.
De plus, le manque de communication entre les personnages m'a agacé. Chacun se mure dans son silence à la moindre contrariété. Et au final on apprend que Del serait amoureux de Trèfle. Cette histoire d'amour m'est aussi apparue rapide et simpliste pour deux êtres qui ne se connaissent quasi pas, et se parlent à peine... Certes, il y a bien un petit baiser échangé, cela suffit-il à aimer une personne? J'en doute, mais je ne suis pas dans la peau d'un adolescent qui a tout perdu et croit ses jours comptés...
En bref, je pinaille, car j'ai pris l'habitude de parler des points positifs et des points négatifs, et de rester totalement objective sur mes ressentis. J'ai trouvé le roman assez bien dans l'ensemble avec des manques tout de même. Mais il n'en reste pas moins que c'est un bon récit qui nous laisse en suspend, et trouvera son lot d’adeptes, j'en suis certaine.
Pour ma part je lirai avec joie le tome 2 qui nous attend bientôt, il sortira au mois d’août.
Pour vous mettre dans l'ambiance, attention c'est assez violent:
Vivement le 29 !
RépondreSupprimerje comprend ton avis quand tu dis "deja" vu mais malheureusement c'est le cas de beaucoup de roman dernièrement.
RépondreSupprimermoi j'ai passé un excellent moment je l'ai dévoré !
:D