jeudi 23 mai 2013

L'extrait du moment

Couverture de La révolte de Maddie Freeman

Petit moment de pur merveille, j'ai adoré lire cet extrait de La révolte de Maddie Freeman, je vous fait partager, en espérant vous convaincre de le lire, si ce n'est déjà fait!


-C’est pas comme si je te demandais de m’épouser.
Il cligna des yeux, plissa le front.
-On pourrait simplement s’embrasser, continuais-je. Si tu veux. Ca me va.
Ma propre audace me sidérait.
-Tu es vraiment la fille la plus bizarre que j’ai jamais rencontrée, dit-il comme s’il pensait que je plaisantais.
Il ramassa sa bouteille d’eau et m’adressa un regard en coin.
-Tu as déjà embrassé un garçon ? me demanda-t-il en buvant un coup.
-Dans le monde numérique, c’est plutôt compliqué, répondis-je en souriant. Un jour, je me suis entraînée sur ma main. Ca ne m’a rien fait.
Justin manqua de s’étrangler avec son eau. Je plaquais ma main sur ma bouche.
-J’ai dis ça à haute voix ?
-Oui, parvint-il à répondre, toussant et riant en même temps.
-Effacer, effacer, effacer, lançais-je en appuyant sur un bouton imaginaire. Vraiment cette option me manque.
-Mais non ! Ce sont ces phrases-là qui sont vraies. Les gens ont toujours envie d’effacer ce qui est authentique.
Son regard s’illumina d’un coup.
-Tiens, j’ai une idée. Qu’est-ce que tu aurais envie de dire si tu savais  que tu pouvais l’effacer immédiatement après.
-J’adore tes lèvres.
Il eut un mouvement de surprise.
-Sérieux ?
-Je ne fais que dire la vérité, me défendis-je. (Me penchant vers lui, je poursuivis :) Est-ce qu’il t’arrive de regarder tes lèvres dans un miroir et d’être complètement fasciné ?
Il cligna des yeux. Sûrement qu’il me prenait pour une tarée. Une tâche rouge apparut sur sa joue.
-Peut-être qu’on ne devrait pas jouer à ce jeu.
-Non, non, c’était ton idée. A ton tour.
Il se tourna vers moi. Complètement. Puis il fit pivoter ses épaules pour que je sois bien en face de lui. Ses longues jambes, chevauchaient les miennes ; un nœud se forma dans sa gorge. Il planta ses yeux dans les miens.
-Je t’aime bien, dit-il d’une voix grave. Plus que je ne devrais. Tu provoques en moi des sensations surprenantes.
Ses paroles me laissèrent bouche bée.
-Je ne fais que dire la vérité, s’excusa-t-il en souriant.
-Et tu veux l’effacer ?
-Oui
Katie Kacvinsky, La révolte de Maddie Freeman, p. 260-262

Si vous en voulez davantage, lancez vous dans ce roman jeunesse plein de subtilités…

3 commentaires: