mercredi 1 mai 2013

Lune mauve, tome 2 : L'héritère

Lune mauve tome 2 - l'héritière par Casterman

Quatrième de couverture:

Sur la photo du blog, Thomas souriait. Il avait l’air heureux, c’était la seule chose qui me réconfortait un peu. 
Il m’avait crue morte pendant toutes ces semaines. 
Un message sur mon répondeur m’avait brisé le cœur : il ne voulait plus me voir, me parler. 
Avec le recul, c’était mieux comme ça.
A quoi bon lui expliquer que ma mère n’avait refait surface que pour trouver le mort par ma faute ? 
Qu’en me transmettant la pierre, qui contenait la mémoire de son peuple, elle m’avait condamnée à un destin dont je ne voulais pas ?
J’avais une mission à accomplir. Il ne fallait prendre aucun risque. Les ennemis d’Ishtar rôdaient peut-être encore autour de nous.


L'avis d'Audrey:


Frustration sera mon ressentiment après avoir fermé ce tome. J'en veux encore!
Marilou, non cette fois-ci tu n'obtiendras pas mon inestimable et si convoité "Livre Coup de cœur". 
Non, car je suis en colère et frustrée... Comment peux-tu nous laisser avec des sentiments pareils, nous pauvres lecteurs dépendants de vous, auteurs tout puissants!

Revenons au cœur de l'intrigue. Attention, spoilers, pour ceux qui n'ont pas encore lu le tome 1. D'ailleurs qu'attendez-vous?

Nous retrouvons Séléné, héroïne narratrice de son aventure plus désœuvrée que jamais... Elle revient de Viridan, monde parallèle où vit le peuple d'Ishtar, cette lune-déesse qui guide leur vie. Ce peuple est menacé par le Fléau, virus qui a été implanté par  le roi usurpateur, Edon. Ce dernier, adorateur d'une autre divinité sanguinaire, a voulu l'extinction de toutes les filles de la déesse, les T'sent... En tant que messagère de ces dernières, depuis que sa mère lui a transmis la pierre qui lui donne des dons de télépathie,  Séléné se voit confier la lourde tâche de retourner sur terre, trouver un antidote pour vaincre ce virus. Dans cette quête elle sera secondée de Cléo, messagère officielle, Vadim, prince, dernier descendant de Viridan, et Dagan son meilleur ami.

Entre eux les rapports sont tendus. Les uns ont comme préoccupation sauver leur peuple, dans l'urgence et récupérer le trône comme il se doit. Séléné, quant à elle, aspire à retrouver la normalité, sa vie de lycéenne, et pourquoi pas Thomas, qu'elle a dû quitter...
Alors nous suivons l'héroïne dans ses journées à Darcourt, lycée impitoyable. Elle tente de reprendre une scolarité normale, bien que stigmatisée, et pointée du doigt, sans cesse. Elle tissera de nouveaux liens, notamment avec Rimbaud, personnage drôle à souhait, et elle tentera d'oublier, sa cousine Alexia qui continue de lui pourrir la vie.
Tiraillée entre ses deux vies, entre ses deux mondes, incapable de révéler quoique se soit, elle a dû faire des sacrifices. Le plus grand est sans conteste d'avoir quitté Thomas, son premier véritable amour. Leur relation a pris fin sur un terrible malentendu et une grande frustration. Frustration que nous retrouverons tout au long du roman, merci qui? Merci Marilou de nous torturer en même temps que tu t'amuses avec tes personnages!!! En tout cas c'est efficace.

Ceci étant, le récit est limpide, l'écriture impeccable, les répliques incisives et drôles... les émotions très justes... Oui il faut le dire l'écriture de Marilou Aznar est travaillée, cela se sent, cela se lit. Malgré les caricatures de certains personnages ou situations, on n'est jamais dans le "trop". Cela reste toujours drôle, émouvant, déroutant. On rêve de Thomas. Qui n'a jamais rêvé de sortir avec une rock-star au lycée? On s’horripile après Alexia. On rit des répliques de Rimbaud, on sourit à la description du personnage de Julien, on retient notre souffle en suivant les difficultés de Séléné, la souffrance ou la jalousie de Cléo... Tout sonne assez juste, et on s'attache, voire on s'identifie allègrement à ces personnages.

Au départ j'avais envie de reprocher à l'auteur de ne pas nous avoir assez immergé dans le monde de Viridan. Et finalement, la dernière partie nous y plonge la tête la première, dans un final époustouflant... Plein de surprises de rebondissements, d'émotions, de suspense.
Alors là je fais mon Caliméro, et je dis "c'est trop injuste"! Ben quoi, je suis une bonne lectrice, j'ai aimé jusque là, pourquoi m'abandonner ainsi, sur le bord de la route?
Car c'est véritablement ce que j'ai ressenti. 

Bien, bien, que dire d'autre si ce n'est que je me jetterai sur le tome 3, et que je compte bien harceler Marilou pour avoir des dates, des infos, des os à ronger!
En bref un très bon second tome différent mais dans la continuité du premier.

Merci à notre partenaire 
pour m'avoir permis de lire ce livre en exclusivité pour vous.




5 commentaires:

  1. Tu m'as donnée envie de le lire, même si je suis déjà en attente de sa sortie ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est aujourd'hui la sortie! Soit je te le prête, soit tu cours l'acheter, soit tu attends qu'il soit dispo à ta bibliothèque. Tu as le choix!

    RépondreSupprimer
  3. Je veux bien que tu me le prêtes en même temps que la fille seule dans le vestiaire des garçons ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le terminer. voici mon avis publié sur Babelio :
    "Le second tome encore plus entraînant que le premier. On retouve Thomas et Alexia mais aussi de nouveaux personnages qui entourent Séléné : Cléo, Vadim et Dagan... On apprend à connaître Viridan même si la majeure partie de l'intrigue se passe sur notre bonne vieille chère Terre! L'intrigue est bien construite mais ce que j'ai aimé par dessus tout ce sont les sentiments qui tenaillent Séléné : cet amour pour Thomas qu'elle ne peut lui avouer pour le protéger... Et puis, à la fin du tome, nous restons sur notre fin et nous sommes en attente du tome 3!!!!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadou pour ton avis, je pense qu'on a à peu près le même, j'ai hâte de lire le tome 3, je vais aller à la pêche aux infos auprès de Marilou...

      Supprimer