lundi 31 mars 2014

Les Todds, tome 1,


Aujourd'hui c'est au fils d'Audrey, Hillel, 10 ans qu'on laisse la plume pour nous parler d'une nouvelle série jeunesse sortie chez Hachette, 
Les Todds


Résumé:

Pas facile d’être la seule humaine de la famille ! Chez les Todds, des parents aux frères jumeaux,tout le monde a du sang d’enchanteur ou de sorcier dans les veines. Sauf Polly qui préfère les fleurs aux orties, le bus au corbillard, et la blanquette de veau au pudding d’asticots. Aussi, quand ses parents décident d’emménager à Sacrain, dans une demeure lugubre dépourvue d’électricité, la situation prend des allures de catastrophe. Trop, c’est trop !


L'avis d'Hillel:

Dans ce livre, tous les personnages sont très particuliers. Ils ont tous du sang d'immortels et vivent très très longtemps. Tous, non, Polly, la jeune fille de la famille est la seule qui semble "normale".

A la mort de leur oncle Déprius, la famille Todd hérite de sa maison et ses biens. Ils emménagent donc dans celle-ci. Dans cette nouvelle maison, deux serviteurs, un jardinier et une cuisinière, tout aussi étrange que la famille Todd se mettent à leur service.

J'ai aimé ce livre, car l'histoire de Polly est originale. J'ai trouvé l'idée de départ bien trouvée. Le fait qu'elle ne veuille pas manger des trucs complètement loufoques, comme de la purée de mouches. Ce genre de chose exaspère la cuisinière. Ce qui parait normal pour nous est complètement anormal pour les Todds. le vrai monde à l'envers.

Dans cette atmosphère étrange, une petite intrigue se met en place. Polly va sympathiser avec un garçon de sa classe, Otto Busse, qui a un air assez triste. Il se fait embêter par d'autres garçons. Tous les deux vont devenir complices, Otto va se confier à elle.

En parallèle, Polly va aller de découvertes en découvertes, dans l'étrange maison qu'elle habite désormais.

L'histoire est sympa. Le thème est original. Tous les personnages sont attachants.
Une série jeunesse dans un beau format rigide, ponctuée de quelques jolies illustrations. 
Un roman drôle pour jeunes lecteurs!


Merci à Hachette pour cet ouvrage.




6 commentaires:

  1. Bravo à Hillel pour cette première chronique qui me donne envie de faire découvrir cette série à mon fils.

    RépondreSupprimer
  2. Mon amour de neveu est aussi intelligent que sa Tatie !!!! Bravo Hillel il faut que tu insites tous tes cousins à lire comme toi et à donner un avis de critique littéraire .....

    RépondreSupprimer
  3. hé bien les filles vous les prenez de plus en plus jeune pour les chroniques!En tout cas bravo ils se défendent comme des chefs "ces p'tits jeunes"!Bravo Hillel pour ta chronique!...

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes chroniqueurs de génération en génération dans cette famille!! Bravo super billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il doit y avoir un don particulier dans cette famille!C'est vraiment sympa d'avoir la même passion .....et surtout la façon de nous interesser à vos lectures respectives..

      Supprimer
  5. La couverture est amusante et originale effectivement... L'histoire semble intéressante aussi !!! Merci pour la découverte Audrey !

    RépondreSupprimer