mercredi 2 juillet 2014

Les Montgomery et les Armstrong Tome 1 : Au-delà des mots



Twix nous offre une chronique sur un roman historique...

Couverture de Les Montgomerys et Armstrongs, Tome 1 : Au-delà des mots

Résumé :

Coup de tonnerre dans les Highlands: pour rétablir la concorde entre deux puissants suzerains, le roi ordonne le mariage d'Eveline Armstrong et Graeme Montgomery. Ce dernier est atterré. Épouser la fille de son pire ennemi, une gamine qu'on dit retardée? Inconcevable! Seulement, on ne désobéit pas au roi. Graeme se soumet et ne tarde pas à découvrir que son épouse, loin d'être idiote, est simplement sourde suite à un accident. Et elle est si belle qu'il a soudain hâte de l'emmener dans son lit. Mais saura-t-il la protéger contre la haine meurtrière de son clan?


L'Avis de Twix :

J'ai découvert "Au-delà des mots" paru récemment chez J'ai Lu-Collection Aventures et Passions et j'ai été tout de suite attirée par le résumé...

Maya Banks n'est pas inconnue dans mes choix de lecture puisque j'ai apprécié la série "Houston forces spéciales" et une autre série (ma préférée) "Les MacCabe" où l'auteur nous entraîne dans une romance historique et écossaise. 

Celles qui me connaissent sur le Blog savent ma faiblesse et mon penchant pour ces guerriers Highlanders et avec ce 1er tome, j'avais envie de replonger dans cet univers qui vous transporte dans des contrées lointaines et invite à l'évasion sur fond historique.
La plupart du temps dans ce genre de romans on retrouve les mêmes thèmes : rivalités, affrontements entre clans et parfois des alliances par des mariages pour rétablir un semblant de paix entre deux clans qui se déchirent et s’entre-tuent...

Seulement ici les choses sont un peu différentes en découvrant Eveline et Graeme, commence alors le début de l'histoire et de ma lecture...

On rentre très vite dans le vif du sujet lorsque le roi annonce un mariage pour sceller une alliance entre deux clans ennemis et rivaux jusqu'alors...

Eveline est une jeune femme qui va devoir quitter son clan, ses proches pour aller vivre désormais avec son futur mari. Elle est différente depuis que, 3 ans auparavant, victime d'un terrible accident elle est devenue sourde, muette et que ses parents la considère comme simple d'esprit.

Graeme n'est pas ravi de cette union. Il ne sait pratiquement rien du handicap de sa future femme. Que va-t-il donc bien pouvoir faire de cette jeune femme qui ne pourra tenir son rôle d'épouse, d'amante, de mère et régente du du domaine?

La nouvelle vie pour Eveline au sein du Clan de son mari, on s'en doute, est tout sauf facile. Son handicap ne lui attire aucune sympathie. De plus, le fait d'être née dans le clan ennemi est très mal perçu. Cette jeune femme souffre beaucoup de cette réticence à son égard, on peut la comprendre!
La seule qui lui témoigne de l'amitié c'est la jeune sœur de Graeme..

Au fur et à mesure de la lecture Graeme s'attache à Eveline, veut la protéger de toute cette hostilité à son égard et découvre une jeune femme charmante et désirable.

J'ai aimé ce livre pour la façon dont est traité le handicap (assez rare dans les romans historiques). Notre héroïne surmonte avec courage cette différence qui fait peur aux autres..

Bien sûr c'est une romance avant tout et je dois dire que dès le début de la lecture j'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour ce jeune couple. Graeme, avant de devenir l'homme amoureux va comprendre, communiquer et protéger son épouse au risque de se mettre à dos son clan et ses proches..

Eveline n'a rien d'une petite chose fragile et se fera accepter par l'ensemble de la population grâce à son courage en bravant ses réticences et ses peurs enfouies au plus profond d'elle...et gagnera l'amour de son époux. D'ailleurs à ce propos l'auteur s'est inspirée de son mari pour écrire ce roman. Comme Eveline, il est capable de lire sur les lèvres et perçoit les vibrations. Ce livre est sa manière de rendre hommage à son mari et de saluer sa persévérance. Beau témoignage d'amour!

J'ai trouvé ce roman fort attachant et très agréable à lire. Un style fluide et dès le début du livre j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir.

Pour les amateurs du genre je ne peux que vous recommander ce récit, ce fut un vrai plaisir. Et comme dans les MacCabe j'ai ressenti un vif plaisir à le lire. Il est des livres comme ça où l'on ressent une fusion où quelque chose du genre. Perso ce fut le cas pour moi et je serai ravie de découvrir la suite. 
Le Tome 2 sortira en Août et le Tome en 3 en Octobre....

Merci Twix pour cette chronique.
Alors, écrire un avis vous tente, contactez-nous et vous laissera la plume sur le livre de votre choix !

11 commentaires:

  1. j'ai adoré retrouver des highlanders :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'en diras tant!T'es aussi accroc que moi!....

      Supprimer
    2. ohhhh que ouiiiiii :p :p lol

      Supprimer
    3. le 9 juillet sort un tome highlander.....C'est quoi déjà?Les Frères Maccarrick?J'sais plus,lol!Dine l'incollable rafraichis-moi la mémoire.....

      Supprimer
    4. oui le tome 3 (fin je crois que c'est celui là lol)

      Supprimer
    5. je crois aussi....Tu vas le lire je suppose toi aussi?J'ai de ces questions franchement.....

      Supprimer
  2. Bravo Twix encore un beau boulot, ta chronique est impec, tu as été très objective.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!Quand on a aimé et apprécié un livre on se sent plus en confiance pour en parler...enfin il me semble!

      Supprimer
  3. Superbe chronique Twix !!! Je m'en vais de ce pas remonter ce roman dans ma PAL. J'avoue qu'une héroïne avec un tel handicap dans les romances historiques je n'en ai jamais lu et du coup je suis carrément convaincue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rohhhhhhhhhhh je suis ravie de te retrouver ici.C'est vraiment sympa!Merci pour ton com et si mon entousiasme t'as donné envie de lire ce livre je ne peux qu'en être satisfaite!Peut-être que tu en fera une chronique sur ton blog!Reviens-nous en parler......

      Supprimer