dimanche 20 juillet 2014

The GraveYard Queen Tome 1 : Le secret du tombeau

Couverture de Le secret du tombeau

Résumé :

Lorsque le cadavre d'une jeune femme est découvert dans le vieux cimetière de Charleston dont on lui a confié la restauration, Amelia Gray comprend que sa vie solitaire et tranquille est en train de voler en éclats. Car le meurtrier, comme s’il prenait un plaisir sadique à la provoquer, a dissimulé des indices pouvant mener jusqu’à lui au milieu des pierres tombales. Des indices qu’elle est la seule à pouvoir déchiffrer… Aussi, quand l’inspecteur John Devlin lui demande son aide pour résoudre cette affaire, Amelia pressent qu’elle n’a pas le choix : elle va devoir mener l’enquête avec lui. Pourtant, elle qui cache depuis l’enfance un don terrible et étrange sait aussi qu’il lui faudrait à tout prix garder ses distances avec cet homme sombre et ténébreux, hanté par des ombres du passé. Sauf que l’attirance qu’elle ressent pour Devlin ne fait que s'intensifier à mesure que les indices la rapprochent du tueur… mais aussi du voile ténu qui sépare les vivants du monde des morts.


L'Avis d'Alily :

Ça fait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un suspense et ça fait changement ! J'ai été intriguée dès le début avec cette couverture magnifique mais ténébreuse. Le résumé était fort alléchant et les minces commentaires que j'ai lu sur ce livre étaient tous ou presque positifs. Alors me voilà embarquée dans cette intrigue policière.

Nous plongeons dans le vif du sujet avec Amelia. Nous avons un petit retour en arrière qui annonce que depuis son jeune âge, elle voit les fantômes. Mais son père lui donne les règles à suivre car les fantômes ne doivent pas savoir qu'elle les voit. On en apprend un peu plus à ce sujet au fil des pages.

Nous nous retrouvons maintenant dans le temps présent avec Amélia. Elle est devenue restauratrice de pierre tombale. En gros, elle fait le ''ménage'' dans les cimetières afin de leur donner un nouvel éclat, de lui redonner un peu de jeunesse. À ce propos, je dois dire que l'auteur a su très bien mettre de la crédibilité dans son sujet par les détails et précisions. J'ai adoré lire ce petit côté du travail d'Amélia. On ne voit plus les pierres tombales de la même façon, après. Outre ce job, elle détient un blog sur le même sujet, et elle se fait appeler ''La reine des cimetières'' par les internautes. Nom qui lui va très bien de part sa connaissance du sujet.

Bref, les gens du milieu la connaissent très bien de sorte qu'elle se fait appeler par un enquêteur pour l'aider. En effet, un corps est retrouvé dans un cimetière. Dans ce même cimetière où elle travaillait quelques jours plus tôt. La police a donc besoin de son expertise. C'est de cette façon qu'elle fait la connaissance de John Devlin. Oui, il est beau, ténébreux mais il semble hanté. Elle a l'impression que le mal tourne autour de lui et elle se souvient d'une règle de son père : Se tenir éloigné de ce genre de personne. Mais l'attraction est trop forte et elle a beaucoup de difficultés à appliquer cette règle.

J'ai bien aimé le personnage de Devlin même s'il est un peu trop sombre à mon goût. Je meurt d'envie d'en savoir davantage sur lui. C'est d'ailleurs peut-être le but recherché par l'auteur. Oui nous savons qu'il en a bavé dans la vie, mais je suis très curieuse de savoir comment il va s'en sortir. Il me touche de par son histoire. J'ai quand même du mal à le cerner vis à vis des sentiments qu'il a envers autrui. On ne sait jamais ce qu'il pense vraiment. C'est d'ailleurs dommage que l'auteur n'ait pas changé de point de vue comme dans bien des livres. Il aurait été grandement apprécié ici mais en même temps, cela aurait tué dans l'œuf notre curiosité naissante à son égard. Si c'est le but recherché...mission accompli !

Pour ce qui est du contenu, j'ai adoré comment l'auteur a su jongler avec tous ses sujets. Oui, l'ambiance est sombre voir lourde. L'essentielle de l'histoire se passe dans des cimetières mais encore...Amanda Stevens a su mettre un peu d'éclaircissement ici et là de par les personnages d'Amélia et ses rencontres, son amie Temple qui est assez comique dans son genre. Le seul point négatif que je pourrais soulever est les quelques longueurs que j'ai trouvées en lisant le texte. Bien souvent, je trouvais qu'elle tournait trop autour du pot.  Mais mis à part cela, j'ai adoré ma lecture et je poursuivrai avec plaisir dans cette série afin d'en connaitre davantage sur Devlin. 

En attendant, il existe un prologue en numérique et gratuit sur le site d'Harlequin sur cette série. Je me ferai un plaisir d'aller le lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire