mardi 19 mars 2013

La griffe et le sang

.

Quatrième de couverture:

Mina, jeune Tzigane au caractère trempé, trouve refuge avec sa mère dans une vallée des Carpates. Très vite, elles sont en proie aux tourments des villageois. Ils les obligent à porter un manteau à capuchon rouge, la marque d'infamie. Mais arrive un mercenaire vêtu de noir, à la beauté du loup qui décide de les protéger. Mina pense avoir trouvé la paix quand ses cauchemars commencent. Un chevalier à l'armure écarlate vient la visiter en songe : Vlad, jadis seigneur du pays, dont la réputation de cruauté le désignait comme Dracul, le fils du démon.



L'avis d'Audrey:

Un livre étonnant!


Voilà bien un récit écrit par un homme.
Il n'y a qu'un homme pour transformer des contes, des histoires d'enfant en tragédie sanglante. Ici point de romance, de happy-end, et d'histoire fleur bleue...
Ici tout est compliqué, remanié avec un autre regard. Les méchants sont les trois petits cochons, le loup est un garou, Dracula plane de son mauvais esprit sur le village, le petit chaperon rouge est une jeune tzigane farouche qui sait se défendre... j'en passe et des meilleurs!
C'est véritablement original étonnant, déstabilisant. Cela nous change indéniablement de tout ce qu'on lit en littérature jeunesse à l'heure actuelle. C'est un pari osé qu'a tenté l'auteur.

Ainsi, nous suivons le périple de Mina et sa mère. Elles sont tziganes et voyagent dans leur roulotte vers la Transylvanie. En effet, le père de Mina est mort tragiquement, il avait pour rêve d'amener sa famille dans cette contrés paisible et sauvage loin des persécutions dont ils font l'objet. Les deux femmes, iront seules, accomplir le rêve de Dvorek. Sur le chemin elles seront rabrouées, attaquées... Pour enfin trouver un semblant de paix dans un village des Carpates. 
Mais la cruauté des villageois persiste, elles sont contraintes de porter des capes rouges pour être distinguées comme les "rouges" , les manouches, les sorcières.
On suit avidement la vie de Mina, même si la fin est assez prévisible, si l'on voit arriver certaines choses, l'auteur nous réserve tout de même quelques surprises et j'ai été véritablement étonnée et émue.

On a des thèmes abordés assez difficiles pour un  jeune lectorat, la mort d'un parent, les discriminations, la violence, le viol, la concupiscence... On pourra trouver aussi la schizophrénie. Le choix de thèmes forts invite les jeunes à réfléchir. C'est clair qu'on n'est ni dans la guimauve, ni dans les clichés.

Alors François Larzem se fait plaisir et remanie un peu toutes les histoires, les légendes qui peuplent nos esprits... La bête est vraiment terrible et tue de manière abominable ses proies (et là je dis beurk pour les descriptions des cadavres). Vlad l'empaleur a des répliques bien incisives et montre son esprit machiavélique. Les villageois sont de véritables "êtres humains", odieux et mesquins... Et Mina évolue donc dans ce monde de brutes. Pas facile d'avoir 15 ans et de vivre face à tout ça. Malgré les situations paranormales, tout paraît très réaliste et plausible.
Finalement cette héroïne s'en sort assez bien, elle se montre forte et sensible à la fois, suit ses instincts, une vraie héroïne comme on les aime.

Tout ceci écrit très finement, le style glisse tout seul, en un clin d'oeil j'avais fini le roman, et je quittais Mina avec un petit pincement au coeur... J'aimerais assez la retrouver!

Un roman véritablement hors du commun qui me parle et m'évoque  des situations bien réelles. 
Bref, un roman étonnant et déstabilisant, un bon roman pour ma part.

4 commentaires:

  1. Waw, merci Audrey pour cette chronique, ce livre me faisait de l’œil en plus! Par contre j'ai un doute ce livre vise-t-il vraiment une jeune lectorat? Et que penses tu de sa couverture ^_^? Dans quel genre le classerais-tu?

    RépondreSupprimer
  2. Luna, ce n'est pas particulièrement jeunesse, l'héroïne a 15 ans voilà tout. Après il y a des description de scène de crime assez explicites, et il n'y a pas de romance fleur bleue en premier plan, donc ça change véritablement du genre jeunesse actuel.
    moi j'ai trouvé ça pas mal et original!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle chronique!!! Tu donne envie!

    RépondreSupprimer