mardi 12 mars 2013

Waynest, tome 1, Traquée

Couverture de Waynest, Tome 1 : Traquée

Résumé:

le travail de détective de Shiarra Waynest est déjà bien assez dangereux quand son client de base est un simple mortel. Mais quand ses finances sont en difficultés, elle est forcée d'accepter un travail bien rémunéré qui pourrait sauver son entreprise - S'il ne la tue pas en premier.

Shiarra signe donc un contrat pour un grand mage afin de retrouver un ancien artefact détenu par l'un des plus puissants vampires de New-York.


Coup de gueule d'Audrey:

Avant de commencer à parler du livre, je vais passer mon coup de gueule. Je ne comprends toujours pas pourquoi un livre sur deux, voire deux sur trois dans le domaine de l'imaginaire, en jeunesse, Bit-Lit ou fantasy,  affublent leur héroïne d'une crinière rousse. Presque toutes les héroïnes de ce genre de romans sont rousses. Au début on trouve ça original, connaissant la faible part de véritables rousses en ce monde... Puis, finalement je trouve ça lassant, jouant sur un cliché, le fantasme de "la crinière de feu"! 
Et là, lorsque avec ce nouveau titre bit-lit, je découvre qu'il s'agit d'une héroïne rousse à la chevelure indomptable, je me dis encore! Jusqu'à quand les auteurs vont-ils user de cette caricature pour rendre leur héroïne un peu plus "charismatique". Comme si ils ne pouvaient pas la rendre intéressante, sans un attrait physique original.
Bref, je vous passe les innombrables titres où l'héroïne est rousse... Mais là, je crois que cela a été, pour moi, "la rousse de trop!"

L'avis d'Audrey:

Passé ce coup de gueule, je vais m'attaquer à parler de ce roman.

Je conçois totalement que ce roman bit-lit plaise. Il présente tous les ingrédients habituels: les meutes de loups garous, les vampires, les magiciens, le monde de la nuit, une héroïne qui attire les mâles, et une intrigue policière.

Et pourtant je n'ai pas du tout accroché. Il y a certes des originalités, comme cette histoire de focus, un artefact qui permet de décupler la puissance d'un surnaturel. Comme aussi le fait que l'héroïne soit très humaine, peureuse, et fragile... Comme le fait qu'il n'y ait pas réellement une romance qui débute, mais plutôt le retour d'un ex... Bref il y a du déjà vu et quelques originalités.

Mais pour ma part, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, ni l'héroïne, ni ses amis personnages secondaires. Je me suis ennuyée dans une intrigue qui m'est apparue bien longue et peu active. Et j'ai déploré l'absence d'une romance, d'une certaine sensualité qui caractérise grandement le genre Bit-lit.

Mais cela reste mon humble avis, je sais que certaines parmi nos fidèles blogueuses ont aimé ce titre.

Revenons sur l'intrigue. Shiarra Waynest est détective privé. Le récit débute dés la première page par un entretien avec un probable employeur. Une mage puissante, Véronica, à la tête de l'ordre des magiciens, souhaite embaucher la jeune détective pour qu'elle retrouve un artefact détenu par Royce le plus puissant et dangereux vampire de New-York. C'est bien malgré ses inquiétudes et ses réticences vis à vis des communautés Autres (les surnaturels), qu'elle finit par accepter, poussée par le besoin d'argent.
Très tôt son enquête se voit être un véritable piège, elle est vite démasquée par le célèbre vampire. Elle devra trouver un moyen de sauver sa peau face à lui, de continuer son enquête et affronter un ex petit ami loup garous qui s'inquiète pour elle... Bref elle va accumuler les galères et s'embarquer dans une grande aventure.

Il y a du potentiel... Mais j'ai trouvé que l'intrigue était bâclée, rien des points intéressants n'étaient approfondis. Tout comme les personnages, ils m'ont apparu trop superficiels, peu crédibles, peu amusants, de véritables stéréotypes de bit-lit. 
On a le vampire ténébreux au regard noir, le loup garou possessif et colérique, le mage intellectuel avec son familier (une souris, on ne fait pas plus cliché), et la meilleure amie qui suit tout le monde partout. Sans compter, une héroïne certes, rousse, pourtant peu charismatique peureuse et paniquée face au moindre danger. Alors effectivement cela la différencie des autres héroïnes, la rend plus humaine et proche de nous, mais cela ne nous la rend pas plus sympathique pour autant. 

Certains pourront faire le parallèle avec Anita Blake des premiers tomes, pourtant on est bien loin du charisme et de la personnalité de la brune exécutrice de vampires...

A vous de voir, venez me donner votre avis, je suis curieuse.

12 commentaires:

  1. Allons bon!Maintenant Audrey s'en prend aux rousses après les couvertures ....J'ai la vague impression-dit moi si je me trompe-que ce livre n'est pas rentré dans tes bonnes grâces?...A première vue il a l'air tentant...J'ai bien envie de le mettre dans mes prochaines lecture pour me faire un avis sur ledit bouquin....

    RépondreSupprimer
  2. Ben je n'ai pas été emballée, mais d'autres ont aimé, Linda notamment...
    Fais toi ton avis, et reviens me dire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais de ce pas me le procurer......

      Supprimer
    2. Audrey,ça y est je viens de l'acheter....Je le commence ce soir car là tu as aiguiser mon appétit..... de lectrice!

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL, il faut que je le lise!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte d'avoir vos avis, je me suis trouée sévère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non,mais non........!Dans ton mea culpae t'en a oublié le v(trouée?MDR!) ,t'as des remords? Allons allons.....
      C'est bien aussi les coup de gueule,ça soulage......
      Bon de toute façon faut que je me fasse ma propre opinion et donc il n'y a qu'en le lisant que je saurai.......Je reviens t'en parler sans faute et peut-être aussi je serai déçu?....

      Supprimer
  5. trop de boulot et compagnie depuis 2 jours.Impossible de me mettre à lire et là c'est GGGGGGrrrrrr!J'ai besoin de ma dose quotidienne de lecture!Alors ce soir enfin je commence Waynest et Audrey je viens t'en reparler pour te donner un avis...j'éspère positive.On verra..

    RépondreSupprimer
  6. Twix : Au départ, j'avais fini ce livre avant Audrey donc logiquement jaurais fait la chronique, mais moi aussi j'ai trouvé des longeur et peu original du coup jai laissé faire et laisser Audrey faire la chronique. Tu sais je venais de finir Sidh et Rebecca KEan alors
    a coté sa rien a voir ! lol Et surtout je trouve qu'il n'y a pas assez d'amour entk...li le et j'en dirais pt plus moi aussi apres lol
    Mais Linda a beaucoup aimé...mais Linda aime beaucoup de livre lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rooooooolala!Les filles vous allez me démotiver là!J'ai dit que je le commence ce soir et ça fait deux jours que je n'arrive pas à ouvrir ce livre....Donc là enfin le week-end je m'y mets..... Linda t'es où?Viens me remotiver pour le lire!

      Supprimer
  7. Audrey me voilà rendu à la page 175 soit à peu près à mi-chemin......Bon il est clair qu'il reste cependant plaisant à lire du à la présence de garous,vampires entre autres-que j'affectionne particulièrement -mais c'est pas l'extase non plus.C'est certain que si on le compare à Sidhe l'écart entre les 2 est important....Je trouve la lecture se trainant et que ça manque d'action,ça bouge pas.....C'est censé être du Bit-Lit de chez Milady en plus,non?
    Pour l'instant déçu...

    RépondreSupprimer
  8. moi je l'ai lu. j'ai aimé ! pas mon coup de coeur mais une bit lit sympa. :D
    remarque quand tu les lis dans l'après midi tu n'as pas l'impression que ça traine mdr

    RépondreSupprimer