dimanche 19 mai 2013

La révolte de Maddie Freeman

Couverture de La révolte de Maddie Freeman

Résumé:

An 2060, Madeline vit dans l’Oregon où le monde n’est plus que numérique. Les écoles n’existent plus et les cours sont dispensés en ligne. Quand elle rencontre Justin, dont l’idéal réside bien loin de ce monde virtuel, ses certitudes commencent à se briser. Mais faut-il pour autant remettre en cause tout ce que ses parents et la société lui ont toujours appris ?


L'avis d'Audrey:

D'abord je voudrais dire que j'adore la couverture, et oui, vous ne rêvez pas! Deuxièmement, je crois que j'aime tout dans ce livre. Et troisièmement c'est un véritable coup de cœur!
Ceci étant dit, je me lance... parlons de ce livre magique.

Si vous croyez lire une dystopie, une révolte politique, un roman d'anticipation et de réflexion sur un futur inquiétant... Vous aurez raison, mais c'est surtout une très jolie et touchante histoire d'amour que vous lirez. Je ne m''attendez pas du tout à cela. A lire une romance en premier plan. Et pas n'importe quelle romance, une histoire subtile qui s'installe en douceur, fine, jolie sans jamais tomber dans le mielleux, pleine de maladresses qui nous rappelle les premiers amours et paraît d'autant plus plausible. On n'est ni dans la passion, ni dans le triangle amoureux vu et revu, ni dans les caricatures d'ados... On est dans une première histoire d'amour touchante et pas si simple.

Pas si simple car les deux héros sont impliqués dans une intrigue à l'échelle nationale, une quête bien plus importante que leur petite vie égoïste. Il s'agit de réveiller les gens, de se révolter, et de s'opposer à un modèle sociétal.
Bref vous l'aurez compris, ce roman est riche, et nous amène à réfléchir et à nous laisser guider dans les péripéties et les premiers émois de deux jeunes héros hyper attachants!

Revenons sur l'histoire:
Maddie est la fille du célèbre homme qui a mis sur pied l'EN, école numérique. Une école numérique qui a mis fin à l'école publique, à la sociabilité des enfants. La société n'est plus régie que par un monde virtuel et numérisé. Tout le monde est branché en permanence à sa tablette son réseau, son écran. Les gens ne se voient plus, n'ont plus de vie sociale... La sécurité est revenue, plus personne se circule dans les rues les gens peuvent tout faire depuis leur domicile sans croiser quiconque et éviter de se faire attaquer...
Maddie, est une jeune fille brillante qui a un tas d'amis sur ses sites favoris, elle modifie son profil en fonction de chacun, se crée des identités différentes, se connecte sans cesse, et bien sûr suit les cours depuis son ordinateur, comme tous les jeunes de son pays. De plus elle est consignée car mise à l'épreuve après avoir trahi son père il y a 3 ans. Elle lui avait volé des données primordiales concernant l'EN, et les avait fourni aux anti-EN. Elle décide de se ranger, souffrant du manque de confiance de son père qui continue de lui faire payer cette erreur et doutant sur la réelle motivation de son geste. Elle semble triste, résignée, soumise, payant pour cette rébellion,  qui représente désormais une erreur de jeunesse qu'elle tente d'oublier. 
Soumise, elle ne l'est pas tant que cela, une part de révolte se cache encore en elle. Part qui attire certaines personnes, et notamment Justin.  Justin est un de ces contacts, il l'invite un jour à le rencontrer "en vrai", à partager un cours de soutien ensemble. Bravant les interdits mis en place par son père, Maddie, curieuse va aller rencontrer Justin. 
Et là surprise! Il n'est pas comme les autres, il est plein de vie, d'enthousiasme, tout le monde semble le connaître et l'apprécier... De plus il est magnifique et dégage une aura extraordinaire. Il va être le détonateur d'une nouvelle vie. Maddie va se réveiller et réaliser tout ce qui dysfonctionne autour d'elle. Mais surtout elle va découvrir des sentiments insoupçonnés au contact de Justin.

Sous fond de quête politico-sociale, il y a surtout une quête de personnalité. Tout le roman, Maddie se cherche, se trouve, mais surtout tente de trouver Justin qui éveille en elle une affection formidable. Ce duo est attendrissant à souhait, Maddie est plus que touchante. On s'attache à elle, on s'identifie à elle. Elle est jeune, naïve, maladroite, n'a aucune expérience humaine. Mais finalement, elle s'étonne elle-même, tant elle devient téméraire pour séduire Justin.

Justin est charmant, sympa et sérieux à la fois. Maladroit lui-aussi avec ses sentiments il est surtout exaspérant. Il n'arrive pas à lâcher prise. Seul son rôle dans cette révolte sociale a de l'importance pour lui, il n'y a pas de place dans sa vie pour une fille.

Leur romance sonne juste, avec ses hésitations, prend le temps de s'installer, nous émeut nous fait vibrer, nous tient en suspend!
Tout comme les décisions que doit prendre Maddie, rien n'est bien tranché, elle doute beaucoup, elle est souvent perdue, et ne se lance pas passionnément dans un combat qu'elle ne connaît pas assez. Ainsi, toute cette histoire est crédible et évite la rapidité et les clichés de certaines situations, trop souvent vus en littérature jeunesse.

Vraiment, un petit roman qui m'a surprise, il est bien écrit et intelligent, il a su m'embarquer et ne pas me décevoir une seconde. Romantique, mais jamais mièvre, un savant mélange d'action, de réflexion et de romance. 
J'ai très hâte de retrouver Maddie.

Citation :

"Il m'embrassa à son tour et enroula ses bras autour de mes épaules.
-Tu as un goût de chocolat, dis-je.
-Tu as un goût extraordinaire, dit-il.
Je sentais son souffle sur ma langue. C'était la chose la plus incroyable au monde et je lui souris.
Je glissais ma main dans ses cheveux et le tirais vers moi, manquant nous étouffer.
Tous mes sens me paraissaient exacerbés, mon cœur battait la chamade. nous nous embrassions comme si nos vies en dépendaient."


3 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue de plus en plus ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis emballée... J'espère que tu vas te lancer et venir m'en reparler!

    RépondreSupprimer
  3. Des nouvelles par rapport au tome 2 ? Super Article, je suis tout à fais d'accord avec toi

    RépondreSupprimer