dimanche 16 novembre 2014

June, tome 3, l'invisibe

Couverture de June, tome 3 : L'Invisible


Résumé:

Pour rétablir l'équilibre dans un monde menacé par le chaos, June et ses compagnons quittent les marécages des Cinq Tours et se dirigent vers la Ville. Ils doivent réveiller la troisième Source, retrouver les fragments perdus de la couronne brisée pour couronner l'arbre roi et rouvrir les portes de l'Invisible. Leur chemin est semé d'embûches, car certaines tribus des peuples rôdeurs veillent jalousement sur leurs talismans... La fin de la trilogie fantastique et initiatique de Manon Fargetton où le personnage principal, June, mène une quête à travers diverses rencontres, épreuves et combats, avant de se révéler à elle-même. Jouant avec l'anticipation et l'histoire, l'auteur propose une intrigue captivante, doublée par une écriture pleine de poésie.


L'avis d'Audrey:

Ouf, on a eu très peur de ne jamais pouvoir lire ce tome 3. Heureusement que Rageot est là!
Ainsi, la trilogie June a fait peau neuve, nouvelle édition, nouvelles couvertures, un peu de dépoussiérage dans les deux premiers tomes, et zou, Manon Fargetton peut enfin nous offrir l'issue de cette fabuleuse histoire.

J'avais complètement adoré le second tome. Charmée par la poésie de la plume de Manon, par la trame de cette nouvelle aventure, beaucoup plus rythmée que dans le premier tome... et j'attendais avec une certaine impatience de retrouver June, Locki, Héloïse...

Que dire, que dire, j'avoue avoir été un peu déçue. J'en attendais peut être trop.

Pourtant, impossible de ne pas reconnaître le merveilleux travail d'écriture de Manon, la poésie à chaque page, les descriptions qui font sens, la philosophie qui se dégage derrière le récit... d'y voir pas mal de clins d'oeil à Bottero, une Baleine par ci, un maître qui s'éteint par là, une héroïne qui mûri et qui apprend... Bref, beaucoup de richesse dans le style et les choix narratifs. Mais je dirais peut être trop. L'univers que nous offre ici Manon est encore plus riche, plus dense, peuplé de nouveaux personnages, de créatures de l'imaginaire, de dimensions parallèles. J'ai été perdue par cette mythologie, par cet univers complexe. 
Chaos, Harmonie, tout s'est un peu mélangé dans ma tête de "moineau", et j'ai eu envie d'un peu plus de simplicité, peut être moins de personnages, revenir à une trame plus linéaire. Ici, l'auteur nous fait suivre en alternance tous les personnages des deux premiers tomes, nous fait suivre parallèlement les héros June, Locki et Nathanaël et nous fait rencontrer de nouveaux personnages et des créatures fantastiques. 
Dans tout ceci j'ai eu une impression de chaos. Autant dans le premier tome j'avais ressentis la limpidité du souffle. Dans le second tome j'avais été happée par la quête effrénée des personnages et cette magnifique rencontre entre Héloïse et Locki. Ici, j'ai ressentis un sacré fouillis plein de chaos. Un chaos certainement voulu, puisqu'il fait partie intégrante de l'histoire. Mais bon... Je pense qu'à certains moments Manon m'a perdue en cours de route.

Ce qui est indéniable, c'est que Manon nous fait ressentir les choses, son roman est loin d'être lisse ou simpliste, elle ose !

Enfin, dans ce tome un peu plus de romantisme, June se permet peut être d'aimer, Locki et Héloïse ne forment plus q'un, une fusion de deux êtres en totale harmonie. Quant à Notre jeune veilleur Nathanaël, il m'a étonné, enfin il se lâche ! J'ai particulièrement aimé suivre ce personnage qui m'avait laissé perplexe dans les précédents tomes. 

Ce troisième volet est celui de la liberté et de la maturité, tous les personnages trouvent enfin leur voie, trouvent enfin des réponses et osent des choses. 

Même si ce troisième volet m'a semblé confus, j'en garde un sentiment très positif. June reste pour moi une série originale et poétique portée par une plume magnifique. 
Un récit plein d'aventure et de "Fantasy" avec une pointe de romantisme, en bref une bonne série jeunesse, à découvrir ou à redécouvrir!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire