dimanche 2 novembre 2014

Typos, tome 2, Poison noir

Merci aux éditions Flammarion pour ce titre.


Résumé:

Un virus, appelé "le poison noir" sème la panique à Maximum City. Cette micro- bactérie qui s'attaque aux récoltes, entraîne une crise alimentaire et économique sans précédent. Une puissante société, AgroGen, prétend avoir trouvé un anti-virus. Mais pour l'équipe de TYPOS, cette solution miracle cache quelque chose. Le pouvoir en place menace l'avenir de l'homme. Une mission de tous les dangers...


L'avis d'Audrey:

Voici le second volet de la série young-adult dynamique et intelligente publié par Flammarion. Guido Sgardoli nous amène une fois de plus dans une société complexe, dans un univers trouble, inquiétant  où la technologie et la corruption dominent. Un récit qui nous plonge dans une ambiance bien particulière qui m'a rappelé  le genre "steam punk". Bref, encore une fois, j'ai trouvé cette série novatrice et intéressante.  Le premier tome m'avait étonné, le second ne m'a en rien déçue. Encore une fois je me suis attachée à ces quatre héros très particuliers. 


Et pourtant, encore une fois, j'ai eu envie d'en savoir plus sur eux, j'aurai aimé que leurs relations et leurs personnalités soient plus développées... 
Même si dans ce second tome nous en apprenons un peu plus sur eux. Nous savons enfin pourquoi sont-ils dotés de ces particularités si étranges. Nous avons quelques bribes de personnalités qui se révèlent,  un début de romance, un peu de tension, bref enfin un peu plus de relations humaines qui mettent du piquant au récit. 
Oui, j'aime bien ce genre de détails pour m'attacher aux personnages. 

Dans ce second tome, c'est Gipsy, cette jolie fille taciturne et revêche qui est davantage mise en lumière. L'équipe de typos doit mener une nouvelle enquête pour démasquer les agissements louches d'un laboratoire agronomique. Les quatre jeunes étudiants en journalisme, Arlequin, Dusker, Morphe et Gipsy vont quitter Maximum City pour se rendre sur les traces d'un laboratoire certainement responsable d'une terrible épidémie. 

Parallèlement, Gipsy s'interroge sur son passé. Ses nuits sont hantées par le visage du terrifiant Cartablanca. Ce dernier, toujours à la solde de K-Lab, se charge des sales besognes, c'est à dire torturer et liquider tout être indésirable mettant en péril les agissement de K-Lab. Cet organisme qui maintient la population dans la désinformation. L'auteur alterne les points de vue, et nous suivons tour à tour différents personnages du récit. j'ai particulièrement apprécié lire les pensées les doutes d'Arlequins, les inquiétudes de Gibsy, la haine de Cartablanca, ou les sentiments de Dunsker... 

Par conséquent, le lecteur en sait davantage sur Cartablanca. Celui-ci veut mettre la main sur les quatre jeunes. On sent la tension monter dans les deux camps, sans que jamais les personnages ne se rencontrent.
Ainsi, deux histoires se mêlent, celle de l'enquête de Typos, et celle du passé de Gypsi. J'ai bien aimé ce mélange, même si j'aurai aimé un peu plus d'approfondissement sur l'histoire personnelle ou le caractère des autres héros. Mais il semble clair que l'auteur y va petit à petit, progressivement, nous distillant au compte goutte les détails croustillants...

Cependant, on ne s'ennuie pas une minute, beaucoup d'action et de rebondissements dans cette nouvelle enquête de Typos. Un second tome au rythme haletant et au style très original. Une narration vive ponctuée de brefs chapitres.

De plus, une fin qui nous laisse sur un suspens très intense et nous donne une très forte envie de connaître la suite.
Une série jeunesse originale et dynamique. Un second tome un peu meilleur à mon sens... J'ai hâte de lire le tome 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire