dimanche 15 juillet 2012

Interview avec Frédérique de Keyser



Je vous propose aujourd'hui une interview avec Frédérique de Keyser, auteur des séries Siana Vampire Alchimique, Luxuria et n'oublions pas Rayon de Lune. Frédérique est déjà une habituée des Livres d'Alily et Audrey. Elle est membre du blog, passe nous voir de temps en  temps et ne manque pas de laisser des commentaires à nos réactions passionnées, pour notre plus grand plaisir. Aussi,  n'a-t-elle pas hésité une seconde lorsque je lui ai proposé cette entrevue. Et c'est avec une grande gentillesse et beaucoup de sérieux qu'elle a joué le jeu des questions. J'espère que ça vous plaira autant qu'à moi!


Alily: Quand t’est-il venu l’idée d’écrire ton premier roman ? Tu ne t’es sûrement pas levée un matin avec cette pensée : “ Tiens si aujourd’hui, j’écrivais un livre !”. Qu’est-ce qui t’a fait passer le cap ?

Frédérique :

Tout  a commencé à cause –ou grâce- à une insatisfaction. J’étais en train de lire une saga et je n’arrêtais pas de bougonner contre l’héroïne et l’évolution des relations entre les différentes personnes. à partir de là, l’idée de créer mes propres personnages a commencé à germer. Puis c’est rapidement devenu une obsession, un tas d’idées tournaient et retournaient dans ma tête. Alors je me suis lancé un défi à moi-même, celui d’écrire une histoire, où les personnages feraient ce que JE voudrais. Pour voir si j’y parvenais, parce qu’il fallait que ça sorte de ma tête et pour moi. C’est donc par une démarche profondément égoïste que tout a commencé.



Alily: Pourquoi écrire des livres de genre bitlit adulte ? D’où vient cet intérêt pour ce genre?

Frédérique:

Je n’ai pas délibérément souhaité écrire dans ce genre particulier, encore une fois j’ai fait ce qui me plaisait. Cela étant, outre mon intérêt assez marqué pour les créatures fantastiques, j’ai étudié à titre personnel de nombreux sujets ésotériques ; ce domaine est une source d’inspiration pour moi que j’aurais été stupide de ne pas utiliser. Ajouté à cela que je ne me prive pas d’intégrer de la sensualité à mes textes, au final, mes romans se retrouvent donc étiquetés bit-lit.

Cela étant, j’en lis beaucoup, donc il est possible aussi que j’ai agi par mimétisme ?!



Alily: Dans quelle ambiance te mets-tu lorsque tu écris ? As-tu des quelconques manies ?

Frédérique:

Je peux écrire à peu près dans n’importe quelle ambiance, dans le silence total ou avec de la musique. La seule chose qui me perturbe c’est lorsqu’on me parle. Je m’immerge tellement dans mes histoires que si l’on s’adresse à moi, il me faut fournir un effort pour refaire surface.

Je travaille en « me faisant des films ». Je visualise d’abord les scènes que je dois écrire.

En dehors de cela oui, j’ai quelques manies. Déjà il me faut café, eau, clopes (pas bien oui je sais) et de quoi essuyer mes larmes.

Et puis j’ai un fichier rempli de photos de beaux spécimens masculins pour inciter la muse à pointer le bout de son nez en cas de besoin en plus de mes « castings » relatifs aux personnages.



Alily: Que peux-tu nous dire sur tes futurs projets ? As-tu d’autres nouvelles séries en tête ?

Frédérique:

Je viens tout juste de terminer une série de 5 novellas pour un recueil qui sortira probablement à la fin de l’année et s’intitulera « Le Psyché d’Antéros ». Cinq romances paranormales empreintes de sensualité et se déroulant à diverses époques historiques. J’ai d’ailleurs les idées pour une série de 5 ou 6 textes supplémentaires.

En dehors de cela et des suites de mes romans déjà publiés, je suis en train de mettre au point une saga qui devrait comporter 7 tomes et mettra une fois de plus des vampires en scène (mais d’un genre totalement différent de ceux de Siana) des anges déchus et une déesse notamment. Et avant qu’on m’en fasse la remarque, non, je n’ai pas l’intention d’essayer de plagier la BDB (Cela étant, vampires, anges déchus, etc. ne sont pas la propriété exclusive de l’auteure de cette série formidable).



Alily: Il me semble avoir lu sur ta page facebook que tu ne savais pas si tu étais prête à quitter Siana ? Crois-tu continuer la série ? Du moins, autour de la … conclusion… du tome 4 ?

Frédérique:

Oui, devoir quitter Siana m’a fait un choc. Cela faisait trois ans qu’elle me tenait compagnie et me dire que j’allais devoir laisser aussi Niall, Soren, Pierre ou Nabu m’a rendue toute triste. C’était comme devoir abandonner des amis.

Il est donc tout à fait possible qu’il y ait une suite, effectivement en rapport avec la conclusion du Tome 4. Mais plus tard. Il faut que les idées que j’ai en tête aient le temps de mûrir et s’épanouir.



Alily: Ayant lu tous tes livres, je sais donc par expérience que tu aimes nous faire souffrir dans nos émotions, chambouler nos pensées… c’est ce qui te démarque des autres auteurs, à mon avis. Quelle est ton idée sur le sujet ?

Frédérique:

J’avoue ! J’aime provoquer et sortir des sentiers battus. Et intellectuellement, je n’aime pas les murs. C’est dans mon caractère et par conséquent aussi dans mes écrits.

Quant à ma propension à faire souffrir mes héroïnes… que dire…

J’aime explorer les sentiments humains, pousser mes personnages dans leurs derniers retranchements, les confronter à des situations et voir comment ils peuvent s’en sortir.

Mais je crois aussi que j’ai tout simplement un petit côté sadique -et masochiste en l’occurrence parce que je vis aussi mes propres mots... je suis ma première victime. Heureusement que la webcam ne fonctionne pas quand j’écris les moments difficiles. Ce ne serait pas joli, joli…



Alily: Siana étant finie, il reste Rayon de Lune et Luxuria. Combien de tomes chaque série comportera-t-elle ?

Frédérique:

Bonne question ! Je n’en ai encore aucune idée.

A priori, Rayon de Lune ne devrait comporter que deux tomes. Mais qui sait…

Quant à Luxuria, tel que c’est parti, soit le tome 3 sera très long, soit, cette série en comportera quatre. Jusqu’à ce que d’autres idées me viennent …



Alily: Dans tes trois séries, as-tu une préférence pour un de tes personnages principaux ? Homme ou femme ?

Frédérique:

Non, je les aime tous autant les uns que les autres.



Alily: Je me trompe peut-être, mais est-ce toi qui illustre également les couvertures de tes romans ? Parle nous de cette démarche, l’illustration...

Frédérique:

Effectivement j’ai réalisé les couvertures de mes romans. Mais je n’ai aucune compétence particulière en dessin ou arts graphiques. J’ai essayé de faire quelque chose de sobre et esthétique mais surtout en rapport avec mes mots, avec les moyens du bord. Et puis, chose très importante pour moi, c’est délibérément qu’il n’y a aucun visage sur mes couvertures. Chacun peut ainsi se faire une idée du ou des personnages principaux comme il l’entend.



Alily: J’ai lu également que plusieurs personnes avaient diffusé des ebooks de tes romans… quel effet cela t’a fait de découvrir cela ?

Frédérique:



Un effet mitigé je dois dire.

Découvrir que mes romans suscitaient suffisamment d’intérêt pour être diffusés ainsi m’a flattée d’un côté. Mais ce qui me dérange dans cette histoire c’est que beaucoup pensent que c’est un dû, ils s’échangent les fichiers parce que c’est plus pratique voire pensent que c’est normal. Sans parler du fait que beaucoup ne se rendent pas compte –ou s’en fichent totalement– que ces échanges sauvages nuisent aux petites maisons d’éditions et reflètent quelque part un manque total de respect vis-à-vis du travail fourni par l’auteur et l’éditeur.



Alily: Lorsque tu n’écris pas,  quelles activités occupent ton temps? Hobbies, passe-temps, autre travail ?

Frédérique:

Si je n’écris pas c’est que je m’occupe de mes enfants. Et j’ai la chance d’avoir un époux génial qui m’aide et se charge de certaines corvées pour m’en libérer. Sinon, mon passe-temps favori c’est lire. Actuellement, je n’ai plus vraiment le temps pour me consacrer à d’autres choses de toute façon. Mais ce n’est pas grave, ma famille, écrire et lire m’apportent tout ce dont j’ai besoin.



Alily: Quelles sont tes références littéraires qui t’ont inspirées dans ta démarche?

Frédérique:

Je crois en fait que tout ce que j’ai pu lire depuis ma jeunesse a fait de moi l’auteure que je suis devenue, en plus de ma propre personnalité bien entendu.

Plus jeune, je lisais pas mal de romans épouvante/horreur (Graham Masterton, un peu de Stephen King), des histoires de Vampires aussi (De Stocker à Anne Rice) ; je suis ensuite passée aux polars (Patricia Cornwell), policiers médiévaux (Paul Harding et tous ses pseudonymes, Ellis Peters), et enfin aventures avec celles, jubilatoires d’Amelia Peabody Emerson d’Elisabeth Peters notamment. Ce n’est que tout récemment (enfin ça fait trois ou quatre ans quand même) que je me suis mise à lire des romances paranormales ou non. Ces dernières lectures ont nécessairement influé sur moi et/ou ma façon d’aborder l’écriture, mais je ne saurais trop dire dans quelles proportions.

En revanche, j’avoue que ma réaction vis-à-vis de certains romans a directement contribué aux idées d’intrigues qui me sont venues. Là, je fais plus particulièrement référence à Luxuria où j’ai souhaité prendre le contre-pied des romans de Jenna Black notamment en ce qui concerne sa façon d’aborder le SM. Sa vision de ces pratiques heurtait ma propre conception de la chose.

Bref, sur ce coup là, j’ai agi par esprit de contradiction. Et aussi parce que les démons m’inspiraient bien sur !

Pour Siana, je me suis laissée porter par ma conception personnelle des vampires, du parallèle que je pouvais faire avec l’Alchimie et de l’exploitation du sombre flirt entre Éros et Thanatos.

Quant aux loups de Rayon de Lune, j’avais juste envie de les mettre en scène. L’animal, que je respecte profondément, me murmurait de jolies choses à l’oreille et faisaient naître de belles images dans ma tête.



Alily: Quel est ton dernier coup de cœur livresque ?

Frédérique:

Il n’y en a pas un mais plusieurs. Je dirais la saga des Psi-Changelling de Nalini Singh, La Confrérie de la Dague Noire de JR Ward et les romans de Jeaniene Frost pour ne citer qu’eux.

Oh j’oubliais, un roman pas vraiment récent mais une grande claque dans la figure : « Âmes Perdues » de Poppy Z Brite.


Je remercie Frédérique pour cette interview ! Une auteur adorable, à découvrir et surtout à lire!


Voici les liens vers les chroniques de ses romans :


Couverture de Siana, vampire alchimique, tome 1 : Feu Secret  



  Couverture de Luxuria, tome 1


Couverture de Rayon de lune



7 commentaires:

  1. Ahhhh j'adoreeeeee :)
    Moi je veux bien plus de Siana ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Frédérique... De belles et longues réponses.
    C'est toujours une joie de voir que les auteurs donnent un peu de leur temps à leurs lecteurs!

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaannnnn c'est gentil. Mais que seraient les auteurs sans leurs lecteurs ????
    <3

    @dine@ : J'y songe d'autant plus sérieusement que m'est venue une idée hier (enfin deux mais)...
    Mais je dois être raisonnable et terminer les choses en cours ^^
    Hum, moi raisonnable ? Allons donc..
    Si, il le faut !!
    Oui mais...
    Pas de mais !
    Pffffffffffffff

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle, moi c'est Rayon de lune que j'ai hâte de lire la suite !!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. @alily: C'est vrai Rayon de lune j'aime bien aussi, mais Siana je pense que c'est ma préféré quand mm ;)

    @frédérique: raisonnable !!!!!!!! vous ne l'êtes jamais dans vos romans, vous adorez nous torturez....alors pq ne pas continuer sur cette route ?!!!! ;):p lol

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette interview.
    Fred tu y réponds comme une pro^^

    Au passage, sachez amis lecteurs, qu'il existe un forum http://frederiquedekeyser.forumgratuit.org où vous pouvez venir réclamer (haut et fort) une suite, des bonus pour la saga de Siana.

    RépondreSupprimer
  7. Merciiiiiiiiiiiii Polly ^^

    ah ah ... on essaye de soudoyer les copines pour m'inciter à me détourner du droit chemin et de mon devoir... Hmmmm ? :D

    RépondreSupprimer