lundi 9 juillet 2012

KALEB, Saison 1. (C'est si bon d'être mauvais)

Couverture de Kaleb



Quatrième de couverture :


À 19 ans, Kaleb se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer. À la folie. À la mort.


Sachez que ce qu'il vous fera, il n'en sera pas désolé. Ce don qu'il tient d'une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu'au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule... Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?

Déconseillé aux âmes sensibles et aux moins de 15 ans.



L’avis d’Audrey :



J’avoue que je suis assez déstabilisée… Je ne sais que mettre dans ma chronique car je suis passée, avec ce livre, par une foule d’émotions et d’impressions contradictoires. Une chose est sûre ce roman ne laisse pas insensible. A mon avis soit on adhère, soit on déteste. Pour ma part j’ai été trimbalée de l’un à l’autre, pour au final ne plus lâcher l’ouvrage, comme si j’étais accro J’ai  refermé les dernières pages avec la tête pleine…Cette lecture m’a marquée, m’a laissé des traces.



Je commencerais donc par le plus surprenant, le classement dans une collection jeunesse… Alors là, premier étonnement. Je n’avais pas remarqué la petite ligne d’avertissement au dos du livre. Puis je me suis dit, c’est un coup de pub pour affrioler les ados en manque de sensations toujours plus fortes. Et bien non, ce n’est pas du "pipo". La lecture perturbe, bouscule, plusieurs scènes sont d’une violence qui feront naître chez le lecteur un dégoût surprenant. J’ai eu plus d’une fois envie de sauter la page, de passer mon chemin de me dire non c’est impossible, il ne va pas faire ça ?

De plus on est très loin des amourettes adolescentes, des premiers baisers. Dès le départ le ton est donné, le héros cherche du sexe facile et sans aucune attache…Aucune romance, des rapports conflictuels, intéressés, du sexe, de la violence, beaucoup de tourments…



En bref lectrices amatrices de romances "fleur bleue" et de récits jeunesses sans surprise passez votre chemin.  Ce roman est un véritable "roman noir pour jeunes adultes". De plus, tout ici est original.



En premier lieu, la narration. On change de point de vue à chaque paragraphe… Un instant nous sommes dans la tête de Kaleb, trois lignes plus tard dans celle de son père, trois lignes après dans celle de son voisin…puis de sa maîtresse...etc. De plus, la narration se fait à différents temps. Parfois au passé, le temps du récit par excellence. Puis on rebondit sur du présent pour donner plus de réel, de vivant, de psychologie, on est dans l’immédiateté, dans la tête du personnage.

Tout ça m’est apparu très réfléchi, très écrit, et du coup très différent de ce que nous lisons habituellement ! Seul point commun avec les autres romans jeunesses, cela se lit vite et bien, le lecteur est happé par le récit au quart de tour, sans pouvoir décrocher.



Que dire de l’histoire. Kaleb, un jeune garçon de 19 ans, vivant seul avec son père, va au lycée, drague des filles avec son charme sans faille, jusqu’au jour où il est comme possédé par des instincts de violence, des bouffées d’angoisse de plus en plus fréquentes. Il ne se reconnaît plus, agit comme si il était un étranger, ressent des émotions multiples… Peu à peu il découvre qu’il est un empathe et que son don se développe de plus en plus. Il peut rentrer dans la tête des gens, ressentir leurs émotions et bientôt façonner leur volonté. Son destin semble lié à ses origines islandaises. A sa mère disparue à sa naissance, à cette terre volcanique et mystérieuse. Parallèlement il est surveillé par une organisation secrète et terrifiante… C’est une véritable descente aux enfers qui commence pour lui, ou seuls la violence, le sexe et la destruction semblent le guider. Une course poursuite zigzaguant entre le mal et le bien, entre sa nature ses instincts, et la volonté de rester un type honnête...



Alors oui on est entre le héros et l’anti-héros… Franchement je penche pour le héros, car bien que maléfique sous certains aspects, Kaleb garde l'espoir, et l'envie d’aimer. Il est beau, il est perdu, il est attachant à outrance, on n’a qu’une envie, lui venir en aide. Autour de lui des personnages ne manqueront pas de nous toucher, il y a le voisin et confident, le père de Kaleb aussi attachant que perdu, la pauvre Lucille amoureuse   à en perdre la raison… Mais surtout il y a ce fameux colonel qui traque Kaleb. Il est détestable et maléfique. Il façonne sa jeune assistante dans un climat de haine et de violence. Ces deux personnages sont particulièrement perturbant.



Certains pourront trouver qu'il y a peu de dialogues (très nombreux dans les lectures jeunesses) au profit de longues introspections, ou de longs passages narratifs de témoignages… Moi cela ne m’a pas déplu.



En bref tout ici n’est qu’originalité, et apporte un bon coup de fouet à des lectures jeunesses de plus en plus prévisibles et simplistes. Pour cette originalité et la qualité de l’écriture je ne manque pas de donner un coup de cœur. Mais un « petit coup de cœur », car pour ma part, il me semble très ambigu de proposer à un lectrorat déjà trop exposé à la violence (notamment par tout ce qui se rapporte à l’image, aux jeux vidéos, à internet…) certaines scènes aussi destabilisantes… Les ados ont-ils encore besoin de retrouver du sang, des tortures et bagarres, du poker et du sexe facile en ouvrant un livre? Mon avis de mère et non plus de lectrice se pose la question… Cependant je ne voudrais pas faire ma "vieille rétrograde", les temps changent… et j'ai  tout de même bien adhéré à ce récit envoûtant. A vous de voir, venez me donner votre avis !

8 commentaires:

  1. Très bonne critique, mon avis est assez semblable ^^
    Ce livre est vraiment très différent de ceux que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent, et j'adore. Je suis impatiente que le second tome sorte, il promet d'être riches en rebondissement ! A vrai dire, je ne m'attendait pas du tout à ce qu'il finisse comme ça. A la fin de la page, je tourne la tête et j’atterris aux remerciements et j'étais genre "attend, sérieux?". Bref, excellent roman qui joue sur l'équilibre bien/mal avec brio ! D'ailleurs je viens de lui créer une page sur facebook :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci tu peux aussi te donner un avant goût en lisant l'interview de Myra Eljundir, qu'elle nous accordé, à nous pauvres fans sur face book...
    Il est quelque part...
    Laisse nous ton nom c'est plus sympa
    a plus

    RépondreSupprimer
  3. j'aprehende de le lire apres ce que tu m as dit audrey ... mais ca a l'aire d'un bon livre quand meme :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense comme Salomé... C'était un livre qui me tentait beaucoup mais... ouf, ç'a l'air... intense. Et puis bon, je ne me trouve peut-pas dans ta situation, Audrey, mais je suis plutôt d'accord en ce qui a trait à la violence (excessive) et au sexe facile...
    Bref, je me laisserai peut-être tout de même tenter!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai gagné ce livre lors d'un concours et j'avoue l'avoir laissé de côté depuis l'été dernier. Pourquoi ? Il y a des livres qui nous attirent et d'autres où on a une appréhension. Donc vous comprenez que j'ai commencé à le lire de mauvaise grâce... Et bien je ne le regrette pas. J'ai eu un peu de mal au début mais j'avoue que l'histoire avec le soldat et le colonel a piqué ma curiosité. C'est un livre qui change. Kaleb est l'anti-héros mais on ne peut que l'aimer. Effectivement il est touchant et recherche ses origines et l'amour. Bref hâte de lire le tome 2 pour voir comment le soldat va réagir. On attend sa rencontre avec Kaleb. Donc si vous souhaitez lire quelque chose de nouveau, ce livre est pour vous!!!

    RépondreSupprimer
  6. Delphine merci pour ton com, je suis bien d'accord avec toi!
    ce livre fait la différence en jeunesse

    RépondreSupprimer
  7. Un livre magnifique, une intrigue très prenante et un personnage principale à la personnalité très compliqué mais aussi complète. Ce texte a un coté très réaliste, dans le sens où les gens meurent , où la vie est dure même pour l'EDV le plus puissant au monde ... Un ouvrage qui est source d'une originalité incroyable et qui révolutionne tous les codes de la littérature jeunesse. Des personnages meurtriers, mesquins et sadiques qui défendent le bien, et un héro qui choisit le mal. Un texte qui choque et marque, qui ne nous laisse pas indemne... L'Auteure nous amène dans un univers lourd de sens avec une écriture tant-tôt violente et dur , tant-tôt poétique. Un excellent texte que je recommande a tout ce qui oseront le lire... Je suis néanmoins d'accord que ce livre n'est pas à la porté de tous notamment des âmes sensibles.

    RépondreSupprimer
  8. Un premier tome que j'ai beaucoup aimé ^^

    RépondreSupprimer