mercredi 30 septembre 2015

Keleana, tome 3, L'héritière du feu

Série "coup de coeur"

Couverture de Keleana, tome 3 : L'héritière du feu

Résumé:

Keleana a survécu aux concours mortels et à son chagrin d'amour mais uniquement à un inestimable prix. Elle est maintenant en route vers une nouvelle terre où elle se confrontera à sa plus sombre vérité... une vérité à propos de son héritage qui pourrait changer sa vie - et son futur - pour toujours.
Alors que de brutales et monstrueuses forces se rassemblent à l'horizon dans l'intention d'asservir son monde, Keleana trouvera-t-elle la force de, non seulement combattre ses démons intérieurs, mais d'aussi de se charger du mal qui est sur le point d'être déchaîné ?

L'avis d'Audrey:


Ah là là que j'aime cette série, cette auteur, cette héroïne... 
Que j'aime la fantasy, les bons récits d'aventure fantasy pour jeunes ou moins jeunes... Car il est clair que si "Keleana" est publié dans une collection jeunesse, le livre est loin d'être léger, simple ou  trop romancé. Pour moi c'est de la bonne fantasy pour tous âges avec un judicieux équilibre de tous les ingrédients clés.

J'avais été séduite par un premier tome romantique, sympathique, qui surfait entre l'aventure, l'humour et la séduction. J'avais de nouveau été embarquée dans le second volet, plus sombre, où les personnages se montraient plus tourmenté, pris au piège de dilemmes et de sentiments ambiguës. Entre rancune, culpabilité, amitié et amour...

Ce troisième volet est tout autre. Nous quittons la cour du roi d'Adarlan, pour suivre plusieurs aventures, plusieurs personnages.  Le récit s'étoffe, la toile que tisse l'auteur autour de son héroïne s'agrandit pour nous laisser entrevoir bien plus de décor et nous laisse toucher du doigt une très grande histoire.
Nous suivons ainsi Keleana prise au piège de la reine Maeve, sur les traces de son passé, de son héritage, de son royaume perdu. En parallèle, nous gardons un œil sur Chaol et le prince Dorian, un peu perdus après son départ et face à un monarque toujours aussi tyrannique. Nous faisons la connaissance de petits nouveaux, comme le cousin de la reine Aelin, la jeune guérisseuse Sorsha et quelques rebelles...
Nous suivons aussi le périple de l'héritière des sorcières bec-noirs, la terrifiante Manon. Tout se met en place tel un puzzle. Chaque personnage semble avoir un rôle à jouer et une place à prendre dans une sorte de grand échiquier à l'amorce d'une partie cruciale... je vous laisse deviner qui est la reine...

Dans ce nouveau récit qui nous en dévoile bien plus sur les tenants et les aboutissants de l'histoire et sur le personnage de Keleana elle-même, l'atmosphère est plus sombre que dans les premiers tomes. L'âme des morts ne cesse de hanter l'héroïne. Une jeune femme qui révèle de plus en plus ses souffrances, ses peurs, ses traumatismes longtemps étouffés. Elle n'en est que plus attachante. Une jeune guerrière de 19 ans qui va devoir affronter ses pires démons, sa magie. Sa tante Maeve la retrouve et la met au défi d'achever un apprentissage de magie si elle veut des réponses pour pouvoir affronter le roi d'Adarlan. Elle lui assigne le Prince fae Rowan pour parfaire cet apprentissage. Entre les deux personnages les étincelles et la haine fusent. Un peu comme sa première rencontre avec Chaol. Peut être pire. Nous retrouvons les répliques cinglantes et les bonnes bagarres. Pendant pas mal de temps je me suis demandée si ils allaient finir par s'apprivoiser l'un l'autre, tant la confrontation de ces deux personnalités fut chaotique. Je vous laisse le découvrir.
Nous ne perdons pas de vue Chaol et Dorian, qui me sont apparus bien pâles en comparaison. Et puis nous suivons quelques nouveaux personnages que j'ai réellement pris plaisir, avec une certaine surprise, à lire. Les chapitres se sont ainsi enchaînés en un clin d'œil. Et en moins de deux je me suis vue tourner la dernière page. 

Et vlan, voilà une belle surprise de lecture où tout est présent pour nous faire passer un très agréable moment. De l'aventure et du dépaysement, des personnages attachants, des méchants très méchants, des rebondissements et du suspense, et une attente quant à une romance qui n'a pas dit son dernier mot. Le tout porté par un style fluide et des répliques toujours aussi mordantes. 
Alors peut-être certaines seront déçues par le manque de romance de ce tome. Mais, pour moi, rien ne m'a manqué. Ce nouveau livre est si riche, si captivant, si plein de réponses et d'attentes sur la suite que je n'ai pas du tout été déçue. Ce n'est que mon avis personnel. Effectivement dans ce volet Keleana et Chaol sont séparés. Ne vous attendez pas à de belles retrouvailles. Mais la fin nous laisse entrevoir que les sentiments de la jeune assassineuse risquent d'être encore mis à rude épreuve. Et puis sa relation avec Rowan est tellement intense qu'elle en évince toute autre.

Bref, pour moi un très bon troisième volet, assez différent des deux premiers. Peut-être même meilleur,  à mon sens, car moins léger, moins "jeunesse". Un tome qui se rapproche réellement d'un  roman de fantasy adulte. La fin nous laisse sur un bon suspense et une sacré envie de retrouver des personnages attachants à souhait.

Un grand coup de cœur, et pour le tome, et pour la série !

De plus, encore une fois, un grand bravo aux choix graphiques De La Martinière J. pour ces merveilleuses couvertures. En plus d'être de bons romans, ce sont de très beaux objet-livres.

1 commentaire:

  1. C'est pas que j'ai pas aimé mais je l'ai trouvé long, je me suis ennuyée :s

    RépondreSupprimer