lundi 14 septembre 2015

Londres la ténébreuse Tome 1 : La fugitive de Whitechapel

Couverture de Londres la ténébreuse, Tome 1 : La fugitive de Whitechapel

Résumé :

Sans le sou, en charge de ses petits frère et sœur, Honoria Todd s'installe à Whitechapel, où elle espère échapper au terrible lord Vickers. Mais dans cet obscur quartier de Londres, où peu de personnes se risquent, les bandits règnent en maîtres. En trouver refuge en ce lieu pourrait tout aussi bien jeter Honoria entre les mains du légendaire et redoutable Blade. Ce sang bleu renégat est l'ennemi juré de Vickers. Quand Blade propose justement à Honoria un marché, cette dernière accepte, en échange de sa protection. Mais à ses yeux, est-elle un instrument de vengeance contre Vickers ou sa seule chance de rédemption ?

L'Avis d'Alily :


Je dois dire que j'ai été agréablement surprise de ma lecture. En même temps, il faut l'avouer, je ne m'attendais pas à grand chose. Je n'ai lu qu'une petite critique qui le désignait comme un "coup de cœur". Il ne m'en a pas fallu plus pour être curieuse, et m'inciter à le commander.

Comment dire ... c'est un récit mêlant romance historique  et paranormale ! Un steampunk comme on se plait à appeler ce genre. Je ne connaissais pas mais je dois dire que j'adore ce mélange !

On se retrouve donc avec Honoria. À la mort de son père, elle se voit dans l'obligation de s'occuper de sa petite sœur et de son petit frère qui a malheureusement attrapé le fameux virus que tout le monde craint. Elle doit trouver du boulot car ils sont sans le sous, mais un boulot honorable, pas donner du sang à ces monstres de sangs bleus. Les faire vivre du mieux qu'elle peut mais surtout elle doit tenter de rester à l'écart du Duc qui tente par tout les moyens de mettre la main sur elle. Il faut pour cela qu'elle garde son identité secrète. La sienne et celle de sa soeur et de son frère par la même occasion.

C'est alors qu'elle rencontre le chef des sangs bleus de son territoire : Blade, un vampire redoutable. Il est dur à apprécier au premier abord. Il est arrogant, il ne parle pas bien, il est menaçant... bref un véritable "Bad Boy". Mais j'adore voir Honoria lui tenir tête et ne pas se gêner pour lui apprendre les bonnes manières et le remettre à sa place, même si elle à une trouille bleue devant lui. Il prendra Honoria sous son aile et deviendra son protecteur. Et elle décidera de le payer avec la seule chose qu'elle possède, son savoir. Elle va lui donner des cours de bonne conduite, ce qu'elle fait comme boulot en temps normal. Ainsi, ils vont être amenés à passer beaucoup de temps ensembles et à se rapprocher dangereusement. Nous voyons évoluer le désir qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, leur pudeur à avouer leurs sentiments. Il faut dire aussi qu'ils viennent de deux mondes différents ce qui rend les choses plus difficiles.

En parallèle, on en apprend plus sur les raisons qui poussent le Duc à en vouloir tellement à Honoria. Il ne faut pas oublier que le père d'Honoria étudiait les sangs bleus et était un vrai génie. On en saura sûrement plus à ce propos dans les tomes a venir. 
J'ai aussi aimé les personnages secondaires. Bref, l'univers que l'auteur a créé est très captivant et complexe et nous donne envie d'y plonger dés le départ, même si l'ambiance est plus que sombre et menaçante. La menace est partout. Nous avons l'impression de devoir garder les yeux partout et nous attendre au pire. Il est pratiquement impossible d'envisager qu'Honoria puisse vivre paisiblement. Dès le début du livre on ressent le danger à travers les pages. La romance naissante entre les deux protagonistes allège quelque peu ce sentiment. Je dois dire que c'est le point fort du livre pour moi. L'ambiance que l'auteur a su transmettre au travers des pages.

En bref, j'ai adoré lire cette histoire et c'est une série, qui je crois a un certain potentiel. 
J'ai bien hâte d'en lire davantage. Vivement le tome 2.



8 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup le lire surtout après ton avis ! Il est sur ma liseuse et je sens qu'il ne va pas rester fermé longtemps !

    RépondreSupprimer
  2. J,adore le steampunk! J'en lis trop peu, mais c'est un style qui me plait beaucoup... Un bel avis Alily...

    RépondreSupprimer
  3. Moi jamais déçue par un steampunk, j'en ai lu peu, mais à chaque fois ce fut une agréable surprise.

    ce titre a l'air vraiment sympa!

    RépondreSupprimer
  4. pourriez vous expliquer ce qu'est un steampunk-jamais entendu ce mot là.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Twix, on considère l'ancêtre du steampunk notre bon vieux Jules Vernes... des histoires fantastiques qui marient le surnaturel, les avancées techniques et l'époque contemporaine (XIXèsiècle)
      A l'heure où la Révolution industrielle et les innovations faisaient germer les plus folles imaginations... Voilà pour le petit cours...

      Supprimer
    2. chère Audrey,on voit ton côté prof qui ressort!Merci pour tes précisions et celle d'Alily!Finalement la fiction avec ces histoires fantastiques ne date pas d'aujourd'hui...

      Supprimer
    3. de rien... Il n'y en a pas assez à mon goût. Mais c'est quand même dans l'air du temps

      Supprimer
  5. D'après ce que j'ai pu voir, c'est un historique mélanger de paranormale. Souvent dans des ambiance sombre

    RépondreSupprimer