Résumé :
Londres, 1814 Drake, duc de Manchester, a recours à l'agence matrimoniale pour dénicher l'épouse parfaite. Il désire une femme posée, sophistiquée, digne du titre de duchesse. Mais plus que tout, il désire une femme qui ne recherche pas l'inutile émotion qu'est l'amour. Socialement maladroite, Miss Penelope Clayton n'est pas faite pour le mariage. Botaniste sérieuse, elle n'a aucune envie de se marier, alors elle qualifie de torture le fait d'être forcée par son tuteur à participer à la saison mondaine dans le but de se dégoter un mari. Elle ne se mêlera jamais à la haute société, surtout si cette dernière apprend qu'elle se fait passer pour un homme auprès de la communauté scientifique. Alors que la famille de Drake amorce la transformation de Penelope, la faisant passer de naïf bas-bleu à débutante enchanteresse, le duc se voit obligé d'introduire la jeune femme à la société et aux possibles candidats célibataires. Malgré les leçons de danse et les nouvelles toilettes, Penelope est à l'opposé même de la femme posée et sophistiquée, trébuchant d'un faux pas à un autre. Pourquoi alors le duc trouve-t-il si difficile de lui résister ?
L'Avis d'Alily :
Nous sommes avec Drake cette fois-ci. Personnage que l'on avait pu voir quelques fois dans le premier tome. Il se trouve être le meilleur ami du compte Coventry, personnage principal dans le premier tome. Il désire prendre épouse. Mais pas n'importe laquelle. Une comtesse parfaite qui saura tenir une maison et gérer le personnel. Qui aura la grâce d'une dame digne de ce nom. En gros, il veut une femme qui répond à un modèle tout tracé et ne se rebelle en aucune façon.
Je dois dire que j'avais eu une mauvaise interprétation du personnage dans le premier volet. Je croyais qu'il serait un peu frivole comme Lord Conventry. Mais il n'en est rien. Il est plutôt du genre autoritaire, il sait ce qu'il veut, mais est très stricte et casanier. Bref...bien ennuyeux à mon goût personnel. Par chance, il se voit confier la mission de faire entrer dans le monde une certaine Pénélope Un petite génie de la botanique. Elle adore tout ce qui est végétal et n'hésite pas à salir ses jupons pour parcourir la distance ou encore les obstacles au travers de son chemin pour obtenir un nouveau spécimen de plante. Mais surtout, elle a deux pieds gauches et il lui arrive toujours quelque chose d'assez cocasse au grand dam de Drake.
Je dois dire que j'ai bien aimé le contraste entre les deux personnages. Encore heureux, car si les deux personnages ressemblaient à Drake, ça aurait rendu le texte un poil endormant. Pénélope apporte une petite touche de frivolité au récit.
Malgré ce fait, je n'ai pas totalement adhéré aux personnages. Je ne saurais dire... C'est un goût totalement personnel. J'aime les personnages avec une certaine fougue et un peu rebelle mais surtout avec de bonnes répliques bien pensées. J'ai trouvé le couple Pénéloppe/Drake un peu plat.
Côté ambiance, j'aime toujours l'univers de l'auteur. J'ai aimé retrouver à quelques reprises le couple du premier volet. L'auteur nous met aussi en évidence les préjugés de l'époque concernant les femmes, le fait de montrer un intérêt quelconque pour un travail d'homme les marginalisait, en quelque sorte. Tout comme montrer son intelligence était mal vu.
Une petite note à la fin de l'ouvrage nous en apprend un peu plus sur la lutte des femmes pour leur indépendance, le chemin parcouru pour que les hommes ont enfin accepté celles-ci dans certains domaines, dans ce cas-ci, la botanique. Un thème étudié par l'auteur, qui maîtrise assez bien la question.
Une bonne romance historique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire