jeudi 3 mai 2012

Vivants

 

Résumé :


R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

L'Avis d’Alily : 

Quand j’ai choisi ce livre, je savais qu’il parlait de Zombie, mais sans plus. Je n’avais aucune idée de ce dans quoi je m’embarquais. Résultat ? J’en suis à l’envers. 

Le style d’écriture de l’auteur est d’une simplicité étonnante, mais également bouleversante. Il soulève en nous, plusieurs questions sur la vie, sur l’amour. 

L’histoire commence avec R. Un zombie qui ne se rappelle rien de son passé de vivant. D’ailleurs, aucun autre zombie ne se souvient de son passé. C’est l’une de leurs caractéristiques. Ils ont du mal à parler, ils ressemblent à des enfants de 3 ans qui tentent d’aligner trois mots…c’est mignon et attendrissant. 

Au début, j’avais du mal avec le concept ‘’zombie’’. Disons aussi que les descriptions que l’auteur en fait sont assez répugnantes. Couleur grisâtre, lèvres sèches qui ce dégradent, ils mangent des organes humains…bref, tous ces détails au début m’ont rebuté. 

Par la suite, à la rencontre de Julie…on arrive à oublier le zombie en R, car un certain côté de sa personnalité de mort se réveille, et il devient touchant, on lui découvre un petit côté romantique, protecteur. 

Je ne sais pas comment vous décrire le sentiment que j’ai eu en lisant ce livre. On est comme emporté par une vague d’émotions, de tendresse, de douceur. C’est d’autant plus surprenant que l’on parle de zombies qui mangent les humains. Les humains, qui, quant à eux, essaient de survivre dans ce monde dévasté par des morts vivants. Les descriptions de la ville, de la vie, sont dénuées de toute activité. Néanmoins, c’est vraiment une lecture des plus douces et sentimentales que j’ai lu. 

Alors, en résumé, j’ai adoré ce livre, qui pour moi, représente une originale histoire d’amour. Et quelle bonheur lorsque, rendu à la fin du livre, je découvre dans un petit coin, une mention du fait que ce livre sera produit en film par Summit… Bien hâte de voir le produit fini cinématographique. Par contre, il sera difficile d’égaler le livre, qui est, pour ma part, un chef d’Å“uvre. 

3 commentaires:

  1. ta chronique est super ça m'a bien donné envie de le lire. Et puis un auteur au masculin, ça change un peu!
    je passe commande!

    RépondreSupprimer
  2. en lisant ta chronique j'ai l'impression d'avoir loupé un truc, je ne l'ai pas terminé je me suis ennuyé!
    je me suis arrêté quand il sont parti tous les deux de l'entrepot ou je sais plus trop quoi<....

    RépondreSupprimer
  3. franchement je me suis ennuye aussi sa change c'est sur mais bon

    RépondreSupprimer