dimanche 6 octobre 2013

Le Val de la morte embrassée


Résumé:

Jeune journaliste, Jubella est invitée dans le Kent pour interviewer Lord Farnsworth, ancien magnat ruiné qui vit dans son manoir. Il lui confie un secret : l’existence réelle des Éveilleurs, des individus capables de ramener des êtres de la mort par la grâce d’un simple baiser. 

Lui-même se définit comme le dernier et lui montre un tableau inédit de William Turner : Le Val de la Morte Embrassée. 

Il affirme que s’il devait lui arriver malheur, ce tableau en serait la cause. Le lendemain, Lord Farnsworth est retrouvé mort dans des conditions très mystérieuses. 

Fascinée par les propos de la veille, Jubella décide de mener sa propre enquête. 


L'avis d'Audrey:

Si tôt commencé, je n'ai pu lâcher ce roman. Efficace, bien écrit, je me suis de suite sentie intriguée par cette drôle d'histoire de prince charmant, sous fond d'enquête policière à travers Paris, Londres et Pragues. Que demander de mieux.

Ainsi, nous suivons la jeune Jubella, journaliste free lance, qui cherche à se faire une place, un nom, dans le monde impitoyable de la presse. Pour se faire elle décide de répondre à l'invitation d'un vieux mécène ruiné vivant reclus et seul depuis des années dans son manoir.
Dés son arrivée dans ce domaine en ruine, l'étrangeté et le mystère se font sentir immédiatement. Accueillie par un major d'homme à l'allure pittoresque, puis par le charmant lord qui l'a invitée, rapidement Jubella va découvrir que ce vieil homme est une énigme vivante. Vivante, plus pour très longtemps. Ce dernier lui fait une confidence inattendue : il serait le dernier des "princes charmants", le dernier Éveilleur de ce monde. De plus il lui avoue qu'il va bientôt être assassiné. Ne prêtant pas trop d'intérêt aux propos loufoques de son hôte, Jubella, décide de méditer sur comment exploiter cet interview bizarre en article valable, et accepte de passer la nuit au manoir. Une nuit très étrange, ponctuée d'évènements troublants. Elle sera réveillée en fanfare au petit matin par la police, déjà là pour constater la mort du vieil aristocrate britannique.
Jubella va alors partir à la recherche de réponses, pour faire monter l'intérêt du "Gardian", ce journal célèbre, mais aussi pour elle-même, car son destin semble être lié à cette étrange histoire...

Et c'est parti pour une course sans relâche, une enquête palpitante, des chapitres qui s'enchaînent et ne nous laissent aucun répit. De l'action, du suspense, une bonne dose de paranormal pour éveiller notre curiosité, sous fond de belles capitales européennes et d'oeuvres d'art.

C'est un "roman jeunesse" mature, loin des habituelles enquêtes d'ados ou des récits lycéens. Ici les héros sont plus âgés, de jeunes adultes qui s'émeuvent devant des toiles de Turner, parlent peinture et carrière. C'est fin, et bien mené. 
Nous n'avons que peu de réponses pendant tout le récit, tout vient à point sur la fin de l'intrigue qui s'accélère dans un maelström d'action, de révélations et d'émotions.

J'ai quand même un reproche à faire: le manque de ressentis de la part des personnages. Pas assez, pour ma part, d'émotions, pas assez de descriptions des peurs, des doutes, des émois, des attirances de chacun, notamment de l'héroïne... Je n'ai pas réussi à m'attacher à Jubella, ni à croire à cette subite histoire d'amour qui arrive tout d'un coup. J'aurai aimé plus de pages, plus de développement sur la psychologie des personnages. Et j'ai réellement trouvé, que l'auteur, avait bâclé sa fin, pour nous laisser, certes rêveur, mais un peu trop sur notre faim...

En tout cas un bon roman jeunesse  sur une enquête paranormale, courte et efficace.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire